Rétrospective historique de la papeterie de Cascadec en Scaër - GrandTerrier

Rétrospective historique de la papeterie de Cascadec en Scaër

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 1 novembre ~ miz du 2013 à 20:08 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
Catégorie : Patrimoine
+ Odet
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
L'histoire de l'usine à papier de Cascadec en Scaër, fondée au 19e siècle par les papetiers Faugeyroux, développée à partir en 1893 par plusieurs générations de Bolloré, et reprise en 1999 par l'américain Glatfelter.

L'histoire de la papeterie scaëroise a sa place sur le site Internet gabéricois :

  • Pendant très longtemps, le travail à Cascadec était lié à l'établissement d'Odet en Ergué-Gabéric, sous l'autorité de leur patron commun.
  • Des femmes et des hommes employés dans l'une ont souvent été amenés à travailler dans l'autre.
  • Cette usine a marqué la stratégie sociale et industrielle des patrons Bolloré.

Autres lectures : « Succession des Faugeyroux papetiers à Cascadec, Revue Papeterie & Union Agricole 1886 » ¤ « René Bolloré (1847-1904), entrepreneur » ¤ « René Bolloré (1885-1935), entrepreneur » ¤ « Grève avortée à la papeterie de Cascadec, Union Agricole & Echo de Bretagne 1924 » ¤ « BOLLORÉ René - Livre d'or des papeteries » ¤ 

1 Introduction

Parcourons les différentes périodes de cette histoire au rythme de leurs patrons :

  • Les papetiers Faugeyroux pour leur très « belle papeterie mécanique », et sa faillite malgré les efforts de sa dernière fabricante et gérante,
  • René-Guillaume Bolloré pour l'exposition universelle de 1900 et l'utilisation d'une ligne téléphonique,
  • René Bolloré pour la fête du centenaire, l'acquisition d'une chapelle et deux grèves,
  • les frères Bolloré pour une 2e usine qui s'efforce de maintenir son activité papetière,
  • et enfin Henri Glatfelter II pour l'intégration de l'usine dans son groupe américain.

Avant de devenir ce lieu dédié à la fabrication du papetier, Cascadec est d'une part un moulin à farine sur les bords de la rivière de l'Isole, et d'autre part une très grande forêt de 140 hectares.

 
Le moulin à farine de Cascadec
Le moulin à farine de Cascadec

2 Les Faugeyroux : une belle papeterie mécanique et la faillite d'une fabricante

Tout comme la papeterie d'Odet fut fondée et développée par Nicolas Le Marié avant l'arrivée des générations Bolloré, celle de Cascadec fut créée par les Feugeyroux. En 1885-86 une vente par licitation est organisée suite aux décès des papetiers Charles et Jean-Baptiste-François-Marie Faugeyroux, lesquels ont vraisemblablement créé l'usine de Cascadec dans les années 1830. Les documents de vente décrivent une usine à papier avec des équipements opérationnels :

« Cette papeterie comprend : édifices de l'usine, chiffonnerie, blanchisserie, magasins, logements, bureaux, hangars à pâtes, bâtiment de la chaudière, lessiverie, écuries, forge, logements d'ouvriers, menuiserie, caves et droguerie. Le canal d'alimentation creusé dans le roc et ayant 450 mètres de long. La chute est de 22 pieds (7 mètres 25 centimètres). Le cours d'eau ne tarit jamais. - La vapeur n'est employée que pour le séchage du papier et le lessivage des chiffons. - Vannage complet. Le matériel et les apparaux. La force hydraulique du cours d'eau fait fonctionner : 4 cylindres effileurs, force 24 chevaux vapeur, 4 cylindres raffineurs, force 24 chevaux vapeur, 1 blanchisseuse, force 2 chevaux vapeur, 1 lessiveur, force 2 chevaux vapeur, 1 machine à papier, force 10 chevaux vapeur  ».

À noter que le moulin à farine de Cascadec, vendu également par licitation, est situé en amont sur l'Isole, que le canal d'amenée de 450 mètres (avec une « chute de 22 pieds (7 mètres 25 centimètres) ») existe déjà en 1885-86, et que toutes les étapes de fabrication étaient automatisées : trois hydrauliques, « huit cylindres » (effilage, raffinage, blanchiment, lessivage) et une « machine à papier de 1 m 60 de largeur.

 
Licitation Faugeyroux en 1886
Licitation Faugeyroux en 1886

En 1885 l'héritier de la famille Faugeyroux est Jean-Baptiste Faugeyroux qui exerce la profession de juge de paix à Douarnenez. Il se marie le 29 juillet 1856 avec Laure-Georgette Barreswil. Cette dernière prend la suite en tant que « fabricante de papier », et tente de redémarrer les équipements. La papeterie est déclarée en règlement judiciaire en 1889. L'époux juge de paix décède d'une attaque d'apoplexie en janvier 1891. En octobre 1891 le chauffeur de la chaudière à vapeur est victime d'un accident mortel et la gérante est convoquée au tribunal de Quimperlé en avril 1892.

3 R.-G. Bolloré : l'exposition universelle de 1900 et une ligne téléphonique

Lorsque René-Guillaume prend la succession des Faugeyroux en 1893, en location tout d'abord (son fils l'achètera en 1917), la papeterie de Cascadec avait été remise en état de fonctionnement. On peut voir ci-contre son état sur une carte postale oblitérée en 1900, où il est précisé que c'est une « usine pour le papier à cigarette » et qu'elle est située dans la vallée de Troscoat (lieu-dit en bordure de la forêt de Cascadec).

Il va développer et diversifier la production. En 1900, à l'Exposition Universelle de Paris, il reçoit une médaille en or pour son activité consacrée aux « papiers à cigarettes non transparents de 8 à 16 grammes au mètre carré ; des pelures sans colle, blanches, de 3 kilogr. 5 à la rame, et jaunes, de 2 kilogr. 70 et 5 kilogr. 20 ; des papiers serpente [1] de divers poids et de nuances multiples ». Le contremaitre de fabrication de Cascadec, Jean-Pierre Rolland, est également récompensé par une médaille d'argent.

 
Usine de Cascadec-Troscoat à la fin du 19e
Usine de Cascadec-Troscoat à la fin du 19e

Une ligne téléphonique privée est mise en place entre les deux usines d'Odet et de Cascadec. En janvier 1899 le journal de l'« Union Agricole et Maritime » relate des actes de vandalisme : « De nombreux isolants en porcelaine ont été brisés sur le parcours de la ligne téléphonique qui relie la papeterie de l'Odet à celle de Cascadec, en Scaër, et appartenant toutes deux à M. Bolloré  ».

4 René Bolloré : la fête du centenaire, une chapelle et deux grèves

René Bolloré prend la suite de son père en 1905 alors qu'il n'a que 18 ans. En 1930 l'usine de Cascadec occupe au total 700 ouvriers et ouvrières. « La force motrice est produite par deux turbines hydrauliques de 160 CV, et deux autres de 230 CV, avec deux turbines de 800 à 900 CV, une machine à flux continu de 750 CV » (Livre d'Or des Papeteries Bolloré, 1930).

Les machines à papier sont au nombre de 5. Dans l'une des salles de machines à papier, une plaque a été apposée qui rappelle que cette machine fut mise en marche le 9 août 1923, par MM. Gray père et fils de la société de tabac Reynolds.

 

En 1936 lors des défilés dans le bourg de Scaër, on remarquait une forte concentration d'ouvriers grévistes de Cascadec. Leur banderole de revendication titrait « Retraire pour les vieux. Travail pour les jeunes ». En février 1937 et en novembre 1938, suite à un début d'occupation d'usine, la direction de l'établissement et le préfet décident l'évacuation et la la fermeture de l'usine.

5 Les frères Bolloré : la 2e usine maintient son activité papetière

 

6 Henri Glatfelter II  : une reprise par un grand groupe américain

 

7 Annotations

  1. Papier serpente, g.n.m. : papier fin, parfois transparent, portant à l'origine un serpent en filigrane, utilisé notamment en feuillets intercalaires pour protéger les gravures des livres. Source : TLFi. [Terme] [Lexique] [Ref.↑]


Thème de l'article : Richesses du patrimoine

Date de création : octobre 2013    Dernière modification : 1.11.2013    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]