Modèle:Pétition1842-Lettre1 - GrandTerrier

Modèle:Pétition1842-Lettre1

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 15 septembre ~ gwengolo 2013 à 15:45 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
Image:Insertion.gif (edit)

Ces fontaines ont des eaux très bonnes et très potables, elles coulent toutes dans ce moment et ne tarissent jamais, c'est toutefois ce qui m'a été affirmé par des personnes respectables, il faut pourtant en exempter la fontaine de Lestonan dont les eaux sont stagnantes pendant la sècheresse, mais qu'il seraitfacile de faire couler constamment en en facilitant l'écoulement.

Quant à la fontaine de Munudic que je connais depuis longtemps et tout particulièrement, il est à la connaissance de tout le monde que non seulement elle ne tarit jamais mais même et pendant les plus grandes sècheresses qu'elle fournit des eaux excellentes et très abondantes ; dans ce moment elle donne seize litres par minute ou 23.040 litres par vingt quatre heures, c'est un fait que j'ai moi même vérifié.

Une nouvelle fontaine vient d'être percée au chef-lieu projeté et cela depuis quelques jours, elle fournit par minute huit livres d'au très potable.

A Kerursoul à quelques centaines de mètres de Lestonan, il y a une très belle fontaine que je n'ai pas eu le tems de visiter.

Pour le terrain destiné aux inhumations il est couvert d'une belle moisson en seigle. J'y ai fait [...] une fosse de 1m90 de profondeur, la terre végétale est très légère, la couche inférieure est un sable terreux et fin, ce lieu est on ne peut plus propre aux inhumations, outre sa situation au nord il offre l'avantage de se laisser facilement (...] à une grande profondeur et sans donner aucune trace d'eau.

Ces faits que j'ai l'honneur de vous transmettre, je viens vous prier de les faire constater, persuadé que vous ne jugerez pas nécessaire d'attendre le mois de septembre pour être fixé sur la question des eaux, car en supposant même que toutes les fontaines avoisinant le chef-lieu projeté, viennent à tarir, personne ne mettra en doute l'abondance des eaux du Munuduic dans les plus grandes sèchresses.

Le Bourg actuel ne possède que des eaux très malsaines, ce qui oblige des habitans, hivers comme été, à aller puiser de l'eau potable à quelques centaines de mètres.

Je profite de la présente occasion pour répondre à la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire sous la date du 27 avril dernier, je crois qu'il serait bien de donner à l'affaire du déplacement une solution le plutôt qu'il sera possible, dans ce but j'ose vous prier, Monsieur le Préfet, de faire connaitre à ma commune toutes les conditions qu'elle aura à remplir pour obtenir votre autorisation ; toutes ces conditions connues il lui sera facile de juger les difficultés qu'elles pourront présenter et si elle doit poursuivre ou abandonner cette affaire, par ce moyen on éviterait des frais et des démarches qui pourraient devenir inutiles.

J'ai l'honneur d'être, Monsieur le Préfet, votre très humble et très obéissant serviteur, Laurent.