Modèle:PR-Berezowski - GrandTerrier

Modèle:PR-Berezowski

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 25 décembre ~ kerzu 2019 à 09:50 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)
(New page: Antoni Berezowski (né le 9 mai 1847 en Ukraine, et mort le 22 octobre 1916 en Nouvelle-Calédonie) est un patriote polonais, responsable d'une tentative d'assassinat sur l'empereur russe ...)
← Différence précédente
Version actuelle (28 décembre ~ kerzu 2019 à 09:04) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
Ligne 1: Ligne 1:
-Antoni Berezowski (né le 9 mai 1847 en Ukraine, et mort le 22 octobre 1916 en Nouvelle-Calédonie) est un patriote polonais, responsable d'une tentative d'assassinat sur l'empereur russe Alexandre II. Il déclare avoir voulu tirer sur le tsar dans le but de libérer sa patrie; exprimant des regrets d'avoir fait cela dans un pays ami : la France. Défendu par Emmanuel Arago, Berezowski échappe à la peine de mort. Il est déporté au bagne de l'île de Nou (Nouvelle-Calédonie). En 1886 le bagne est remplacé par un exil à vie. En 1906 il est amnistié par le gouvernement Clemenceau, mais décide de rester en Nouvelle-Calédonie, où il meurt en 1916.+Antoni Berezowski (né le 9 mai 1847 en Ukraine, et mort le 22 octobre 1916 en Nouvelle-Calédonie) est un patriote polonais, responsable d'une tentative d'assassinat sur l'empereur russe Alexandre II. Il déclare avoir voulu tirer sur le tsar dans le but de libérer sa patrie; exprimant des regrets d'avoir fait cela dans un pays ami : la France. Défendu par Emmanuel Arago, Berezowski échappe à la peine de mort. Il est déporté au bagne de l'île de Nou (Nouvelle-Calédonie). En 1886 le bagne est remplacé par un exil à vie. En 1906 le gouvernement Clemenceau projette de l'amnistier, mais il mourra 10 ans plus tard dans la concession du bagne en état d'aliénation.

Version actuelle

Antoni Berezowski (né le 9 mai 1847 en Ukraine, et mort le 22 octobre 1916 en Nouvelle-Calédonie) est un patriote polonais, responsable d'une tentative d'assassinat sur l'empereur russe Alexandre II. Il déclare avoir voulu tirer sur le tsar dans le but de libérer sa patrie; exprimant des regrets d'avoir fait cela dans un pays ami : la France. Défendu par Emmanuel Arago, Berezowski échappe à la peine de mort. Il est déporté au bagne de l'île de Nou (Nouvelle-Calédonie). En 1886 le bagne est remplacé par un exil à vie. En 1906 le gouvernement Clemenceau projette de l'amnistier, mais il mourra 10 ans plus tard dans la concession du bagne en état d'aliénation.