Un platane avec sa fontaine, et d'autres arbres remarquables à Kervreyen - GrandTerrier

Un platane avec sa fontaine, et d'autres arbres remarquables à Kervreyen

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Patrimoine
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Dans la série "patrimoine naturel", voici une petite collection de photos présentant l'if, le châtaignier, le hêtre et le platane et la "fontaine du roi soleil" se trouvant au village de Kervreyen.

Wikipedia : « Un arbre remarquable est un arbre repéré pour diverses particularités. Il relève donc d'un patrimoine par sa rareté, ses dimensions, sa position, son âge ou encore sa force symbolique. Le patrimoine en question est naturel, culturel, paysager ... »

Autres lectures : « Les sources ou fontaines profanes d'Ergué-Gabéric » ¤ « La beauté et majesté de certains arbres plantés à Ergué-Gabéric » ¤ « Le chêne de la Baignade à Odet » ¤ « Les séquoias géants d'Amérique au bord du chemin de Stang-Odet » ¤ « JEZEGOU Mickaël - Arbres remarquables du Finistère » ¤ « À la recherche de la fontaine perdue de saint Conogan » ¤ 

[modifier] 1 Présentation

Cet immense platane déploie ses branches et son tronc noueux sur le bord du chemin menant à Kervreyen, près d'un petit étang ou zone humide en eau pendant l'hiver, et fait de l'ombre à une fontaine toute proche.

On peut également admirer près du pignon ouest de la « maison mannale » [1] de Kervreyen un très bel if, remarquable et plus que centenaire également ; et sur le chemin, à gauche en montant vers Krevreyen, un châtaignier avec un tronc au diamètre impressionnant ; et enfin dans le bois jouxtant Kernaou un hêtre majestueux (cf. les photos de tous ces arbres ci-dessous).

 

La fontaine de Kervreyen, toujours en eau, est communément appelée la « fontaine du roi soleil » car un soleil stylisé est gravé sur sa pierre intérieure.

La fontaine est visible, moyennant un défrichage des orties et des herbes folles. La pierre arrondie en arc au-dessus de la source est en place, et des pierres ouvragées en aval bloquent l'eau, tout en laissant le filet s'écouler vers la zone basse humide.

De part et d'autre d'autres pierres sont tombées, et il serait intéressant de compléter le puzzle de l'ouvrage.

Les anciens des villages avoisinants se rappellent de ce lieu comme d'un endroit rafraîchissant par grande chaleur. Et ils se souviennent aussi qu'entre la fontaine et le petit étang le cresson était abondant et apprécié.


[modifier] 2 Galerie photo

Cliquez sur une vignette de chaque groupe de photos pour les afficher en mode diaporama.


[modifier] 3 Annotations

  1. L'expression « maison mannale », c'est-à-dire considérée comme un manoir, est tirée du document d'estimation du lieu en 1794 avant sa vente par adjudication en tant que bien national : « 1794-1797 - Estimation et adjudication de la métairie de Kervreyen » ¤  [Ref.↑]


Thème de l'article : Richesses du patrimoine communal.

Date de création : septembre 2019    Dernière modification : 13.09.2019    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]