1849-1856 Ouverture de la première maison d'école communale au Bourg - GrandTerrier

1849-1856 Ouverture de la première maison d'école communale au Bourg

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
L'histoire de la toute première "maison d'école" communale, réservée ensuite aux filles en 1886 lorsqu'une nouvelle école des garçons est construite en 1883 de l'autre côté du bourg.

Sources : Fonds Joseph Bigot aux Archives diocésaines de Quimper (ADQ) et délibérations du conseil municipal d'Ergué-Gabéric (CMEG).

Autres lectures : « 1833-1850 - Positions municipales sur la loi Guizot d'instruction primaire » ¤ « 1807-1849 - Les projets initiaux d'école communale au bourg » ¤ « 1886 - Ouverture de l'école communale des filles dans la maison d'école du Bourg » ¤ « 1883-1885 Construction de l'école des garçons au Bourg » ¤ « 1851-1879 - Registre des délibérations du conseil municipal » ¤ « 1800-1850 - Délibérations du conseil municipal » ¤ « Pierre Nédélec, maire (1846-1855) » ¤ « RANNOU Nolwenn - Joseph Bigot architecte et restaurateur » ¤ 

[modifier] Présentation

Le 9 avril 1849, le préfet du finistère adresse une lettre à Joseph Bigot, architecte du département à Quimper, lui demandant de se rendre à Ergué-Gabéric pour l'estimation des travaux de construction d'une maison destinée « à la tenue de l'école communale et de la mairie ».

Début juin, le conseil municipal, qui a déjà depuis 1807 maintes fois rejeté l'idée d'une maison d'école pour raisons budgétaires, répond que « la lettre, dans son ensemble et eu égard à l'esprit qui paraît l'avoir dictée, constitue une atteinte à la dignité du conseil et à la liberté de ses délibérations ».

En mars et août 1851 l'opposition municipale est toujours argumentée : « une école au bourg d'Ergué-Gabéric ne serait point fréquentée, à cause des distances que les enfants auraient à parcourir » ; « l'imposition que cette commune paie pour l'instruction primaire continuerait à être payée lors même qu'elle aurait un institut ».

En octobre, retournement de situation, « le Conseil déclare ne plus s'opposer à l'établissement d'une maison d'école dans la commune  » et propose l'affectation d'une maison plutôt que de lancer une construction : « le sieur Le Roux qui possède au Centre du bourg une fort belle maison qui offre de l'avis de l'Inspecteur lui-même toutes les conditions désirables pour la création d'un pareil établissement ».

Le 16 janvier le conseil demande au préfet « d'envoyer un architecte pour faire un plan et un devy », lequel est toujours Joseph Bigot, architecte du diocèse et du département.

Un premier devis de l'ensemble des travaux est établi fin janvier, pour un montant de 5916 francs et 8 centimes. Il faudra attendre le 6 décembre 1853, pour que les affiches d'adjudication des travaux de construction de la première école communale gabéricoise soient apposées dans les lieux publics et que les travaux puissent démarrer.

Pour le mobilier de la classe unique, on peut noter son côté rudimentaire : « 5 tables et bancs, 1 table pour le maître, 1 tableau noir et chevalet, un poële en fonte avec tuyau, 25 encriers en plomb ».

 
Ecole communale des filles

À la mi-août 1854, le conseil municipal note l'arrivée d'un instituteur pour la première rentrée scolaire « en vertu de l'autorisation de monsieur le préfet en date du 3 août relativement au choix d'un instituteur, après avoir requis l'avis du conseil ... » et en profite pour voter afin qu'une institutrice soit aussi prochainement nommée « dans l'hypothèse qu'elle soit une école mixte » et « que ce soit une sœur ».

Le 5 décembre 1856 le maire écrit à l'entrepreneur pour demander le remplacement du poêle qui n'est pas conforme aux plans et devis de l'architecte Bigot, sa puissance ne suffisant pas pour chauffer la classe qui, à cette date, est toujours unique.


[modifier] 1849-1852 Atermoiements municipaux

Lettre du préfet en avril 1849


« Département du Finistère. Bureau des Communes. Acquisition pour construction d'une maison d'école.

Monsieur l'Architecte du département à Quimper.

J'ai l'honneur de vous communiquer ci-joint, une délibération en date du 25 mars dernier par laquelle le Conseil municipal d'Ergué-Gabéric émet le le vœu d'acquérir une maison et un courtil situés sur le Bourg, si toutefois la maison peut être appropriée à la tenue de l'école communale et de la mairie.

Veuillez bien vous transporter le plus tôt possible au bourg, et vous aboucher avec le sieur Guyader, qui y demeure, afin d'examiner ensemble la propriété.

Si l'immeuble vous parait pouvoir remplir le but que l'on se propose, vous dresserez immédiatement le projet des travaux à faire, ou vous m'en donnerez d'abord immédiatement le montant, en attendant que la commune ait fait l'acquisition.

Agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération très distinguée. Le préfet du Finistère, signature »


Réponse municipale en juin 1849


Du 3 juin 1849

Le conseil convoqué par le citoyen maire, s'est trouvé composé des citoyens : Pennanec'h, Le Corre, Barré, Le Goff, Pétillon Pierre, Pétillon René, Lester, Nédélec, Crédou, Guyader, Le Berre, Leroux de Kerhélou, Leroux du Mélennec et Leroux de Creachergué.

La séance ayant été ouverte, le citoyen maire président a fait donner lecture par le citoyen Lester, secrétaire, d'une lettre du citoyen préfet, en date du 12 mai dernier, invitant le conseil à réfléchir et à se prononcer entre deux projets d'établissement de maison d'école.

Délibérant sur l'objet de cette lettre, considérant qu'elle contient à l'endroit du citoyen maire, le reproche étrange d'être d'accord avec la moitié des membres du conseil ;

Qu'elle propose à ce même magistrat la pensée de subordonner le choix de l'emplacement d'une maison d'école à l'idée de faire revivre l'enfer du déplacement du bourg chef-lieu de la commune ;

Qu'une pareille proposition repoussée d'ailleurs par tous les membres du conseil successivement interpellés à cet égard, semblerait avoir eu pour objet, de quelque source qu'elle émane, de jeter à la majorité du conseil les impressions d'une administration d'absurdes et d'esprits chimériques ;

Considérant que la même lettre, dans son ensemble et eu égard à l'esprit qui paraît l'avoir dictée, constitue une atteinte à la dignité du conseil et à la liberté de ses délibérations ;

Le conseil, avant de passer ... et d'émettre son avis sur l'objet des délibérations exprime le désir et le besoin de ... Mr le préfet si cette lettre ... de sa nature n'est pas le résultat d'une ... faite à sa religion, ainsi ... à la majorité, et ont signé le citoyen maire et le citoyen secrétaire.

Nédélec, A. Lester


Délibérations municipales mars 1851


L'An mil huit cent cinquante et un, le douze mars, à onze heures du matin, le conseil municipal de la commune d'Ergué-Gabéric s'est, conformément à l'autorisation de M. le Préfet en date du 6 décembre réuni au lieu ordinaire de ses séances, à l'effet de délibérer sur les moyens d'établir une école dans cette commune.

Étaient présents M.M. Nédélec, maire ; Le Corre, adjoint ; Guyader Louis, Crédou Christophe, Laurent Yves, Roux Hervé, Pétillon Pierre, Goff François, Penanech Hervé, Barré Mathias, Roux Louis.

Les conseillers ci-dessus dénommés pensent qu'une école au bourg d'Ergué-Gabéric ne serait point fréquentée, à cause des distances que les enfants auraient à parcourir, qu'elle serait par conséquent inutile, et, comme l'imposition que cette commune paie pour l'instruction primaire continuerait à être payée lors même qu'elle aurait un institut, les conseillers sont d'avis à l'unanimité moins une voix, qu'il y a lieu de s'occuper ni de la location, ni de la construction d'une maison.

Les sieurs Barré, Roux Louis et Le Goff ont déclaré ne savoir signer. Signatures : Le Roux, Pennanech, Le Corre, Nédélec, Le Pétillon, Laurent, Crédou, Guyader


Délibérations municipales Août 1851

 

Séance du 8 Août 1851

L'an mil huit cent cinquante un, le huit du mois d'août, le conseil municipal de la commune d'Ergué-Gabéric, composé comme suit, savoir : Nédélec Maire, Le Corre adjoint, Le Pétillon, Guyader, Laurent, Crédou, Le Goff, Barré, Le Berre, Le Roux Louis, Le Roux Hervé, a délibéré, au lieu ordinaire de ses séances, et sur les objets suivants :

Le Maire appelle de nouveau l'attention du Conseil sur une lettre qu'il a reçue du Préfet au sujet de l'établissement d'une institution primaire dans la commune d'Ergué-Gabéric. Le conseil pense à l’unanimité qu'une institution ne pourrait être qu'une charge pour la commune ; il se réfère au reste aux conclusions de sa délibération du douze mars dernier. Sur la proposition du maire le conseil vote ensuite à l'unanimité 1° un crédit de quarante francs pour pension d'aliéné indigent ; 2° un crédit de six francs pour reliure du bulletin des lois et du bulletin administratif années 1850-1851 ; 3° un crédit de 1 f 50 pour doit d'enregistrement d'un acte payé avec le sieur Le Roux Alain pour achat de pierres nécessaires à l'entretien des chemins vicinaux.

Fait et délibéré à Ergué-Gabéric les jours, mois et an que dessus. Signatures : Le Roux, Laurent, Guyader, Crédou, Le Roux, Nédélec.


Délibérations municipales octobre 1851


Séance du 22 octobre 1851

L'an mil huit cent cinquante un le vingt deux octobre le Conseil municipal de la commune d'Ergué Gabéric composé ... savoir Nédélec maire, Le Corre, Crédou, Guiader, Laurent, Le Roux Hervé, Le Roux Louis, Goff François, Le Berre, a délibéré comme suit ; après avoir élu le Maire pour président et le sieur Le Corre pour secrétaire :

Le maire donne lecture au conseil d'une lettre de M. le Préfet qui l'invite à le réunir pour traiter de la question de la maison d'école. Le Conseil après avoir ouï les loyers et ... observations de son président, déclare ne plus s'opposer à l'établissement d'une maison d'école dans la commune ; il prie seulement M. le préfet de vouloir bien surseoir à l'exécution de ce projet jusqu'au parfait achèvement du chemin vicinal qui conduit du bourg au chemin de grande circulation n° 15 ; à moins toutefois, ce qui serait plus avantageux, qu'il ne parvienne à traiter à l'amiable avec le sieur Le Roux qui possède au Centre du bourg une fort belle maison qui offre de l'avis de l'Inspecteur lui-même toutes les conditions désirables pour la création d'un pareil établissement. Ce propriétaire a promis de faire connaitre sous peu de jours au Conseil la décision qu'il aura prise à cet égard.

Fait en délibéré à Ergué-Gabéric ce jour vingr deux octobre 1851.


Délibérations municipales décembre 1851


L'An mil huit cent cinquante et un, le vingt trois décembre, le Conseil municipal de la commune d'Ergué-Gabéric s'est réuni au lieu ordinaire de ses séances.

Étaient présents M.M. Nédélec, maire, président ; Le Corre, adjoint ; Pennanec'h, Guyader, Le Roux (Louis), Le Roux (Hervé), Pétillon, Le Goff et Crédou.

Les conseillers qui viennent d'être mentionnés, après avoir délibéré, considérant que les conseils municipaux seront probablement renouvelés, et que plusieurs des membres du conseil actuel ne seront peut-être pas partie du nouveau conseil, pensent, à l'exception d'un seul membre qui est d'avis que l'on s'occupe immédiatement de la construction d'une maison d'école, qu'il est convenable d'attendre pour cette construction le renouvellement précité, et de laisser le soin de décider ce qui se rapporte à cette question à ceux qui pourront alors être chargés des intérêts de la commune. Sept mots rayés, nuls. trois mots, un interligne, deux mots surchargés approuvés.

M.M. Le Goff et Le Roux (Louis) ont déclaré ne savoir signer. Signatures : Pennanec'h, Credou, Nedelec, Le Petillon, Le Corre, Guyader, Le Roux.


Délibérations municipales janvier 1852


Séance de 16 janvier 1852

Le Conseil municipal de la commune d'Ergué-Gabéric réuni au lieu ordinaire de ses séances en vertu de la lettre de Monsieur le préfet en date du trente décembre dernier relativement à une maison d'école. Étaient présents Nédélec maire, Le Corre, Crédou, Guiader, Le Roux Louis, Le Roux Hervé, Pétillon, Le Goff, Barré, Pennanec'h. Le Conseil après avoir pris connaissance de la lettre de Monsieur le préfet ont voté comme suit. Le Conseil déclare céder la somme de quatre mille francs ... qu'il a en caisse et prie Monsieur le préfet de ... pour eux devant l'administration le secours et d'envoyer un architecte pour faire un plan et un devy, nous avons trouvé avec Monsieur Le Roux François un terrain assez convenable et d'un prix modéré que le Conseil autorise le maire à faire l'acquisition. (signatures)


[modifier] 1852-1854 Travaux

A. Devis des travaux


Page 1 :

«  Ergué-Gabéric, École. Rabais de 2870 (...). Copie

Le 30 janvier 1852, adressé à Mr le Préfet un plan et devis d'une maison d'école.

  • La maison d'école 4.565 f 37
  • Dépendances 792 f 71
  • Mobilier 181 f 50
  • Charrois 400 f
  • Honoraire 296 f 95
  • ... Total 6.236 fr 52

Acquisition de [...] sur 7 m 70 de profondeur dans le milieu d'un champ du début de la route de Kerdévot appartenant à Le Roux François, prix convenu : 120 f

En caisse : 4100 f
Secours à demander à l'Etat : 4700 f
Secours au dép. : 556 f 52
Egal 6356 fr 52

Adressé [...] pour un procès-verbal d'estimation du terrain avec plan parcellaire pour parvenir à l'acquisition.
Dans cette estimation de 120 f réserve est faite que le sieur Le Roux permette de faire déverser [...] sur ses champs [...] au 1er étage de 0,85 sur 1m 40 [...] 0,90 de largeur [...]

[...] par les affiches [...] le 12 janvier 1854. . . .  »

§ Page 2 ...

§ Page 3 ...

§ Page 4 ...

§ Page 5 ...

 

B. Affiche d'adjudication


« Département du finistère

Arrondissement de Quimper

Commune d'Ergué-Gabéric

Construction d'une maison d'école

Adjudication

Le Public est prévenu que, le Jeudi 29 de ce mois, à onze heures du matin, il sera procédé, dans la salle ordinaire des séances de la mairie d'Ergué-Gabéric, par M. le Maire, assisté de deux membres du conseil municipal, du Receveur municipal et de l'Architecte du département, à l'adjudication, au rabais, sur soumissions cachetées, des travaux à exécuter pour la CONSTRUCTION D'UNE MAISON D'ECOLE au bourg de cette commune.

Les plans, devis et cahier des charges sont déposées à la Mairie où on pourra en prendre connaissance, tous les jours, jusqu'au moment fixé pour l'adjudication.
Montant du devis, charrois compris . . . 5939 fr 57 c.
CAUTIONNEMENT . . . 400 francs.
Fait en Mairie, à Ergué-Gabéric, le 6 décembre 1853, Le Maire. »


[modifier] 1854-1856 Premières rentrées

A. Premiers instituteurs


Séance du 13 août 1854

Le conseil municipal de la commune d'Ergué Gabéric réuni au lieu ordinaire de ses séances en vertu de l'autorisation de monsieur le préfet en date du 3 août relativement au choix d'un instituteur, après avoir requis l'avis du conseil ... à l'exception d'une voix ... ont voté pour une institutrice dans l'hypothèse qu'elle soit une école mixte ... et de ... d'assembler les ... imposé de la loi ... d'assurer

le traitement d'une institutrice. L'avis du conseil est si une ...accorde une institutrice que ce soit une sœur et comme elle ne peut être ... et qu'elles soient ... pour l'instituteur et les autres pour les ... le conseil serait disposé à faire quelque sacrifice pour arriver à cette fin et ... le maire ... les plus ..., signé les membres présents.

Signatures : Pétillon, Le Corre, Nédélec, Le Petillec, Le Roux, Laurent, Crédou, Le

 

B. Installation du poêle


« Ergué-Gabéric, le 5 décembre 1856.

Monsieur l'Entrepreneur.

J'ai eu dernièrement une entrevue avec Mr Bigot au sujet de la maison d'école que vous avez bâtie dans la commune d'Ergué-Gabéric. Il m'a communiqué une copie du devis et du plan qui vous le savez ne peuvent pas avoir pour moi l'authenticité voulue par la loi. ils m'ont servi ) constater que si les articles du devis sont représentés dans la construction, ce n'est en général que d'une manière imparfaite. Dans ma lettre du 2 octobre dernier dont vous avez eu connaissance je ne parlais pas de poële puisque je ne pouvais pas savoir s'il était compris dans le devis. Je vois dans la copie que j'ai sous les yeux un poële en fonte avec 7 m de tuyau en tôle galvanisée .. 37 fr 00. Il me semble que celui que vous avez fourni ne remplit pas la condition et nous avons été obligés de le remplacer vu qu'il était insuffisant pour la classe.

Je crois que Mr Bigot doit vous écrire pour vous obliger à de nouvelles réparations aux planchers et aux escaliers qu'il faudrait enlever pièce par pièce pour les remettre en état. Je suis disposé à les remplir moyennant les conditions suivantes.

1° que vous rembourserez le prix du poële qui a coûté 17:00.

2° que vous renoncerez aux intérêts de la somme de 416:08 qui vous sont encore dus, laquelle somme vous sera payée quand il vous plaira de fournir un plan et un devis conformes aux lois.

Votre dévoué, le maire d'Ergué-Gabéric. Signé Feunteun. »


[modifier] Annotations



    Thème de l'article : Document d'archives sur le passé d'Ergué-Gabéric.

    Date de création : Novembre 2008    Dernière modification : 7.04.2023    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]