Modèle:InventaireQuadris - GrandTerrier

Modèle:InventaireQuadris

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search

Recensements de quadriskells bretons

Attachons-nous ici à rechercher et comparer les ornementations similaires qu'on peut trouver dans les autres chapelles ou églises bretonnes, voire même sur d'autres pièces de patrimoine (mobilier ...).

La première d'entre elles est la très belle chapelle en ruines de Ste-Barbe en Berrien. On y voit un oculus formé d'un triskell à trois branches dont chaque courbure est, comme à Kerdévot, ornée d'un rond intérieur :

La chapelle de Saint-Fiacre en Melrand est également doté d'un beau triskell qui est décrit ainsi sur le site Mérimée du ministère de la culture : « Edifice construit à la fin du 15e ou au début du 16e siècle, en granit. La nef est éclairée par un petit oculus au réseau composé de mouchettes rayonnantes ».

Un triskell est également signalé sur la chapelle rurale restaurée de Kervréhan en Languidic.

Quant au quadriskell, on le trouve sur plusieurs œils-de-bœuf de chapelles de basse-Bretagne, notamment à Tremorvezen en Névez, St-Mathieu en Bannalec, Locmaria-an-Hent en St-Yvi.

 

Sans oublier, très près d'Ergué-Gabéric, à la chapelle Ste-Cécile en Briec où le panonceau de présentation précise : « Au sud, la nef est éclairée par une petite fenêtre ajourée en triskell à quatre branches très rare ».

Et bien sûr à Ergué-Gabéric dans un œil-de-bœuf du mur nord de la chapelle St-André, et dans un oculus du chevet de la chapelle de Kerdévot. À noter que Joseph Bigot, architecte diocésain, quand il dessine le pignon oriental de Kerdévot ; il représente un triskell au lieu d'un quadriskell :


On notera aussi que certains meubles ancien bretons peuvent être ornés de motifs celtiques. Ainsi au Musée Breton de Quimper un lit clos avec deux quadriskells ajourés sur la porte coulissante. Henri Waquet, dans sa présentation du musée (Collection Memoranda, Paris, Henri Laurens éditeur, 1926, page 20), signale le meuble : « Un lit clos à banc de 1666 entièrement couvert de dessins au compas ».

Lit clos 1666, photo Villard