SAVINA Jean & BERNARD Daniel - Cahiers de doléances des sénéchaussées de Quimper - GrandTerrier

SAVINA Jean & BERNARD Daniel - Cahiers de doléances des sénéchaussées de Quimper

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 29 juillet ~ gouere 2018 à 10:24 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (11 octobre ~ here 2018 à 19:46) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
Ligne 27: Ligne 27:
* Le règlement d'établissement de ces cahiers a été publié par le sénéchal de Quimper, après son retour le 26 mars de Versailles où la délégation bretonne a rencontré le roi. * Le règlement d'établissement de ces cahiers a été publié par le sénéchal de Quimper, après son retour le 26 mars de Versailles où la délégation bretonne a rencontré le roi.
* Le procès-verbal d'Ergué-Gabéric, daté du 12 avril, jour de Pâques, est contresigné par le procureur du présidial de Quimper qui a été explicitement « <i>appelé par les délibérants</i> ». Dix représentants de la paroisse sont présents pour rédiger « <i>leur cahier de charges, doléances, plaintes et remontrances</i> » dans la sacristie de l'église paroissiale. * Le procès-verbal d'Ergué-Gabéric, daté du 12 avril, jour de Pâques, est contresigné par le procureur du présidial de Quimper qui a été explicitement « <i>appelé par les délibérants</i> ». Dix représentants de la paroisse sont présents pour rédiger « <i>leur cahier de charges, doléances, plaintes et remontrances</i> » dans la sacristie de l'église paroissiale.
-* La convocation de cette assemblée le jour de Pâques a été annoncée publiquement à tous les paroissiens « <i>au prône de la grand-messe d'Ergué-Gabéric le cinquième jour du présent mois</i> », alors que certaines autres paroisses du même groupe ont préféré l'annoncer au simple son de la cloche..+* La convocation de cette assemblée le jour de Pâques a été annoncée publiquement à tous les paroissiens « <i>au prône de la grand-messe d'Ergué-Gabéric le cinquième jour du présent mois</i> », alors que certaines autres paroisses du même groupe ont préféré l'annoncer au simple son de la cloche.
* Lors de la grand'messe du 5, jour des Rameaux, c'est René Lanmeur, « <i>ancien prêtre et chapelain de ladite paroisse</i> », qui était venu présenter les « <i>lettres données à Versailles le 24 janvier 1789 pour la convocation et tenue des États Généraux</i> », en remplacement du recteur en titre qui est réfractaire aux idées révolutionnaires. * Lors de la grand'messe du 5, jour des Rameaux, c'est René Lanmeur, « <i>ancien prêtre et chapelain de ladite paroisse</i> », qui était venu présenter les « <i>lettres données à Versailles le 24 janvier 1789 pour la convocation et tenue des États Généraux</i> », en remplacement du recteur en titre qui est réfractaire aux idées révolutionnaires.
* Parmi les articles présentés, on notera le n° 8 sur l'abandon des coutumes et du domaine congéable <ref>Alain Le Bloas, dans son étude « <i>La question du domaine congéable dans l'actuel Finistère à la veille de la Révolution</i> » de 2003, considère l'article 8 du cahier du groupe de Plonéis qui réclamet la suppression du " fief anomal ou domaine congéable converti en censive " comme l'emblème des revendications des paroisses rurales abolitionnistes (réclamant l'abolition du domaine congéable).</ref> qui est une initiative locale par rapport aux premières consignes des représentants bretons du tiers-état <ref>Cf article « [[BERNARD Daniel - Propagande en langue bretonne en janvier 1789]] ».</ref> * Parmi les articles présentés, on notera le n° 8 sur l'abandon des coutumes et du domaine congéable <ref>Alain Le Bloas, dans son étude « <i>La question du domaine congéable dans l'actuel Finistère à la veille de la Révolution</i> » de 2003, considère l'article 8 du cahier du groupe de Plonéis qui réclamet la suppression du " fief anomal ou domaine congéable converti en censive " comme l'emblème des revendications des paroisses rurales abolitionnistes (réclamant l'abolition du domaine congéable).</ref> qui est une initiative locale par rapport aux premières consignes des représentants bretons du tiers-état <ref>Cf article « [[BERNARD Daniel - Propagande en langue bretonne en janvier 1789]] ».</ref>

Version actuelle


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios + Patrimoine

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

SAVINA & BERNARD (Jean & Daniel), Cahiers de doléances des sénéchaussées de Quimper et de Concarneau pour les Etats-Généraux de 1789, Imprimerie Oberthur, Rennes, 1927, ISBN -
Titre : Cahiers de doléances des sénéchaussées de Quimper et de Concarneau pour les Etats-Généraux de 1789
Auteur : SAVINA & BERNARD Jean & Daniel Type : Livre/Brochure
Edition : Imprimerie Oberthur Note : -
Impression : Rennes Année : 1927
Pages : 416 Référence : ISBN -

[modifier] Notice bibliographique

Couverture
Autres lectures : « BERNARD Daniel - Propagande en langue bretonne en janvier 1789 » ¤ « 1789 - Cahier de doléances d'Ergué-Gabéric » ¤ « 1789 à 1799 - Les dates clefs de la Révolution à Ergué-Gabé » ¤ « MACÉ DE VAUDORÉ Jean-François (de) - Noblesse de Bretagne et du Comté Nantais » ¤ « 1789 - Séances de la sénéchaussée de Quimper pour les cahiers de doléances » ¤ « René Lanmeur, prêtre et chapelain (1784) » ¤ 

Ce travail de Jean Savina [1] et Daniel Bernard [2] est une analyse des cahiers de doléances de 1789 sur le territoire de Quimper et Concarneau.

On y apprend notamment les conditions de validation des 9 propositions gabéricoises, adoptées par un groupe de 10 paroisses rurales autour de Quimper (avec quelques variantes d'articles pour certaines) :

  • L'auteur appelle ces paroisses le groupe de Plonéis, car l'assemblée de cette paroisse est la première à signer le procès-verbal du modèle commun de doléances, à savoir le dimanche 5 avril. D'après les auteurs le modèle des doléances du groupe serait issu d'un notable averti de Quimper.
  • Le règlement d'établissement de ces cahiers a été publié par le sénéchal de Quimper, après son retour le 26 mars de Versailles où la délégation bretonne a rencontré le roi.
  • Le procès-verbal d'Ergué-Gabéric, daté du 12 avril, jour de Pâques, est contresigné par le procureur du présidial de Quimper qui a été explicitement « appelé par les délibérants ». Dix représentants de la paroisse sont présents pour rédiger « leur cahier de charges, doléances, plaintes et remontrances » dans la sacristie de l'église paroissiale.
  • La convocation de cette assemblée le jour de Pâques a été annoncée publiquement à tous les paroissiens « au prône de la grand-messe d'Ergué-Gabéric le cinquième jour du présent mois », alors que certaines autres paroisses du même groupe ont préféré l'annoncer au simple son de la cloche.
  • Lors de la grand'messe du 5, jour des Rameaux, c'est René Lanmeur, « ancien prêtre et chapelain de ladite paroisse », qui était venu présenter les « lettres données à Versailles le 24 janvier 1789 pour la convocation et tenue des États Généraux », en remplacement du recteur en titre qui est réfractaire aux idées révolutionnaires.
  • Parmi les articles présentés, on notera le n° 8 sur l'abandon des coutumes et du domaine congéable [3] qui est une initiative locale par rapport aux premières consignes des représentants bretons du tiers-état [4]

Dans cet ouvrage, les auteurs ont également constitué sur chaque paroisse une fiche très détaillée, notamment celle d'Ergué-Gabéric contenant des informations statistiques et fiscales à la veille de la Révolution.

[modifier] Transcription partielle

Fiche Ergué-Gabéric, p. 154

Ergué-Gabéric

Subdélégation de Quimper. - District, arrondissement et canton de Quimper/

Population. - 250 feux (Procès-verbal) ; - 1.800 habitants en 1790 ; 249 feux et 1.612 habitants en 1794.

Capitation. - 215 cotes (3 livres et au-dessous : 37 ; au-dessus : 178). Total : 1.718 l 6 sols 2 deniers (capitation, 1.173 livres, 21 deniers p. l. 102 l. ; milice, 156 livres ; casernement, 256 livres).

Capitation noble en 1788. - M. de la Marche père et dom., 72 livres ; de la Marche aîné, 72 l. ; le chevalier de la Marche, 9 livres ; le chevalier de Kermorvan-Le Borne, 9 livres ; Mme de Kermorvan et enfants, 60 livres ; Mme de Trémarec et dom., 6 livres ; Mme de Geslin et enfants, 30 livres ; Mlle de Geslin, à Brest, 3 livres ; Mlle de la Marche, 6 livres ; le chevalier de Kerouant-Mahé à Rennes, 3 livres ; de Kerouant-Mahé à Carhaix, 15 livres.

Vingtièmes. - 1.800 livres 14 sols.

Fouages. - 28 feux 1/2. - Total 967 livres dont 562 livres 6 sols 2 deniers pour fouages extraordinaires.

 

Corvée. - R. Quimperlé-Quimper, 2.470 t. Dist. 2 km 5. Cap. 1.080 l. Synd. François Lejour. - Toute la paroisse relève du roi, sauf trois villages. Son territoire est fertile en grains et plein de vallons où sont de très belles prairies ; mais on y voit beaucoup de landes et terres incultes (Ogée).

Recteur. - Dumoulin, 1.700 à 1.800 livres. - Décimes : R. 99 livres. F. 96 livres. Alain Dumoulin fut électeur diocésain, le 20 avril 1789. Emigra à Prague (Bohême) ; mort en 1811 vicaire-général et curé de la cathédrale de Quimper. - La chapelle de N.-D. de Kerdévot était le lieu d'un important pèlerinage.

Procès-verbal. - Assemblée électorale, le 12 avril, en la sacristie de l'église paroissiale, sous la présidence de Me Pierre-Augustin Mettez, procureur au présidial de Quimper, appelé par les délibérants. - Comparants : Hervé Corentin Lizien de Mélennec (1), procureur terrien de la paroisse ; Jean Jaouen du Poulduic, Jean Le Signour de Keranroux, Jean Philippe du Quelennec-Bras, René Le Guenneau de Sulvintin, Sébastien Mahé de Lezouanac'h, Augustin Gillart de Congallic, Jean Lozach de Kervien, Jérôme Crédou de Crechergué, Louis Le Bihan du Carpont, Alain Kernenez de Niverrot, Louis Le Calvez de Queneachdeniel et Nicolas Daouedal de Kerdilès. - députés : Jean Le Signour de Keranroux, Augustin Gillart de Congallic.

[modifier] Sélection de pages

[modifier] Annotations

  1. Jean Savina (1876-1949) est un professeur d'histoire nommé à Douarnenez, puis à Quimperlé. Membre de la Société archéologique du Finistère, il a rédigé de nombreux articles sur la période révolutionnaire : Le conventionnel Guezno du Finistère, 1763-1839 ; Le Clergé de Cornouaille à la fin de l'Ancien Régime et sa convocation aux États généraux de 1789 ; La Descente des émigrés et chouans à Névez, en messidor, an III ; Cahier de doléances des sénéchaussées de Quimper et de Concarneau pour les Etats généraux de 1789. [Ref.↑]
  2. Daniel Bernard (1883-1971) est un historien et archéologue breton spécialisé dans la bibliographie bretonne et dans l'histoire de la Révolution en Basse-Bretagne. Rédacteur puis inspecteur des PTT, il a publié un mémoire intitulé « Histoire de la poste aux lettres en Bretagne du XVe siècle à la Révolution ». Autres publications : « Bibliiographie de l'histoire de la Révolution », « Bibliographie des articles et mémoires publiés sur l'île de Sein », « Quelques lettres inédites de Guy Autret », « Le clergé régulier et le clergé séculier dans le Finistère sous la Révolution et le Directoire », « Monographie de Cleden-Cap Sizun », « Les cahiers de doléances des sénéchaussées de Quimper et de Concarneau ». Il a donné sa bibliothèque à la Faculté des Lettres de brest, et ses archives aux Archives départementales du Finistère. [Ref.↑]
  3. Alain Le Bloas, dans son étude « La question du domaine congéable dans l'actuel Finistère à la veille de la Révolution » de 2003, considère l'article 8 du cahier du groupe de Plonéis qui réclamet la suppression du " fief anomal ou domaine congéable converti en censive " comme l'emblème des revendications des paroisses rurales abolitionnistes (réclamant l'abolition du domaine congéable). [Ref.↑]
  4. Cf article « BERNARD Daniel - Propagande en langue bretonne en janvier 1789 ». [Ref.↑]


Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

Date de création : juillet 2018    Dernière modification : 11.10.2018    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]