Tableaux de chasse et pêches en rivière, vidéo d'Alain Quelven - GrandTerrier

Tableaux de chasse et pêches en rivière, vidéo d'Alain Quelven

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : AudioVisuel
Rubrique : Video
Encyclopédie : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [2 - à enrichir]

Deux vidéos en noir-et-blanc et en couleurs de 13 et 14 minutes filmées en 1959 par Alain Quelven où on voit des scènes de chasse, de pêche côtière et de pêche en rivière.

Films numérotés 14152 et 14153 dans la collection des films amateurs de la Cinémathèque de Bretagne à Brest.

Autres lectures : « Les 29 sociétés de chasse gabéricoises, OF-LQ 1984 » ¤ « 1897 - Homologation de la Société de chasse "La Saint-Guénolé" » ¤ « Emprise communale du Rallye Saint-Guénolé, Le Finistère, Action Libérale et autres 1902-05 » ¤ « Chroniques nautiques gabéricoises de Yan Goaper, Le Progrès du Finistère 1908 » ¤ « Kermesses à Odet et au Cleuyou en 1958-59, vidéo d'Alain Quelven » ¤ « QUELVEN Alain - La liberté s'appelait Ergué-Gabéric » ¤ 

Présentation

Alain Quelven (1912-1984) est natif de Garsalec en Ergué-Gabéric, sa famille s'étant ensuite installée à Keranguéo. Pendant la guerre 1939-45 il est déporté en Allemagne et en Autriche d'où il s'évade quatre fois. Travaillant comme comptable à la papeterie Bolloré d'Odet avant et après guerre, il connaît bien les milieux sportifs et associatifs du quartier de Lestonan. Dès 1956, il se lance dans le cinéma amateur, fixant sur la pellicule la vie de sa commune.

Sur le catalogue de la cinémathèque la description du premier film, « Tableau de Chasse » (entièrement en N&B), est la suivante : « Des enfants tiennent du gibier qui a été chassé. Battue à l'entente de Saint André : un chasseur boit du vin à la bouteille avant la battue, il nourrit son chien. Un chasseur sort une hermine ou un furet de son sac pour débusquer le gibier. Différentes scènes de chasse. Partie de chasse avec un chien. À la recherche de la bécasse : des hommes et des enfants présentent leurs trophées de chasse. Partie de pêche en rivière (l'Odet) près d'un barrage, des enfants pêchent, un homme prépare sa ligne de pêche avec de l'appât. Goémoniers et goémonières récoltent les algues en bord de mer. L'embouchure de l'Odet, voilier. Vire cailloux et pêche à l'épuisette en famille. Pêche en rivière. ».

De tous temps, les sociétés de chasse ont été très nombreuses à Ergué-Gabéric : en 1984 on en recense encore 29, chacune regroupant les chasseurs autour d'une ou deux fermes voisines. Ici, en 1959, c'est l'Entente de St-André qui organise ses battues et sorties de chasse. Alain Quelven se filme lui-même en présentant deux bécasses, mais c'est surtout les chasseurs qu'il accompagne avec sa caméra dans les champs et bois à la recherche de lapins, perdrix ou bécasses.

On y voit notamment Jos Le Garrec de Guilly-Vian, Guillaume Hémery de Guilly Vraz, Pierre et Pierrick Le Bihan de Kervoréden, Alain et Louis Le Roy de Kersaux, Louis Quelven de Garsalec, Hervé Bellinger de Keranguéau, Louis Quillec de Bigoudic, Guillaume Kerouredan de Ty-Coat ... Les chasseurs, de tous âges, réunissent les deux générations 30-40 et 50-60 ans. Et ils sont tous bien équipés, d'un fusil bien sûr et d'une grande poche carnier à l'arrière de la veste où ils mettent les petits gibiers (lapins, bécasses...) qu'ils ont tirés.

 
Dessin de Laurent Quevilly, Ouest-France 1984
Dessin de Laurent Quevilly, Ouest-France 1984

La présentation par la Cinémathèque du deuxième film, « Pêche en rivière »" (début en N&B et fin en couleurs), est la suivante : « Des enfants manient la canne à pêche, des hommes en train de pêcher, vue sur la rivière. Un enfant pêche sur un barrage. Une chèvre au bord de la rivière, deux femmes promènent un chien. Pêcheurs. Un enfant mange une tartine de pain. Vue sur une rivière. Chasseurs à l'affût. Un homme tue un lapin d'un coup sur la nuque. Chasse au furet et au lapin, chasse au fusil avec les chiens. Des chasseurs relèvent des pièges à lapin. Un chasseur sort un lapin vivant de sa besace puis le libère et le tue d'un coup de fusil. Des enfants avec un chien. ».

Les scènes de pêche, qu'on voit aussi sur le premier film « Tableau de Chasse », se passent sur la rivière de l'Odet, à proximité de l'écluse de Coat-Piriou. Certains se mettent même sur la structure du barrage qui règle le débit d'eau vers la rivière et vers le canal d'amenée de la papeterie. Les pêcheurs à la ligne sont Laouic et Yves Saliou, Guy Laurent, Jean Briand, Pierre Le Berre, Pierre Mocaër, Louis le Dé ..., de nombreux adultes et jeunes hommes du quartier de Stang Venn-Lestonan. Les jours de beau temps les familles viennent pique-niquer sur la zone de pêche, cf. notamment Henri Le Gars endimanché [1], les enfants jouant et et les épouses lisant à l'ombre le long du canal.

Un certain nombre de clichés ont été sélectionnés ci-dessous afin de permettre d"identifier les têtes les plus connues : cf. "Arrêts sur images". Si vous avez d'autres noms de chasseurs ou pêcheurs à proposer, n'hésitez pas. Et si un cliché doit être ajouté donnez-nous simplement le n° de chrono sur la vidéo, et on ferra le nécessaire.


Les Films

(Cliquez sur un des onglets rectangulaires pour sélectionner le film à visualiser)
           

 

En accès libre sur le site https://www.cinematheque-bretagne.bzh/


1. Film n° 14152 (Tableau de chasse) :
Genre : Documentaire
Durée : 00:13:18
Coloration : Noir & Blanc
Format durée: CM - Court métrage
Format original : Film 8 mm
Son : Muet
Année : 1959
Descripteurs : Algoculture - Chasse - Ergué-Gabéric (29) - Goémonier - Odet (fleuve) - Pêche en eau douce - Pêche à pied - Rivière

2. Film n° 14153 (Pêche en rivière) :
Genre : Documentaire
Durée : 00:14:32
Coloration : NB et Couleur
Format durée : CM - Court métrage
Format original : Film 8 mm
Son : Muet
Année : 1959
Descripteurs : Chasse - Ergué-Gabéric (29) - Odet (fleuve) - Pêche en eau douce - Rivière


Arrêts sur image



Annotations

  1. Henri Le Gars habitait Ker-Anna et travaillait comme comptable à la papeterie d'Odet : « Henri Le Gars, employé aux usines Bolloré en novembre 1939 ». [Ref.↑ 1,0 1,1]
  2. Louis et Alain Le Roy, ainsi qu'Hervé Bellinger, jouaient au foot aux Paotred-Dispount [Ref.↑ 2,0 2,1 2,2 2,3]
  3. Laouic Saliou était menuisier, sculpteur, et acteur amateur de théâtre : « Laouic Saliou (1909,1990), sculpteur autodidacte » ¤  [Ref.↑ 3,0 3,1]
  4. La famille Quéau habitait au bord du canal là ou se trouvent les anciens hangars de tennis des employés de Bolloré. Il y avait aussi à cet endroit un lavoir et la scierie pour les caisses d’emballage des papeteries. [Ref.↑]
  5. ? Mocaër, père de Pierre, était concierge à la papeterie d'Odet. Il était connu sous le surnom de Pierrot l’africain. [Ref.↑ 5,0 5,1]
  6. François Guéguen, fils du boulanger Germain, demi-frère de Jean Guéguen, était surnommé « Fañch Boulange ». [Ref.↑]


Thème de l'article : Video sur la mémoire et l'histoire d'Ergué-Gabéric

Date de création : mars 2020    Dernière modification : 9.05.2020    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]

Conformément à l'article 9 du Code civil, aux recommandations de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) et aux articles 26 et 27 de la Loi no 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne nommément citée peut exercer son droit de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant par courrier électronique envoyé à l'adresse suivante : adminat.gifgrandterrier.net.