Protection du site de Kerdévot, Le Télégramme 2008 - GrandTerrier

Protection du site de Kerdévot, Le Télégramme 2008

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Patrimoine
+ Documents
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

En ce début d'année 2008, le sujet de l'urbanisme aux abords de la chapelle de Kerdévot fait de nouveau la une des journaux :
  • l'APPEK (Association pour la Protection du Patrimoine et de l'Envronnement de Kerdévot) a attiré l'attention de Vincent Bolloré sur les risques de dégradation du site religieux et naturel par la construction de maisons individuelles.
  • l'industriel breton a répondu et donné son soutien en se portant acquéreur d'un des terrains acquis pour être construit, et il propose d'en faire don à la commune pour les préserver de toute construction.

Ce n'est pas la première fois qu'une personne privée se porte acquéreur pour la défense du site de Kerdévot : déjà en 1795 Jérôme Crédou avait acheté la chapelle pour la protéger de velléités révolutionnaires et l'avait restituée à la commune en 1804.

1 Article du Télégramme du 15.02.2008

2 Kerdévot, bien privé entre 1795 et 1804

En 1795, après avoir été estimée en 1794, la chapelle de Kerdévot fait l'objet d'une vente publique aux enchères au titre des « Biens Nationaux ». Jérôme Crédou, cultivateur de Crec'h-Ergué en Ergué-Gabéric, emporte la mise à la quatrième bougie allumée, pour 6000 livres. Sur le document de procès-verbal il ajoute la note suivante :

Je soussigné déclare renoncer pour moi et pour les héritiers à toute propriété de la chapelle de Kerdévot et me déssaisir dès ce moment en faveur de la paroisse d'Ergué-Gabéric, n'ayant acquis la dite chapelle qu'à cette intention.

Jérôme Crédou.

En 1804 il restituera la chapelle à la commune en déclarant sur le document officiel devant notaires : « laquelle acquisition, il déclare n'avoir fait que pour empêcher la profanation de la dite Eglise qui pouvait être utile à la dite commune d'Ergué-Gabéric ». Il sera ensuite maire d'Ergué-Gabéric de 1812 à 1820.

Article en rubrique "Documents anciens" détaillant les sources => [ 1794-1804 - Kerdévot - Révolution, Biens nationaux - Sources ]



Thème de l'article : Richesses du patrimoine communal.

Date de création : février 2008    Dernière modification : 20.04.2013    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]