Modèle:PF - GrandTerrier

Modèle:PF

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search

Sommaire

[modifier] Biographie

vers 1948-49
vers 1948-49
Pierre Faucher est né en 1939 dans une commune rurale des Deux-Sèvres (St Georges de Noismé). A 14 ans, son certificat en poche, il travaille à la ferme familiale. A 19 ans il reprend des études techniques agricoles.
 

Après son service militaire, il fait un stage dans le nord finistère, et s'y marie. Il sera ensuite enseignant en maison familiale à Quimper, et à l'institut agricole d'Elliant.

En 2005 il écrit et édite un livre sur l'origine de sa famille des Deux-Sèvres : « Le siècle d'une famille poitevine (1856-1952) ».

En 2011, dans le cadre des cahiers de l'association Arkae, il publie « Balades et patrimoine à Ergué-Gabéric, carnet d'un promeneur au début du XXIe siècle ».

[modifier] Mandat municipal

Lorsqu'il est le seul élu au premier tour sur la liste socialiste en 1977 (tous les autres candidats le seront au 2e tour), il a 38 ans, ce qui en fera le plus jeune des maires d'Ergué-Gabéric élus du 20e siècle à aujourd'hui. Au 19e siècle, les plus jeunes maires étaient : René Laurent 32 ans en 1824, Jean Le Jour 34 ans en 1800, Hervé Le Roux 36 ans en 1882, Hervé Lozac'h 36 ans aussi en 1820.

En mars 1983, lors de l'élection municipale qui suit son premier mandat, il n'est pas candidat (cf dossier presse) suite au décès de son épouse. C'est Jean Le Reste qui est élu contre Marcel Huitric, le candidat socialiste.

En 1988 Pierre Faucher est élu conseiller général. A l'élection municipale de 1989, contre Jean Le Reste qui obtient 41% des scrutins, Pierre Faucher est réélu au 1er tour avec 50,7%, soit 2 votes au-delà de la majorité, ce qui fera titrer Ouest-France "2 voix d'or pour Faucher".

En 1995, Pierre Faucher (liste "Ensemble pour Ergué-Gabéric") devance Hervé Herry (liste "Agir pour Ergué") avec 1947 voix contre 1899, soit un écart de 48 voix (sur 5091 inscrits et 4033 votants). A noter que sur le quartier de Lestonan, ils étaient à égalité à 368 voix.

Les réalisations importantes lors des deux mandats de Pierre Faucher sont  :

  • La charte de jumelage avec Bude-Stratton, ville de Cornouaille britannique.
  • La voie express Lorient-Brest avec une sortie Quimper Est au Rouillen.
  • La construction d'une salle municipale de l'Europe au Bourg.
 
Les 2 candidats de 1989
Les 2 candidats de 1989
  • La rénovation du retable de Kerdévot, de l'orgue Dallam et de la chapelle St-Guénolé.
  • Les emplois sur les deux sites EDF-GDF gabéricois.
  • La maison de retraite de Coat-Kerhuel à Lestonan.
  • Le développement de la zone associative de Croas-Spern.
  • L’édition des Mémoires de Jean-Marie Déguignet, paysan bas-breton.

[modifier] Liste des conseillers

[modifier] Premier mandat

  • Adjoints : Marcel Huitric, Marie-Françoise Hémery, Armand Le Borgn', Michel Pustoch, Pierre Poupon, Hervé Cloarec.
  • Conseillers de la majorité : Pierre Bihan, Jean-Louis Billon, Louis Caradec, Raymond Francès, Gérard Guerry, Armel Guillou, Jacques Hascoët, Mann Kerouredan, Jacqueline Le Fur, René Le Nerrant, Alain Louboutin, Annie Madec, Emile Pétillon, Betty Rannou, Louis Yaouanc.
  • Conseiller de l'opposition : Hervé Riou (du fait du lieu de parenté de Louis Yaouank et Jean Riou, élection supplémentaire de l'ancien adjoint de Jean-Marie Puech contre Jean Tanneau présenté par l'union de la gauche).
 

[modifier] Deuxième mandat

[modifier] Troisième mandat



Thème de l'article : Biographie et histoire d'un mandat de maire

Date de création : septembre 2006    Dernière modification : 3.12.2011    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]