1898-1939 - Arrêtés ministériels d'inscription ou classement aux Monuments Historiques - GrandTerrier

1898-1939 - Arrêtés ministériels d'inscription ou classement aux Monuments Historiques

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 16 mai ~ mae 2020 à 20:55 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 16 mai ~ mae 2020 à 21:07 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 73: Ligne 73:
Commune d'Ergué-Gabéric. Extrait du registre des délibérations du conseil municipal. Commune d'Ergué-Gabéric. Extrait du registre des délibérations du conseil municipal.
-L'an mil huit cent quatre vingt dix huit, le vingt sept mai une heure de l'après-midi, le conseil municipal ...+L'an mil huit cent quatre vingt dix huit, le vingt sept mai une heure de l'après-midi, le conseil municipal de la commune d'Ergué-Gabéric s'est réuni au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence d'Hervé Le Roux, maire, pour la tenue de la session ordinaire du mois de mai.
 +Etaient présents MM Bolloré, Briand, Tanguy, Feunteun, Lozac'h, Mahé, Bacon, Quelven, Le Roux Louis, Dornic, Laurent, Kergourlay, Tirant, Le Grand, Riou.
 +
 +Absents : MM Rannou, Bronnec, Huitric, Bacon Joseph. Mr Le Roux est élu secrétaire.
 +
 +M. le maire donne connaissance au conseil d'une lettre de Monsieur le Préfet par laquelle il est fait à la commune d'Ergué-Gabéric des propositions tendant à faire classer les vitraux de la chapelle absidale et d'une fenêtre du collatéral sud dans l'église d'Ergué-Gabéric, au nombre des monuments historiques.
 +
 +Le Conseil après avoir délibéré est d'avis d'accepter les propositions faites par Monsieur le Préfet.
 +
 +Arrêté et délibéré en mairie à Ergué-Gabéric les dits jour, mois et an que devant et ont signé les membres présents, excepté le sieur Tirant illettré.
 +
 +Pour copie conforme, Ergué-Gabéric, le 30 mai 1898. Le maire, H. Le Roux.
{{FinCitation}} {{FinCitation}}

Version du 16 mai ~ mae 2020 à 21:07

Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Les documents officiels de protection du patrimoine et sites naturels d'Ergué-Gabéric pour les verrières et l'ossuaire de l'église paroissiale (1898 et 1926), la chapelle et le calvaire de Kerdévot (1914), les autels-retables et le placître de Kerdévot (1931), la statue de Saint-Guénolé (1924), le château de Lezergué (1929), le site du Stangala (1932), l'église et cimetière St-Guinal (1939).

Documents conservés aux Archives Départementales du Finistère, sous les cotes 1T32, 61 et 72.

Autres articles : « Eléments classés et inscrits du patrimoine de la commune d'Ergué-Gabéric » ¤ « 1975-2011 - Arrêtés de classement de l'orgue Dallam d'Ergué-Gabéric » ¤ « Projet de barrage au Stangala, Journal des Débats et journaux régionaux 1928-29 » ¤ « Les statues de la chapelle de Saint-Guénolé » ¤ 

1 Présentation

Inscription versus Classement ... Les lois de 1887 et de 1913 ...

La plupart des classements ou inscriptions du patrimoine gabéricois dans ce dossier ... Ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, la Direction des Beaux-Arts étant au Palais-Royal (comme le future ministère de la Culture) ... d'abord les objets (vitraux et retables) : loi du 30 mars 1887, puis les immeubles, puis les sites naturels ... n'inclut pas les + tardifs comme orfèvrerie en 1955 et l'orgue Dallam en 1975.

Les objets ... manque le retable flamand ...

chapelle de Kerdévot propriété communale (don de Jérome Crédou), en 1914 (loi du 31 décembre 1913), préparé en 1908.

sites naturels en 1931-32 : placître et vallée du Stangala : les parcelles ... et projet de barrage électrique au Stangala en 1928-29

 


2 Transcriptions

1898 : Classement des vitraux de St-Guinal

Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts. Beaux-Arts. Monuments historiques.

République Française. Arrêté. Le Ministre de l'instruction publique et des Beaux-Arts.

Vu la loi du 30 mars 1887 pour la conservation des Monuments et objets ayant un intérêt historique et artistique ;

Vu l'avis de la Commissions des Monuments historiques en date du 5 mars 1898 ; vue la délibération du Conseil municipal d'Ergué-Gabéric en date du 27 mai 1898 ;

Sur la proposition du Directeur des Beaux-Arts, Arrête :

Article premier : la Verrière ancienne de la chapelle absidale et d'une fenêtre du collatéral sud dans l'église d'Ergué-Gabéric (Finistère) sont classées parmi les monuments historiques.

Article 2 : Le présent arrêté sera notifié au Préfet du département du Finistère, au Maire de la commune d'Ergué-Gabéric et au Trésorier du conseil de fabrique de l'église de cette commune, qui seront responsables, chacun en ce qui le concerne, de son exécution.

Paris, le 21 juillet 1898. Signé : Léon Bourgeois.

Pour ampliation : le Directeur des Beaux-Arts. Par délégation : le Chef du Bureau des Monuments historiques , Lucien Faté.


Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts. Beaux-Arts. Monuments historique. Finistère. Eglise d'Ergué-Gabéric. Avis de classement. Envoi d'ampliation.

République Française. Palais-Royal, le 25 juillet 1898. Monsieur le Préfet.

J'ai l'honneur de vous informer que, sur la proposition de la Commission des Monuments historiques, j'ai inscrit sur la liste des Monuments classés les verrières anciennes de la chapelle absidale et d'une fenêtre du collatéral sud dans l'église d'Ergué-Gabéric.

Je vous adresse ci-jointes trois ampliations de l'arrêté de classement destinés aux archives du département, de la commune et de l'établissement intéressés.

Recevez, Monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération très distingués. Pour le Ministre : le Directeur des Beaux-Arts, (signature).


Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts. Beaux-Arts. Monuments historique. Finistère. Vitraux dans l'église d'Ergué-Gabéric. Proposition de classement.

République Française. Palais-Royal, le 6 avril 1898. Maire d'Ergué-Gabéric

La Commission ...


2e division 1er bureau. Beaux-Arts. Monuments historiques. Vitraux de l'église d'Ergué-Gabéric.

...


Commune d'Ergué-Gabéric. Extrait du registre des délibérations du conseil municipal.

L'an mil huit cent quatre vingt dix huit, le vingt sept mai une heure de l'après-midi, le conseil municipal de la commune d'Ergué-Gabéric s'est réuni au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence d'Hervé Le Roux, maire, pour la tenue de la session ordinaire du mois de mai.

Etaient présents MM Bolloré, Briand, Tanguy, Feunteun, Lozac'h, Mahé, Bacon, Quelven, Le Roux Louis, Dornic, Laurent, Kergourlay, Tirant, Le Grand, Riou.

Absents : MM Rannou, Bronnec, Huitric, Bacon Joseph. Mr Le Roux est élu secrétaire.

M. le maire donne connaissance au conseil d'une lettre de Monsieur le Préfet par laquelle il est fait à la commune d'Ergué-Gabéric des propositions tendant à faire classer les vitraux de la chapelle absidale et d'une fenêtre du collatéral sud dans l'église d'Ergué-Gabéric, au nombre des monuments historiques.

Le Conseil après avoir délibéré est d'avis d'accepter les propositions faites par Monsieur le Préfet.

Arrêté et délibéré en mairie à Ergué-Gabéric les dits jour, mois et an que devant et ont signé les membres présents, excepté le sieur Tirant illettré.

Pour copie conforme, Ergué-Gabéric, le 30 mai 1898. Le maire, H. Le Roux.


1914 : Classement de la chapelle et le calvaire de Kerdévot

Préfecture du Finistère. 3e division 1er bureau. Objet : Monuments historiques. République Française. Quimper le 23 juillet 1908.

Le Préfet du Finistère à Monsieur l'Archiviste du département.

La Commission des Sites et monuments artistiques estime que la chapelle de Kerdévot, en Ergué-Gabéric, mérite une protection particulière. Il s'agit d'une chapelle appartenant à la commune.

Afin de me permettre de poursuivre le classement de ce monument, je vous prie de vouloir bien m'adresser, si vous le pouvez, une vue photographique.

Le Préfet.


Mairie d'Ergué-Gabéric (Finistère). Ergué-Gabéric, le 29 juin 1908.

Le maire d'Ergué-Gabéric à Monsieur le Préfet du Finistère.

En réponse à votre lettre en date du 13 juin courant, j'ai l'honneur de vous informer que la chapelle de N.D. de Kerdévot avec son calvaire a été donnée à la commune d'Ergué-Gabéric par le sieur Jérome Crédou par acte du seize ventose, an douze de la République Française.

Le Maire, L. Le Roux


2e section, 1er bureau. Ergué-Gabéric. Monuùments Historiques. Classement de la chapelle et du calvaire de Kerdévot.

Levenez, le 16 mai 1914. Maire, Ergué-Gabéric.

J'ai l'honneur de vous informer que, sur la proposition de la Commission des Monuments Historiques, M. le Sous-Secrétaire d'Etat des Beaux-Arts a inscrit sur la liste des monuments classés en dépendant, à Ergué-Gabéric.

Je vous adresse, sous ce pli, une ampliation de l’arrêté de classement destinée aux archives de la commune.


1924 : Classement de la statue de saint Guénolé

Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts. Beaux-Arts. Monuments historiques. Objets mobiliers. Finistère. Ergué-Gabéric. Chapelle Saint-Guénolé.

République Française. Arrêté. Le Ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts.

Vu la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques et le décret du 18 mars 1924 déterminant les conditions de son application ;

La Commission des Monuments historiques entendue, Arrête :

Article Ier. L'objet mobilier ou immeuble par destination ci-après désigné est classé parmi les monuments historiques :

Finistère. Chapelle Saint-Guénolé. - Saint Guénolé, statue, bois polychrome [1], XVIe siècle.

Article 2. Le présent arrêté sera notifié au Préfet du département du Finistère et au Maire de la commune d(Ergué-Gabéric qui seront responsables, chacun en ce qui les concerne, de son exécution.

Paris, le 16 décembre 1924, François Albert.

 

1926 : Inscription de l'ossuaire de l'église paroissiale

Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts. Beaux-Arts. Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. République Française. Arrêté.

Vu la Loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques et notamment l'article 8, dernier paragraphe ;

Vu le décret du 18 mars 1924 portant règlement d'administration publique pour l'exécution de ladite loi et spécialement les articles 12 et 31 ;

La Commission des Monuments historiques entendue ;

Arrête :

Article Ier. L'ossuaire de l'ancien cimetière d'Ergué-Gabéric (Finistère), appartenant à la commune d'Ergué-Gabéric, est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Article 2. Le présent arrêté sera notifié au Préfet du département, pour les archives du département et au Maire de la commune, qui seront responsables, chacun en ce qui le concerne, de son exécution.

Paris, le 2 décembre 1926. Edouard Herriot.

Pour ampliation : P. le Directeur des Beaux-Arts, Membre de l'Institut, le Chef de bureau des Monuments Historiques, signé : Illisible. Pour copie confore : le secrétaire général.


1929 : Inscription du château de Lezergué

Préfecture du Finistère 3e division 1er bureau. Objet : Monuments Historiques, Inventaire supplémentaire.

République Française. Quimper, le 28 décembre 1929.

Le préfet du Finistère à Monsieur l'Archiviste départemental à Quimper.

J'ai l'honneur de vous faire connaître que, par arrêté en date du 9 décembre courant, M. le Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts a inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le Château de Lézergué, en la commune d'Ergué-Gabéric.

Le préfet, (signature)


1931 : Classement des autels-retable de Kerdévot

Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts. Beaux-Arts. Monuments historiques. Objets mobiliers.

République Française. Arrêté. Le Sous-Secrétaire des Beaux-Arts.

Vu la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques et le décret du 18 mars 1924 déterminant les conditions de son application ;

La Commission des Monuments historique étendue, Arrête :

Article Ier. - Les objets mobiliers ou immeubles par destination ci-après désignés sont classés parmi les monuments historiques :

Finistère. Ergué-Gabéric. Chapelle Notre-Dame de Kerdévot. - Deux autels avec rétables ayant pour motifs principaux le baptème du Christ et une Piéta, bois sculpté et peint XVIIe siècle.

Article 2. Le présent arrêté sera notifié au Préfet du département du Finistère et, au Maire de la commune d'Ergué-Gabvéric qui seront responsables, chacun en ce qui le concerne, de son exécution.

Paris, le 23 juillet 1931. Par délégation spéciale, le Directeur Général des Beaux-Arts, Paul Léon.


1931 : Inscription du placitre de Kerdévot

Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts. Beaux-Arts. Monuments historiques. Sites.

République Française. Palais-Royal, le 11 mai 1931.

Le Directeur Général des Beaux-Arts à Monsieur Waquet, Archiviste départemental, Représentant du Ministère des Beaux-Arts à la Commission Départementale des Monuments Naturels et des Sites.

J'ai l'honneur de vous informer, à toutes fins utiles, que les édifices ci-après désignés ont été inscrits sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 9 mai 1931 :

Ergué-Gabéric. - L'enclos de la Chapelle avec les arbres et le placître extérieur, à l'ouest, avec ses arbres, sis à Kerdévot (Finistère).

Par délégation : Le Chef du Bureau des Monuments historiques, (signature).


1932 : Inscription du site naturel du Stangala

Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts. Beaux-Arts. Monuments historiques. Avis de classement.

République Française. Palais-Royal, le 19 janvier 1933.

Le Directeur Général des Beaux-Arts à Monsieur Waquet, Archiviste départemental, Représentant du Ministère des Beaux-Arts à la Commission Départementale des Monuments Naturels et des Sites.

J'ai l'honneur de vous informer, à toutes fins utiles, que, par arrêté du 29 novembre 1932, M. le Sous-Secrétaire d'Etat des Beaux-Arts a inscrit sur l'Inventaire Supplémentaire des Sites :

Les parcelles de terrains ci-dessous énumérées constituant le lieu dit "Le Stangala" et situées aux confins des communes de Briec, d'Ergué-Gabéric et de Kerfeunteun (Finistère).

Le Chef du Bureau des Monuments historiques, (signature).


1939 : Classement de l'église, l'ossuaire et le cimetière St-Guinal

Préfecture du Finistère. 3e Division 1er Bureau. Objet : Monuments Historiques. Ergué-Gabéric. Eglise, cimetière et ossuaire.

République Française. Quimper, le 9 Novembre 1939.

Le Préfet du Finistère à Monsieur l'Archiviste départemental.

J'ai l'honneur de vous faire connaître que, par arrêté du 23 Octobre écoulé, M. le Ministre de l'Education Nationale a inscrit sur la liste des monuments historiques classés l'église, le cimetière et son ossuaire à Ergué-Gabéric.

Pour le Préfet : Le Secrétaire Général délégué, (signature)


3 Originaux


4 Annotations

  1. La statue de saint Guénolé est en fait en pierre polychrome [Ref.↑]


Thème de l'article : Document d'archives sur le passé d'Ergué-Gabéric.

Date de création : Mars 2011    Dernière modification : 16.05.2020    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]