Santez Barba - GrandTerrier

Santez Barba

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 28 novembre ~ miz du 2007 à 18:26 by Jcognard (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Jump to: navigation, search


1 Fiche signalétique


sz. Barba
Vie / Buhez : martyre au 3e siècle en Asie mineure, honorée au Faouët
Genre / Reizh : Féminin
Signification / Sinifiañs : Origine Latine, Barbara=Etrangère
Variantes / Argemmoù : Baibin (Irlande) - Bairbre (Irlande) - Barabal (Ecosse) - Barabell (Cornouaille) - Barba (Bretagne) - Barban (Bretagne) - Barbara (Divers) - Barbe (France) - Barbie (Irlande) - Barbra (Irlande) -

2 Almanach


le 4 décembre 2024 ~ d'an 4 a viz Kerzu 2024
Saint(e) du jour ~ Sant(ez) an deiz sz. Barba (martyre au 3e siècle en Asie mineure, honorée au Faouët)
Proverbe breton ~ Krennlavar Pezh a ra d'an dridi bezañ treut : Kalz emaint war nebeud.§ [Trad]




Almanach complet : [Calendrier:Vie des saints]

3 Sources

4 Iconographie

statue de Sainte-Barbe au Faouët
statue de Sainte-Barbe au Faouët
Chapelle de Ste-Barbe au Faouët
Chapelle de Ste-Barbe au Faouët
Martyre de Ste-Barbe, église de Pédernec
Martyre de Ste-Barbe, église de Pédernec

5 Monographies

Site Bretagne.com / Barbe :

Barban

prénom féminin, fête le 4 décembre

Déclinaisons du prénom breton : Barba Origine du prénom

Sainte Barbe fut une sainte martyre au IIIe siècle. Convertie au christianisme, son père, le roi Dioscore, la tortura jusqu'à qu'elle abjure mais elle ne céda pas. Elle est honorée au Faouët (56), à Roscoff, où un pardon lui est dédié. Du latin "barbara" qui signifie étrangère.

Site Bretagne.com / Le Faouët :

La Chapelle Sainte-Barbe, lieu célèbre de pèlerinage est accrochée aux flancs de la montagne, à 1.500 mètres du Faouët. Elle est enfouie dans la forêt, à pic au dessus de l’Ellé qui écume en faisant un bruit rapide, et c’est un vrai bijou d’architecture élégante et fine comme on n’en voit pas souvent en Bretagne.

Savez-vous la légende de cette chapelle ? Vincent, seigneur de Toulboudou, en Locmalo, chassant un jour de l’année 1489 dans la vallée de l’Ellé, fut pris par un orage formidable. Un bloc de rocher, détaché par la foudre, roulait sur la pente de la montagne et allait l’écraser. Il n’eut que le temps d’invoquer sainte Barbe et le roc s’arrêta, comme cloué sur le sol. A la place même où il avait été si miraculeusement épargné, le seigneur fit élever une chapelle par son architecte de génie.

On descend à la chapelle par de grands degrés majestueux, on passe sous une arche d’une noble hardiesse, une tourelle gracieuse monte sous les arbres et jamais la foi n’a trouvé pour s’exprimer sanctuaire plus intime dans un décor plus magnifique, refuge plus accueillant contre toutes les forces mystérieuses de la nature.

Site Wikipedia :

Sainte Barbe ou Barbara est une sainte de l’Église catholique et de l’Église orthodoxe, fêtée le 4 décembre.

Hagiographie

Barbara ou sainte Barbe aurait vécu au milieu du IIIe siècle à Nicomédie en Asie Mineure, aujourd’hui Izmit, un port de Turquie, sur la mer de Marmara. D’autres sources la font naître à Héliopolis aujourdh'hui Baalbeck au Liban alors possession byzantine où elle vécut sous l’empereur Maximien.

Son père, un riche païen, un satrape du nom de Dioscore, voulut protéger sa virginité (ou la protéger du prosélytisme chrétien). Il l’enferma dans une tour à deux fenêtres. Mais un prêtre, déguisé en médecin, s’introduisit dans la tour et la baptisa.

Au retour d’un voyage, Barbara lui apprit qu’elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité et qu’elle était chrétienne. Furieux, le père mit le feu à la tour.

Barbara réussit à s’enfuir, mais un berger découvrit sa cachette et avertit son père. Ce dernier la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna à d’affreux supplices. Comme la fille refusait d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille.

Dioscore la décapita et fut aussitôt châtié par le Ciel : il mourut frappé par la foudre. Quand les chrétiens vinrent demander son corps, ils ne purent la nommer que « une jeune femme barbare ».

Attributs

Sainte Barbe est généralement représentée avec un ou plusieurs des attributs suivants : une tour à trois fenêtres, un éclair, un livre, une couronne ou une palme de martyre et une épée.

Patronage

Les catholiques prient donc sainte Barbe pour se protéger de la foudre, mais elle est aussi la patronne des architectes, des géologues, des pompiers, des mineurs (et par extension actuellement, des ingénieurs), des artilleurs, des sapeurs, des canonniers, métallurgistes et autres corporations liées au feu, dont les pétroliers militaires.

En particulier, le fort patronage que lui vouaient les mineurs de fond s’est progressivement transmis aux ouvriers et ingénieurs des travaux souterrains (tunnels, cavernes, etc.) avec la disparition progressive de l’industrie minière occidentale. De nos jours, une sainte Barbe trône toujours à l’entrée des tunnels en construction pour protéger les ouvriers-mineurs des accidents de chantier.

Les empereurs byzantins vénéraient particulièrement ses reliques qu’ils firent transférer au VIe siècle à Constantinople. Une partie fut emmenée en Italie par les Vénitiens, et une autre au XIe par la fille d’Alexis Comnène à Kiev, où elles se trouvent toujours à la cathédrale Saint-Wladimir de Kiev.