Modèle:LF11051912 - GrandTerrier

Modèle:LF11051912

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Insertion.gif (edit)

Félicitons hautement et sans réserve les 15 membres de la liste républicaine du bel acte civique qu'ils ont accompli en posant leur candidature dans cette commune, depuis si longtemps considérée comme le fief de la Réaction dans le canton, et où tant de pression éhontée est manifestement exercée.

En effet, qui a suivi de près les opérations de dimanche dernier à Ergué-Gabéric a pu se rendre compte de quelle façon les « blancs » de la commune comprennent la liberté de conscience.

Qui n'a rencontré, conduits à l'urne comme des bêtes à l'abattoir, les employés de la papeterie ? Ils allaient par rangs de quatre sous la direction de M. Charuel, qui, lui aussi, en bon officier, « marchait » certainement par ordre. Malheur à celui qui s'écartait de la bande ! son nom était immédiatement consigné sur un carton et nous ne nous faisons guère d'illusion sur le sort qui devait lui être réservé. O Liberté !

Hélas ! comme dans une bataille, ce fut le zélé chef de compagnie le premier atteint. Frappé en plein cœur par un vote presqu'unanyme de désapprobation des vilains actes de pression qu'il avait commis, M. Charuel se voyait, le soir venu, irrémédiablement exécuté. Il endossait le premier Chupen.

L'oraison funèbre du disparu a été prononcée par un vicaire de l'endroit, un doux pasteur qui, toute la journée, état également sur la brèche, allant de groupe en groupe, menaçant et houspillant ceux qui n'étaient pas pour la « bonne liste », c'est-à-dire pour la sienne, celles des cléricaux.

N'a-t-il même pas - pour ne citer qu'un fait - appelant sans doute à son secours une intervention divine quelconque, menacé un campagnard de faire chavirer sa voiture sans qu'il ait besoin de la toucher. Enfoncé Bidart !

La liste des actes de pression commis à Ergué-Gabéric par les réactionnaires pourrait être prolongée ; mais ceux cités plus haut sont suffisamment édifiants pour juger la mentalité des gens qui prétendent détenir le monopole de la Justice et de la Liberté.

Les électeurs qui sont aussi ignominieusement traqués, consentiront-ils à suivre plus longtemps ceux qui se livrent à une aussi vile besogne ?

Nous sommes certains que non. En élisant dimanche dernier cinq républicains - de vrais républicains ceux-là - ils ont prouvé qu'un revirement s'était produit dans leur esprit. Que dimanche prochain ils affirment davantage leur volonté d'en finir avec la servitude à laquelle ils sont depuis si longtemps assujettis, en faisant sortir victorieux de l'urne les noms des candidats de la liste républicaine.

Il faut, surtout, que dès dimanche soir, on ne puisse plus dire qu'Ergué-Gabéric fait tâche dans le canton de Quimper, qu'Ergué-Gabéric est chouan !

Allons ! en avant les gâs pour l'honneur d'Ergué-Gabéric et pour la République ! Vive Ergué-Gabéric républicain ! Un groupe d'électeurs libres.