Rallye en 5 étapes à l'ouest du GrandTerrier - GrandTerrier

Rallye en 5 étapes à l'ouest du GrandTerrier

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 16 septembre ~ gwengolo 2012 à 18:01 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
L'un d'entre nous vient d'avoir 50 ans, il habite depuis quelques années au GrandTerrier, tout près de la maison de son enfance. Ça méritait bien qu'on lui fasse passer un parcours initiative pour savoir s'il connaît bien son pays, notamment la partie ouest de la commune.

Voici donc le rallye de découverte auquel il va se risquer, accompagné de ses amis, eux-mêmes répartis en 62 équipages voituriers, tous prêts à réussir les épreuves éliminatoires. Les participants recevront une carte routière et cinq enveloppes contenant les consignes d'itinéraire et les 2 ou 3 épreuves de l'étape, telles que détaillées ci-dessous. Les cases de réponses du présent article serviront à saisir les résultats des équipages, après la validation du juge de paix.

Autres lectures : « Le rallye du patrimoine de 1981 » ¤ « Le questionnaire gabéricois de 2011 » ¤ « Le jeu de taquin‎ de Pencarn » ¤ « La question Histoire & Patrimoine de l'été 2012 » ¤ 

Image:TopoNB.jpg

Cartes routières

Les 1ère et 5e étapes sont dans cette partie haute :

 

Les étapes 2, 3 et 4 sont dans cette partie basse :

Etape n° 1

Itinéraire : depuis le barnum on pourrait y aller à travers champs, mais on va prendre la voiture. En haut de la côte prendre à gauche toute, et à gauche de nouveau à l'endroit où résidait Jean-Marie Déguignet il y a quelques décennies (la maison a été rasée en 2003). En bas de la ligne droite, garez-vous devant l'ancien café-épicerie (aujourd'hui désaffecté), caché derrière l'édifice sacré.

Épreuves :

  1. Quelles sont les dimensions en pieds et en centimètres du piédestal du calvaire remonté en 2007 par les ateliers de Patrick Tataruch ?
    A. 8 x 8 pieds, soit 2 mètres 70
    B. 4 x 4 pieds, soit 1 mètre 35
    C. 3 x 4 pieds, soit 1m x 1m35
    Réponse :
  2. À 300 m de l'édifice religieux, sur un linteau d'un penn-ty très ancien, on y lit une date en lettres romaines avec millénaire et siècle.
    A. M5C, 15e siècle
    B. MCCCCC, 16e siècle
    C. MVC, 1500 et suivantes
    Réponse :
Etape n° 2

Itinéraire : depuis l'étape 1 continuez la route plein sud, et, avant de rencontrer ce qui était la voix romaine, arrêtez-vous à l'entrée monumentale de la propriété qui porte un nom qui sonne comme l'ancien nom de Tivoli, ville de la province de Rome, dans la région du Latium. Certains y verront peut-être une évocation d'une maison bretonne où on trouvait de l'étoffe grossière pour confectionner les frocs des moines.

Épreuves :

  1. Quel est la mesure de l'écartèlement entre les deux piliers de la porte monumentale ?
    A. 4 m 45
    B. 2 m 56
    C. 3 m 02
    Réponse :
  2. Sur le pilier senestre du sus-nommé monument, à 1m15 du sol, on a caché la copie d'un document daté de 1900 et mentionnant un chantier très proche de transport d'une matière naturelle. L'épreuve consiste à extraire une portion de cette matière à l'endroit indiqué.
    L'origine précise de cette matière sera analysée chimiquement par le juge de paix et son adjoint laborantin. Et bien sûr le récipient devra être adapté aux contraintes de transport en voiture. Analyse : (ok/ko)
Etape n° 3

Itinéraire : on peut reprendre la voiture en mettant le clignotant à droite, attention la voie romaine est très circulante. Allez jusqu'au café qui n'est pas si « rouillé ». A mi côte il y a un chemin sur la gauche qu'il s'agira de prendre à pied, jusqu'au pont de pierres (recouvert d'une dalle de béton) qui enjambe la plus jolie rivière de France et de Navarre :

Épreuves :

  1. Face à vous observez le joli moulin situé le long de son bief. Quelle est le(s) point(s) commun(s) entre le propriétaire-résidant actuel du moulin et notre cinquantenaire ?
    Vous avez le droit de demander des indications au cinquantenaire.
    S'il n'est pas près de vous, appelez-le sur son portable.
    Réponse :
  2. Le moulin de S. D. est une « vieille maison à chevronnières avec grande arcade bouchée. On dit que cette arcade donnait sur une chapelle aujourd'hui disparue ». Quel est le notable gabéricois qui érigea cette chapelle ?
    A. François-Louis de La Marche, émigré en Guadeloupe à la Révolution.
    B. Denis de Paris, Dionysius en latin, premier évêque de Lutetia.
    C. Guy Autret, seigneur de Lezergué et de Missirien, au 17e siècle.
    Réponse :
Etape n° 4

Itinéraire : reprenez votre charaban, en direction du grand nord.

Épreuves :

  1. Texte de la question
    A. -
    B. -
    C. -
    Réponse :
  2. Texte de la question
    A. -
    B. -
    C. -
    Réponse :
Etape n° 5

Itinéraire : ?

Épreuves :

  1. Texte de la question
    A. -
    B. -
    C. -
    Réponse :
  2. Texte de la question
    A. -
    B. -
    C. -
    Réponse :
Soumission des résultats

Nom de l'équipage :