1975-2011 - Arrêtés de classement de l'orgue Dallam d'Ergué-Gabéric - GrandTerrier

1975-2011 - Arrêtés de classement de l'orgue Dallam d'Ergué-Gabéric

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
L'orgue historique de l'église St-Guinal daté de 1680, conçu et construit par le facteur d'orgues anglais Thomas Dallam fut l'objet de deux arrêtés de classement parmi les monuments historiques :
  • l'une en décembre 1975 pour sa partie instrumentale (cf texte officiel ci-dessous),
  • l'autre en novembre 2011 pour son buffet et le garde-corps de sa tribune.

Autres lectures : « Eléments classés et inscrits du patrimoine de la commune d'Ergué-Gabéric » ¤ « COCHERIL Michel - Les orgues de Bretagne » ¤ « L'orgue Dallam du 17e siècle de l'église St-Guinal » ¤ « 1980 - Discours d'inauguration de l'orgue Dallam restauré » ¤ « 1976-1982 - Les archives de la Commission Histoire d'Ergué-Gabéric » ¤ « Improvisations de Frédéric Munoz sur l'orgue Dallam d'Ergué-Gabéric » ¤ 

[modifier] 1 Présentation

La couverture du bulletin municipal de février 2012 met magnifiquement en valeur l'orgue historique de l'église paroissiale, conçu et construit par le facteur d'orgue anglais Thomas Dallam en 1680. Ce à l'occasion de son classement 3 mois auparavant parmi les Monuments Historiques par la 5e section de la Commission Supérieure des Monuments Historiques en charge des « classement et inscription des orgues, buffets d'orgue et instruments de musique et travaux s'y rapportant ».

Un monument historique est, en France, un monument ou un objet recevant par arrêté un statut juridique destiné à le protéger, du fait de son intérêt historique, artistique et/ou architectural. Deux niveaux de protection existent : un monument peut être classé ou inscrit comme tel, le classement étant le plus haut niveau de protection. L'inscription au titre des monuments historiques (autrefois connue comme « inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques »), pour les meubles et immeubles présentant un intérêt à l'échelle régionale, et le classement au titre des monuments historiques, à un niveau d'intérêt national.

L'orgue historique de l'église paroissiale d'Ergué-Gabéric a été classé une première fois le 11 décembre 1975 pour sa partie instrumentale, et une seconde fois en novembre 2011 pour sa partie visible, c'est-à-dire le buffet et le garde-corps de la tribune.

De 1978 à 1980 un chantier de restauration fut lancé et animé par le recteur de la paroisse Jean-Louis Morvan, ces travaux portant sur l'instrument lui-même, mais aussi sur son aspect décoratif extérieur. Les travaux de peinture engagés juste avant son inauguration pour le concert du tricentenaire révélèrent la polychromie d'origine, ce qui explique le nouveau classement.

 

Michel Cocheril a décrit ainsi le buffet et la tribune : « Le buffet a retrouvé sa polychromie et ses dorures anciennes, que le XIXe siècle avait camouflées sous une couche de peinture marron. La tourelle centrale a la forme d'une proue de navire, ce que l'on retrouve dans les autres buffets Dallam, les tourelles latérales, plus courtes, s'arrondissent au-dessus des encorbellements. La décoration sculptée est des plus simples dans la partie basse, mais s'orne d'anges à la trompette dans les hauteurs. On trouve aussi des anges musiciens sur les fresques décorant la tribune avec l'inscription en latin « Laudate Dom in timpano et choro. Laudate Eum in chordis et organo » [1]. Ces panneaux peints, eux aussi restaurés en 1980, rehaussent le buffet de leurs chaudes couleurs.  ».

Jean-Louis Morvan, dans son discours d'inauguration en 1980, rendit compte de la beauté du buffet restauré : « Et tous ces ors, ces riches coloris, nous les devons à Mr Hémery, du Faouët, que le vol du Rétable restauré par lui m'a permis de connaître, d'estimer, d'admirer. Avec ses compagnons, tous très jeunes, mais combien artistes et amoureux de leur métier, il s'est penché sur un orgue terne, sans vie, pour arriver à en faire cette splendeur qui nous éblouit, une splendeur d'époque, l'orgue étant gothique flamboyant, fabriqué ses couleurs comme le faisaient les peintres du Moyen-Age. Délicatement il a décapé deux couches de peinture qui recouvraient les deux tableaux pour arriver à nous donner la couleur d'origine, comme il a su lui redonner vie ».

[modifier] 2 Iconographie

[modifier] 3 Arrêté de 1975

[modifier] 3.1 Transcription

Sécrétariat à la culture. République Française. Arrêté.

Le Secrétaire d'Etat à la Culture.

VU la loi modifiée du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques et le décret modifié du 18 mars 1924 déterminant les conditions de son application.

VU l'avis de la Commission Supérieure des Monuments Historiques (5e section) e date du 3 octobre 1975.

A R R Ê T É

Article 1er - L'immeuble par destination ci-après désigné est classé parmi les Monuments Historiques :

FINISTÈRE

ERGUÉ-GABÉRIC église

Partie instrumentale de l'orgue par Thomas et Toussaint DALLAM, 1680, restaurée en 1845 par François BARDOUIL.

Article 2. - Le présent arrêté sera notifié au Préfet du Département du Finistère, au Maire de la Commune de ERGUÉ-GABÉRIC et à l'affectataire qui seront responsables chacun en ce qui le concerne, de son exécution.

Fait à Paris, le 11 DEC 1975. Pour le Secrétariat d'État et par délégation. Le Directeur adjoint de l'Architecture.

Signé : B. de SAINT-VICTOR

 

[modifier] 3.2 Document

Copie du document officiel reçu à la Préfecture de Quimper le 20 décembre 1975 :


[modifier] 4 Annotations

  1. « Laudate Dom in timpano et choro. Laudate Eum in chordis et organo »  : Louez le Seigneur avec tambourin et chant. Louez-le avec cordes et orgue. [Ref.↑]


Thème de l'article : Fonds documentaire, pièces d'archives

Date de création : Avril 2012    Dernière modification : 24.04.2012    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]