1945-1983 - Les supports de publicité "Si vous les aimez bien roulées ... OCB" - GrandTerrier

1945-1983 - Les supports de publicité "Si vous les aimez bien roulées ... OCB"

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 27 janvier ~ genver 2017 à 17:57 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 27 janvier ~ genver 2017 à 18:04 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 24: Ligne 24:
J. Le Gentil, utilisait la pub en question dans l'annuaire Didot-Bottin du commerce de Paris pour faire sa propre promotion : « <i>J. Le Gentil & Cie représentants généraux des papiers à cigarettes en cahiers O.C.B.</i> », et celle de son fournisseur : « <i>Papier à cigarette O.C.B Papeteries René Bolloré Société à Responsabilité limitée au capital de 23.400.00 francs</i> ». J. Le Gentil, utilisait la pub en question dans l'annuaire Didot-Bottin du commerce de Paris pour faire sa propre promotion : « <i>J. Le Gentil & Cie représentants généraux des papiers à cigarettes en cahiers O.C.B.</i> », et celle de son fournisseur : « <i>Papier à cigarette O.C.B Papeteries René Bolloré Société à Responsabilité limitée au capital de 23.400.00 francs</i> ».
-On dispose ci-contre de la page originale du Bottin de 1945 à apparait cette pub au format vertical allongé, avec au verso les petits encarts des professionnels du secteur. Le représentant OCB était domicilié au 5 rue de Téhéran, ayant sans doute les locaux commerciaux de l'arrière-cour, et son téléphone à l'époque était CARnot 08-20 <ref>Les numéros de téléphone jusqu'en 1963 étaient composés d'une part du nom du central dont on composait les 3 premières lettres, et d'autre part deux groupes de deux chiffres. Par exemple l'horloge parlante qui était ODEon 84.00. En 1963 les lettres ont été remplacées par les chiffres correspondants du clavier téléphonique.</ref>.+On dispose ci-contre de la page originale du Bottin de 1945 apparait cette pub au format vertical allongé, avec au verso les petits encarts des professionnels du secteur. Le représentant OCB était domicilié au 5 rue de Téhéran, ayant sans doute les locaux commerciaux de l'arrière-cour, et son téléphone à l'époque était CARnot 08-20 <ref>Les numéros de téléphone jusqu'en 1963 étaient composés d'une part du nom du central dont on composait les 3 premières lettres, et d'autre part deux groupes de deux chiffres. Par exemple l'horloge parlante qui était ODEon 84.00. En 1963 les lettres ont été remplacées par les chiffres correspondants du clavier téléphonique.</ref>.
|width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp; |width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp;
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|

Version du 27 janvier ~ genver 2017 à 18:04

Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Une collection de clichés d'une publicité défendant la meilleure façon de rouler ses cigarettes avec le papier OCB, et cette allusion grivoise qui évoque d'autres chairs bien roulées, le tout dans un climat de défense des droits d'auteur et d'usage d'un slogan publicitaire.

Autres lectures : « 1962 - Défense de paternité du slogan "Si vous les aimez bien roulées ... OCB" » ¤ « Les cahiers de papier à cigarette "Le Coq Français" et "OCB" Bolloré » ¤ « FAILLER Jean - Gens et choses de Bretagne - Papier OCB » ¤ « Louis Barreau, ingénieur papetier » ¤ « Fermeture de l'usine d'Odet, OF-LQ 1983 » ¤ 

1 Présentation

Ce slogan publicitaire OCB [1] bien connu, créé par le publicitaire Tony Burnand en pleine guerre 1939-45, a connu un grand succès dans les années d'après-guerre. On le voyait et entendait partout sous la forme d'affiche, de pub radiophonique, et sur les voitures de la caravane du Tour de France.

Un jeune homme hilare, deux doigts prélevant du tabac, une autre feuille collée à la lèvre du fumeur, le clin d’œil pour l'allusion grivoise, voilà les ingrédients visuels de la publicité d'origine. Ensuite, sur les agenda à feuilles détachables, le slogan était illustré par une pinup souriante presque dénudée, en maillot de bain et talon haut.

Et comme l'écrit Jean Failler : « Les congés payés débarquaient sur nos plages et les premiers "bikinis" dévoilaient audacieusement les corps des naïades. Alors, forcément, on les préférait "bien roulées" ». Plus tard, la photo du fumeur est devenue un croquis stylisé avec un chapeau rigolo et quatre doigts pour rouler feuille à tabac.

La femme déshabillée comme illustration sur les paquets à cigarette était d'usage courant jusqu'au milieu du 20e siècle. Les images du fabriquant algérois « Abdelkader ben Turqui et Cie » [2] qui s'approvisionnait en papiers Bolloré, étaient bien connues et "appréciées" des fumeurs.

Le slogan publicitaire « Si vous les aimez bien roulées ... » avait comme support des affichettes ou annonces dans les revues, mais aussi sur les buvards fabrication maison. De dimension 13,5 cm x 21 cm, ils servaient à effacer l'encre dans les foyers et les écoles, et bien sûr à porter le message de la marque.

Mais en fait après 1952, pendant dix ans, les papeteries Bolloré n'utilisèrent plus cette publicité en leur nom, car ils n'en avaient plus le droit d'usage à cause d'un différent avec le publicitaire créateur Tony Burnand, propriétaires des droits. Ce dernier l'avait ensuite cédé à un représentant des cahiers de papier à cigarette, Jo Le Gentil.

J. Le Gentil, utilisait la pub en question dans l'annuaire Didot-Bottin du commerce de Paris pour faire sa propre promotion : « J. Le Gentil & Cie représentants généraux des papiers à cigarettes en cahiers O.C.B. », et celle de son fournisseur : « Papier à cigarette O.C.B Papeteries René Bolloré Société à Responsabilité limitée au capital de 23.400.00 francs ».

On dispose ci-contre de la page originale du Bottin de 1945 où apparait cette pub au format vertical allongé, avec au verso les petits encarts des professionnels du secteur. Le représentant OCB était domicilié au 5 rue de Téhéran, ayant sans doute les locaux commerciaux de l'arrière-cour, et son téléphone à l'époque était CARnot 08-20 [3].

 

Lorsqu'en 1962 lors de la remise de la légion d'honneur à Michel Bolloré, Tony Burnand écrit une lettre dans laquelle il lui rappelle son rôle comme créateur du slogan publicitaire et menace de dire la vérité à la presse nationale.

En 1983, lors de la fermeture définitive de la papeterie d'Odet, les articles dans Ouest-France de Laurent Quevilly (alias « Laorz ») titraient « Si vous les aimiez bien roulées ... » ou « On les aimait bien roulées ». On y voit ce célèbre croquis du fumeur OCB qui ne sourit plus essuie une larme.


2 Publicités


3 Annotations

  1. OCB, acronyme de Odet-Cascadec-Bolloré, est une marque française de papier à rouler (ou papier à cigarette) fondée en 1918 dans les papeteries Bolloré d'Odet (Ergué-Gabéric, près de Quimper, Bretagne) et de Cascadec (Scaër, Bretagne). Elle dépendait du groupe Bolloré jusqu'en juillet 2000 où la société Republic Technologies (groupe international Republic basé à Chicago aux États-Unis) reprit la marque. [Ref.↑]
  2. Les tabacs et cigarettes Abdelkader ben Turqui et Cie fusionneront avec l'autre fabricant algérien Bastos en 1921. [Ref.↑]
  3. Les numéros de téléphone jusqu'en 1963 étaient composés d'une part du nom du central dont on composait les 3 premières lettres, et d'autre part deux groupes de deux chiffres. Par exemple l'horloge parlante qui était ODEon 84.00. En 1963 les lettres ont été remplacées par les chiffres correspondants du clavier téléphonique. [Ref.↑]


Thème de l'article : Document d'archives sur le passé d'Ergué-Gabéric.

Date de création : Août 2011    Dernière modification : 27.01.2017    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]