1897 - Homologation de la Société de chasse "La Saint-Guénolé" - GrandTerrier

1897 - Homologation de la Société de chasse "La Saint-Guénolé"

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 3 mai ~ mae 2012 à 17:06 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 3 mai ~ mae 2012 à 17:09 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 106: Ligne 106:
Art. 9. Pendant les trois premières années à dater du 1er septembre 1897, les perdrix cesseront d'être tirées le 31 octobre. Dans le cas où il serait constaté après cet essai que le gibier ne s'est pas suffisamment reproduit, il appartiendra aux sociétaires de proroger l'interdiction du tiré de la perdrix pendant une nouvelle période. Le vote se ferait à la majorité dans les conditions déjà énoncées. Art. 9. Pendant les trois premières années à dater du 1er septembre 1897, les perdrix cesseront d'être tirées le 31 octobre. Dans le cas où il serait constaté après cet essai que le gibier ne s'est pas suffisamment reproduit, il appartiendra aux sociétaires de proroger l'interdiction du tiré de la perdrix pendant une nouvelle période. Le vote se ferait à la majorité dans les conditions déjà énoncées.
-Art. 10. +Art. 10. Les sociétaires qui se laisseraient aller à enfreindre les articles précédents paieraient dans les huit jours une amende de 10 francs. En cas de récidive et de méprise évidente,
{{FinCitation}} {{FinCitation}}

Version du 3 mai ~ mae 2012 à 17:09

Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Sommaire

En savoir plus : « Les 29 sociétés de chasse gabéricoises, OF-LQ 1984 » ¤ 


1 Introduction

 

2 Transcriptions

Lettres du Ministère de l'Intérieur

Ministère de l'Intérieur. Direction de la Sûreté Générale. 4e bureau. Associations.

République française. Paris le 15 septembre 1897.

Le Ministre de l'Intérieur à M. le Préfet du Finistère.

Vous m'avez communiqué, le 9 de ce mois, les statuts de la Société de chasse dite « La Saint Guénolé », en voie de formation à Ergué-Gabéric.

Comme un décret en date du 24 février dernier a transféré au Ministère de l'Agriculture les attributions exercées antérieurement par mon Administration, en ce qui concerne la police de la chasse, j'ai transmis le dossier de l'affaire à M. le Président du Conseil, en lui laissant le soin de vous adresser ses instructions.

Pour le Ministre de l'Intérieur : Le Directeur de la Sûreté générale, le Contrôleur général délégué, M.Lavand.


Ministère de l'Intérieur. Direction de la Sûreté Générale. 4e bureau. Associations.

République française. Paris le 13 octobre 1897.

Le Ministre de l'Intérieur à M. le Préfet du Finistère.

Pour faire suite à ma lettre du 17 septembre dernier, j'ai l'honneur de vous informer que M. le Ministre de l'Agriculture m'a renvoyé le dossier de la Société de chasse en voie de formation à Ergué-Gabéric, sous la dénomination de « La Saint-Guénolé », que je lui avais transmis comme étant de sa compétence.

Il estime que le décret du 24 février 1897, qui a transféré à son Département les attributions précédemment exercées par le Ministre de l'Intérieur dans l'application de la loi du 3 mai 1844 et de l'arrêté du 19 pluviose, an V, n'a rien innové en ce qui concerne l'autorité qui a qualité pour statuer sur les demandes en autorisation d'associations cynégétiques [1].

J'ai, en conséquence, examiné au fond.

Il résulte de l'examen des statuts, que cette association, qui compte d'ailleurs moins de 21 personnes, constitue en réalité une société civile et non pas une association régie par l'article 291 du code pénal. Elle peut dès lors fonctionner valablement, en dehors de toute intervention administrative en se conformant aux prescriptions de droit commun applicables au contrat de société.

Je vous prie d'en aviser les intéressés.

Pour le Ministre de l'Intérieur. Le directeur de la Sûreté générale. (signature).

Autorisation de la Préfecture

République Française. Préfecture du Finistère. Nous Préfet du Finistère, Officier de la Légion d'honneur.

Vu la demande qui nous a été adressée par les personnes dont les noms et adresses figurent sur la liste ci-jointe à l'effet d'obtenir l'autorisation nécessaire à la constitution régulière d'une société de chasse fondée à Ergué-Gabéric sous le titre de « La Saint-Guénolé » :

Arrêtons :

Art. 1er - La société de chasse organisée à Ergué-Gabéric sous la dénomination de « La Saint-Guénolé » est autorisée à se sonstituer et à fonctionner régulièrement ;

Art. II. Cette autorisation est accordée à charge par les intéressés de se conformer strictement aux conditions suivantes :

1°. Interdire toute discussion sur des questions politiques ou religieuses ;

2°. Ne changer sous aucun prétexte le lieu des réunions sans en avoir obtenu notre agrément ;

 

Statuts de la Société :

Société St Guénolé

Les soussignés fondent à Quimper une société cynégétique [1] sous la dénomination de Société St Guénolé, aux charges, clauses et conditions du règlement ci-après, qu'ils prennent l'engagement d'honneur d'observer et de faire rigoureusement observer.

Art. 1. Un président, un vice-président et un secrétaire seront nommés tous les ans au mois d'août, à la majorité des votants, l'assemblée étant composée d'au moins les 3/4 des sociétaires.

Les fonctions des membres élus dureront une année. Le président aura la haute direction de la société, accordera les autorisations réglementaires infligera les amendes, transigera le cas échéant, dirigera le service de garde et sera remplacé en cas d'absence ou à son défaut par le vice président.

Le secrétaire tiendra les écritures et rendra compte du mouvement des fonds.

Art. 2. Chaque année dans le mois suivant la clôture de la chasse, les sociétaires devront se réunir et le secrétaire sera tenu de fournir un relevé de la situation des fonds.

Art. 3. Les (...)défications aux Règlements et l'admission de nouveaux sociétaires auront lieu dans les mêmes conditions que la nomination des membres du bureau. Les sociétaires seront convoqués par le président chaque fois que les intérêts de la société le nécessiteront.

Art. 4. La cotisation est égale pour tous. Elle sera fixée chaque année d'après le montant approximatif des dépenses. Elle est payable en une seule fois du 1er au 15 août de chaque année.

Art. 5. Les sociétaires qui ne paieront pas leur cotisation après avertissement du président et nouveau délai de 15 jours ne feront définitivement plus partie de la société.

Art. 6. La chasse est commune à tous les sociétaires.

Art. 7. Chaque sociétaire s'engage à ne chasser que deux fois par semaine.

Art. 8. Il est accordé à chaque sociétaire la faculté d'inviter un ami du pays deux fois par an. Les parents ou amis de passage (sont considérés de passage, les étrangers ne restant pas plus de 8 jours dans la localité) pourront chasser sur toutes les terres de la société avec l'autorisation écrite du président en se faisant toujours accompagner d'un sociétaire et en se conformant aux prescriptions de l'article 7.

Le sociétaire reste responsable des délits qui pourraient être commis par son invité.

Art. 9. Pendant les trois premières années à dater du 1er septembre 1897, les perdrix cesseront d'être tirées le 31 octobre. Dans le cas où il serait constaté après cet essai que le gibier ne s'est pas suffisamment reproduit, il appartiendra aux sociétaires de proroger l'interdiction du tiré de la perdrix pendant une nouvelle période. Le vote se ferait à la majorité dans les conditions déjà énoncées.

Art. 10. Les sociétaires qui se laisseraient aller à enfreindre les articles précédents paieraient dans les huit jours une amende de 10 francs. En cas de récidive et de méprise évidente,

3 Documents

Lieu de conservation :
  • Archives Départementales du Finistère.
  • Cote 4 M 416.
 

Usage, droit d'image :

  • Accès privé et restreint aux abonnés inscrits.
  • Utilisation obligatoire d'un compte GrandTerrier autorisé et mot de passe valide.

4 Annotations

  1. Cynégétique, adj. et subst. fém : qui concerne la chasse avec chiens et, p. ext., la chasse en général. Source : Trésors Langue Française. [Ref.↑ 1,0 1,1]


Thème de l'article : Etude et transcriptions d'actes anciens

Date de création : Mai 2012    Dernière modification : 3.05.2012    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]