OGÉE Jean-Baptiste - Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne - GrandTerrier

OGÉE Jean-Baptiste - Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 11 février ~ c'hwevrer 2017 à 14:40 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 11 février ~ c'hwevrer 2017 à 14:42 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 23: Ligne 23:
Le dictionnaire de l'ingénieur géographe Ogée, paru la toute première fois à la veille de la Révolution française, apporte des informations intéressantes et originales sur les villes et curiosités bretonnes et sur l'histoire locale. Le dictionnaire de l'ingénieur géographe Ogée, paru la toute première fois à la veille de la Révolution française, apporte des informations intéressantes et originales sur les villes et curiosités bretonnes et sur l'histoire locale.
-Pour la paroisse d'Ergué-Gabéric les infos se trouvent en page 268 : cf le texte original ci-dessous, avec ses notes de rééditions. Les deux premiers pararaphes d'Ogée mentionnent la localisation : « <i>à 1 lieue 1/5 à l'E. de Quimper et à 37 lieues de Rennes</i> », le nombre d'habitants : « <i>1800 communiants</i> », l'activité rurale : « <i>Son territoire est fertile en grains, et plein de vallons où sont de très belles prairies</i> ». La cure est dite « <i>à l'alternative</i> » ce qui, contrairement à Ergué-Armel, indique une double dépendance de bénéfices vis-à-vis de l'évêque les mois pairs et du pape les mois impairs. Plus globalement, en terme de droit féodal, toute la paroisse relève du roi, « <i>à l'exception des trois villages qui se trouvent sous le fief de l'évêque de Quimper</i> ».+Pour la paroisse d'Ergué-Gabéric les infos se trouvent en page 268 : cf le texte original ci-dessous, avec ses notes de rééditions. Les deux premiers paragraphes d'Ogée précisent la localisation : « <i>à 1 lieue 1/5 à l'E. de Quimper et à 37 lieues de Rennes</i> », le nombre d'habitants : « <i>1800 communiants</i> », l'activité rurale : « <i>Son territoire est fertile en grains, et plein de vallons où sont de très belles prairies</i> ». La cure est dite « <i>à l'alternative</i> » ce qui, contrairement à Ergué-Armel, indique une double dépendance de bénéfices vis-à-vis de l'évêque les mois pairs et du pape les mois impairs. Plus globalement, en terme de droit féodal, toute la paroisse relève du roi, « <i>à l'exception des trois villages qui se trouvent sous le fief de l'évêque de Quimper</i> ».
Quant aux notes additionnelles il y a une erreur sur la localisation de Ste-Anne-du-Guélen <ref name=Quelen>Les auteurs placent par erreur Kerlaeron et Sainte Anne du Guélen en Ergué-Gabéric au lieu d'Ergué-Armel.</ref>. Dans la première note de 1843 il est question d'« <i>un moulin à papier et une tuilerie</i> » que l'on peut positionner respectivement au lieu-dit d'Odet (la papeterie de Nicolas Le Marié fondée en 1822, et transférée plus tard aux Bolloré) et à Penn-Carn-Lestonan. Quant aux notes additionnelles il y a une erreur sur la localisation de Ste-Anne-du-Guélen <ref name=Quelen>Les auteurs placent par erreur Kerlaeron et Sainte Anne du Guélen en Ergué-Gabéric au lieu d'Ergué-Armel.</ref>. Dans la première note de 1843 il est question d'« <i>un moulin à papier et une tuilerie</i> » que l'on peut positionner respectivement au lieu-dit d'Odet (la papeterie de Nicolas Le Marié fondée en 1822, et transférée plus tard aux Bolloré) et à Penn-Carn-Lestonan.

Version du 11 février ~ c'hwevrer 2017 à 14:42


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios  

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

OGÉE (Jean-Baptiste), « Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne », dans -, Molliex, Nantes, Rennes, 1
Titre : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne
Auteur : OGÉE Jean-Baptiste Type : Article
Edition : Molliex Publication : -
Impression : Nantes, Rennes Année : 1780, 1843 (réédition par A. Marteville et P. Varin)
Pages : 1 Référence : N/A

Notice bibliographique

Couverture

p. 268
Autres lectures : « Itinéraire et cartes de Bretagne de Jean-Baptiste Ogée, 1769-1771 » ¤ « HÉVIN Pierre - Matières féodales et coustume de Bretagne » ¤ « COLLET Daniel - Les Gabéricois aux XVIIe et XVIIIe siècles » ¤ « 1700-1780 - Les mouvances du présidial de Quimper dans la paroisse d'Ergué-Gabéric » ¤ 

Le dictionnaire de l'ingénieur géographe Ogée, paru la toute première fois à la veille de la Révolution française, apporte des informations intéressantes et originales sur les villes et curiosités bretonnes et sur l'histoire locale.

Pour la paroisse d'Ergué-Gabéric les infos se trouvent en page 268 : cf le texte original ci-dessous, avec ses notes de rééditions. Les deux premiers paragraphes d'Ogée précisent la localisation : « à 1 lieue 1/5 à l'E. de Quimper et à 37 lieues de Rennes », le nombre d'habitants : « 1800 communiants », l'activité rurale : « Son territoire est fertile en grains, et plein de vallons où sont de très belles prairies ». La cure est dite « à l'alternative » ce qui, contrairement à Ergué-Armel, indique une double dépendance de bénéfices vis-à-vis de l'évêque les mois pairs et du pape les mois impairs. Plus globalement, en terme de droit féodal, toute la paroisse relève du roi, « à l'exception des trois villages qui se trouvent sous le fief de l'évêque de Quimper ».

Quant aux notes additionnelles il y a une erreur sur la localisation de Ste-Anne-du-Guélen [1]. Dans la première note de 1843 il est question d'« un moulin à papier et une tuilerie » que l'on peut positionner respectivement au lieu-dit d'Odet (la papeterie de Nicolas Le Marié fondée en 1822, et transférée plus tard aux Bolloré) et à Penn-Carn-Lestonan.

Ergué-Gaberie [Ergué- Gaberic] ; à 1 lieue 1/5 à l'E. de Quimper, son évêché, sa subdélégation et son ressort, et à 37 lieues de Rennes. On y compte 1800 communiants. La cure est à l'alternative [2]. Son territoire est fertile en grains, et plein de vallons où sont de très belles prairies ; mais on y voit beaucoup de landes et terres incultes.

Vers l'an 1640, Gui Autret , seigneur de Missirien , fit bâtir, près l'avenue de son château d'Ergué, une chapelle dédiée à saint Joachim, dans laquelle il fonda quatre messes par semaine. Toute la paroisse relève du roi, à l'exception des trois villages de Kermorvan, de Kernechiron [3] et Kerougan [4], qui se trouvent sous le fief de l'évêque de Quimper. La maison noble de Kerfort appartenait, en 1420, à Anceau de la Marche.




ERGUE-GABERIC (sous l'invocation de saint Guenaél, abbé de Landevennec) , commune formée par l’ancienne paroisse de ce nom, aujourd'hui succursale. — Limite : Nord rivière d'Odet ; E. Elliant; S. Ergué-Armel. Saint Evarzec, Saint-Yvi, rivière le Ged ; O. Kerfeunteun, rivière d'Odet. —Principaux villages : Quélennec, Squividan, Kerourvois, Salverte, Quilinec, Lostarguiret, Kerellou, Kerdilès, Kerguen , Kerfor, Kerlarion. — Objets remarquables : manoirs de Lezergue , de Cleuyou; château de Kerjenny. — Superficie 3988 hect. 72 a., dont les principales div. sont : terres labourables , prés et pat. 365 ; bois 179 ; vergers et jardins 39; landes et incultes 1324. Superficie des propriétés bâties 28 ; cont. non imposable. Const. div. 424 ; moulins, du Ged, Penarrux, Cleuyou, Coutilli, Poul, Faou, Pont-ar-Marhat.

Outre l'église, il y a les chapelles Saint-Guinolé , Notre-Dame-de Quelen [1] (en ruines) et Kerdevot. — Il y a en Ergué-Gaberic un moulin à papier et une tuilerie. — La route royale N° 165 dite de Nantes à Audierne, traverse cette commune du sud-est au nord-ouest. — Géologie : constitution granitique ; micaschiste au nord du bourg. — On parle le breton.

Note 2 : Dans cette commune, sur le bord de la route de Vannes à Quimper et à 5 kilomètres de cette dernière ville on voit les ruines de bâtiments et d'une chapelle y attenant, connue dans le pays sous le nom de Sainte-Anne du Guélen. En comparant le style de ces ruines à celui de certaines autres bien reconnues pour être celles d'édifices. ayant appartenu aux Templiers, on est conduit à penser que Sainte-Anne-du-Guélen [1] dépendait autrefois de cet ordre célèbre. A. D. [5]

Annotations

  1. Les auteurs placent par erreur Kerlaeron et Sainte Anne du Guélen en Ergué-Gabéric au lieu d'Ergué-Armel. [Ref.↑ 1,0 1,1 1,2]
  2. Alternative, adj. : indiquant une attribution des bénéfices ecclésiastiques à plusieurs personnes alternativement, à tour de rôle. Source : Dictionnaire du Moyen Français. [Terme] [Lexique] [Ref.↑]
  3. Kernechiron : sans doute « Kerneriou », c'est-à-dire Coat-Piriou. [Ref.↑]
  4. Kerougan ou Kerouquéau : formes anciennes du lieu-dit aujourd'hui orthographié Keranguéo. [Ref.↑]
  5. L'auteur du deuxième addendum de l'édition de 1843 est Aymar De Blois, aux intiales A.D. [Ref.↑]


Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

Date de création : Novembre 2009    Dernière modification : 11.02.2017    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]