René Danion, agriculteur-éleveur à Kerhamus - GrandTerrier

René Danion, agriculteur-éleveur à Kerhamus

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 8 février ~ c'hwevrer 2019 à 09:06 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (8 février ~ c'hwevrer 2019 à 13:49) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
(3 intermediate revisions not shown.)
Ligne 8: Ligne 8:
|} |}
|width=55% valign=top {{jtfy}}| |width=55% valign=top {{jtfy}}|
-<i>il est né à Ergué-Gabéric en 1932, et s'installe en 1950 à 18 ans comme agriculteur laitier, après son école d'agriculture au Nivot, dans la ferme familiale de Kerhamus.</i>__NUMBERHEADINGS__+<i>René Danion est né à Ergué-Gabéric en 1932, et s'installe en 1950 à 18 ans comme agriculteur laitier, après son école d'agriculture au Nivot, dans la ferme familiale de Kerhamus.</i>__NUMBERHEADINGS__
-Outre son activité de promotion des races bovines et du festival de l'élevage de Quimper, René Danion a contribué à la préservation de la mémoire des traditions agricoles via des articles, conférences, interviews et ouvrages publiés.+Outre son activité de promotion des races bovines et du festival de l'élevage de Quimper, il a beaucoup contribué à la préservation de la mémoire des traditions agricoles via des articles, conférences, interviews et ouvrages publiés.
-Autres lectures : {{Tpg|Rene Danion deus an Erge-Vras, Komzoù brezhoneg gant Lors Jouin}}{{Tpg|DANION René - L'entraide agricole de 1930 à 1960}}{{Tpg|Les vaches pie-noir gabéricoises, marques du patrimoine cornouaillais}}{{Tpg|SOCIÉTÉ D'AGRICULTURE - Herd-Book de la race bretonne pie-noire}}{{Tpg|QUÉMÉRÉ Pierre - La bretonne pie-noir}}+Autres lectures : {{Tpg|Rene Danion deus an Erge-Vras, Komzoù brezhoneg gant Lors Jouin}}{{Tpg|DANION René - L'entraide agricole de 1930 à 1960}}{{Tpg|Les vaches bretonnes pie-noir gabéricoises, marques du patrimoine cornouaillais}}{{Tpg|SOCIÉTÉ D'AGRICULTURE - Herd-Book de la race bretonne pie-noire}}{{Tpg|QUÉMÉRÉ Pierre - La bretonne pie-noir}}
|width=20% valign=top| |width=20% valign=top|
[[Image:RDanion.jpg|right|150px]] [[Image:RDanion.jpg|right|150px]]
Ligne 23: Ligne 23:
Son grand-père, Sébastien, natif de Kerfeunteun, et sa grand-mère Marie-Jeanne Riou d'Ergué-Gabéric <ref>Mariage - 01/10/1899 - Ergué-Gabéric. DANION Sébastien Hervé, Cultivateur, (majeur), né le 17/08/1874 à Kerfeunteun, fils de Sébastien Hervé, décédé le 10/06/1876 à Kerfeunteun et de Marie Louise Renée LE MEL, Ménagère , présente et signe. Notes époux : domicilié à Penhars / il signe le registre. Et de RIOU Marie Jeanne Son grand-père, Sébastien, natif de Kerfeunteun, et sa grand-mère Marie-Jeanne Riou d'Ergué-Gabéric <ref>Mariage - 01/10/1899 - Ergué-Gabéric. DANION Sébastien Hervé, Cultivateur, (majeur), né le 17/08/1874 à Kerfeunteun, fils de Sébastien Hervé, décédé le 10/06/1876 à Kerfeunteun et de Marie Louise Renée LE MEL, Ménagère , présente et signe. Notes époux : domicilié à Penhars / il signe le registre. Et de RIOU Marie Jeanne
Cultivatrice, (mineure), née le 14/12/1878 à Ergué Gabéric, fille de René, Cultivateur , présent et signe et de Marie Françoise NEDELEC, Cultivatrice , présente et signe. Notes épouse : elle signe le registre. Témoins : Jean Corentin DANION, 27, frère au contractant, cult, Kerfeunteun, s -- Pierre DANION, 23, frère au contractant, cult, Kerfeuteun, s -- Yves MAHE, 53, ami à la contractante, cult, E-G, s -- François LENNON, 45, ami à la contractante, cult, E-GMentions marginales : bans publiés les 17 et 24 septembre dernier à E-G et à Penhars / contrat de mariage reçu par Me COUBE, notaire à Quimper le 16/11/1899</ref>, ensuite son père René-Sébastien et sa mère Marie-Christine Moenner, puis lui et son épouse, tiendront la ferme de Kerhamus en Ergué-Gabéric, entre Tréodet et Squividan. Cultivatrice, (mineure), née le 14/12/1878 à Ergué Gabéric, fille de René, Cultivateur , présent et signe et de Marie Françoise NEDELEC, Cultivatrice , présente et signe. Notes épouse : elle signe le registre. Témoins : Jean Corentin DANION, 27, frère au contractant, cult, Kerfeunteun, s -- Pierre DANION, 23, frère au contractant, cult, Kerfeuteun, s -- Yves MAHE, 53, ami à la contractante, cult, E-G, s -- François LENNON, 45, ami à la contractante, cult, E-GMentions marginales : bans publiés les 17 et 24 septembre dernier à E-G et à Penhars / contrat de mariage reçu par Me COUBE, notaire à Quimper le 16/11/1899</ref>, ensuite son père René-Sébastien et sa mère Marie-Christine Moenner, puis lui et son épouse, tiendront la ferme de Kerhamus en Ergué-Gabéric, entre Tréodet et Squividan.
 +
 +Il fait du lait comme son père et grand-père, livrant quotidiennement sa production à ses clients de Quimper (épiceries, patissiers, ...) dans de grands pots en aluminium de 20 à 30 litres. En 2017, dans une interview menée par Lors Jouin <ref name="LorsJouin">{{PR-LorsJouin}}</ref> et publiée sur le site Internet [http://bcd.bzh/becedia/fr/rene-dannion-ergue-gaberic bcd.bzh/becedia], il livre en bretons ses souvenirs de cette époque.
 +
 +A la fin des années 1960, il arrête les vaches laitière bretonnes pie-noir et se lance dans viande avec la race limousine pour se libérer des contraintes quotidiennes de la traite des vaches.
|width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp; |width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp;
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|
 +En 1977 il est l'un des quatre membres fondateurs du Festival de l'élevage à Quimper auquel il consacrera 33 ans avant d'arrêter en 2010 à l'âge de 79. Il est aussi président du syndicat limousine Finistère pendant 15 ans. En 1998 il est décoré de la croix de chevalier du mérite agricole par le ministre de l'agriculture Louis Le Pensec.
 +
 +En 2007, il publie un livret de souvenirs « <i>L'entraide à la campagne - Ergué-Gabéric - 1930-1960</i> » dans la collection des cahiers de l'association Arkae.
|} |}

Version actuelle

Catégorie : Biographies
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullgreen.gif [Fignolé]
§ E.D.F.
Image:PennBrasoùSmall.jpg

René Danion est né à Ergué-Gabéric en 1932, et s'installe en 1950 à 18 ans comme agriculteur laitier, après son école d'agriculture au Nivot, dans la ferme familiale de Kerhamus.

Outre son activité de promotion des races bovines et du festival de l'élevage de Quimper, il a beaucoup contribué à la préservation de la mémoire des traditions agricoles via des articles, conférences, interviews et ouvrages publiés.

Autres lectures : « Rene Danion deus an Erge-Vras, Komzoù brezhoneg gant Lors Jouin » ¤ « DANION René - L'entraide agricole de 1930 à 1960 » ¤ « Les vaches bretonnes pie-noir gabéricoises, marques du patrimoine cornouaillais » ¤ « SOCIÉTÉ D'AGRICULTURE - Herd-Book de la race bretonne pie-noire » ¤ « QUÉMÉRÉ Pierre - La bretonne pie-noir » ¤ 

[modifier] 1 Présentation

Son grand-père, Sébastien, natif de Kerfeunteun, et sa grand-mère Marie-Jeanne Riou d'Ergué-Gabéric [1], ensuite son père René-Sébastien et sa mère Marie-Christine Moenner, puis lui et son épouse, tiendront la ferme de Kerhamus en Ergué-Gabéric, entre Tréodet et Squividan.

Il fait du lait comme son père et grand-père, livrant quotidiennement sa production à ses clients de Quimper (épiceries, patissiers, ...) dans de grands pots en aluminium de 20 à 30 litres. En 2017, dans une interview menée par Lors Jouin [2] et publiée sur le site Internet bcd.bzh/becedia, il livre en bretons ses souvenirs de cette époque.

A la fin des années 1960, il arrête les vaches laitière bretonnes pie-noir et se lance dans viande avec la race limousine pour se libérer des contraintes quotidiennes de la traite des vaches.

 

En 1977 il est l'un des quatre membres fondateurs du Festival de l'élevage à Quimper auquel il consacrera 33 ans avant d'arrêter en 2010 à l'âge de 79. Il est aussi président du syndicat limousine Finistère pendant 15 ans. En 1998 il est décoré de la croix de chevalier du mérite agricole par le ministre de l'agriculture Louis Le Pensec.

En 2007, il publie un livret de souvenirs « L'entraide à la campagne - Ergué-Gabéric - 1930-1960 » dans la collection des cahiers de l'association Arkae.


[modifier] 2 Photos et journaux

Stand des éleveurs BPN dans les années 1950
Stand des éleveurs BPN dans les années 1950

À gauche, Armand Le Coq. À droite, René Danion père. Livre de René Quéméré, « La bretonne pie-noir »

 
Concours agricole dans les années 1930
Concours agricole dans les années 1930

À droite, le 1er et 3e, deux générations de Danion de Kerhamus : Sébastien Danion (1874-1952) et René-Sébastien Danion (1900-1985)



[modifier] 3 Annotations

  1. Mariage - 01/10/1899 - Ergué-Gabéric. DANION Sébastien Hervé, Cultivateur, (majeur), né le 17/08/1874 à Kerfeunteun, fils de Sébastien Hervé, décédé le 10/06/1876 à Kerfeunteun et de Marie Louise Renée LE MEL, Ménagère , présente et signe. Notes époux : domicilié à Penhars / il signe le registre. Et de RIOU Marie Jeanne Cultivatrice, (mineure), née le 14/12/1878 à Ergué Gabéric, fille de René, Cultivateur , présent et signe et de Marie Françoise NEDELEC, Cultivatrice , présente et signe. Notes épouse : elle signe le registre. Témoins : Jean Corentin DANION, 27, frère au contractant, cult, Kerfeunteun, s -- Pierre DANION, 23, frère au contractant, cult, Kerfeuteun, s -- Yves MAHE, 53, ami à la contractante, cult, E-G, s -- François LENNON, 45, ami à la contractante, cult, E-GMentions marginales : bans publiés les 17 et 24 septembre dernier à E-G et à Penhars / contrat de mariage reçu par Me COUBE, notaire à Quimper le 16/11/1899 [Ref.↑]
  2. Lors Jouin est un auteur-compositeur-interprète breton, chanteur de "kan ha diskan" contemporain et surnommé "le Barde". En 2016, il lance le projet "Komzoù Brezhoneg" qui le fait parcourir les communes de Basse-Bretagne afin de filmer les derniers bretonnants de naissance. [Ref.↑]


Thème de l'article : Biographie d'une personnalité gabéricoise

Date de création : février 2019    Dernière modification : 8.02.2019    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]