Modèle:HistoireQuadris - GrandTerrier

Modèle:HistoireQuadris

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search

[modifier] Origine du symbole de l'hevoud

Le symbole du quadriskell ou hevoud [1] a été popularisé dans les années 1920 et 1930 par le Parti national breton (PNB). En 1933, il est également utilisé par le mouvement Ar Falz (fondé par le Parti national breton et déclaré proche du Parti communiste français), au-dessus d'une faucille. Le symbole à 4 branches était aussi en entête du journal Breizh Atao d'avant guerre.

Breizh Atao, 12 février 1933.
Breizh Atao, 12 février 1933.
Ar Falz n° 26, décembre 1935
Ar Falz n° 26, décembre 1935

Bien sûr le symbole des partis autonomistes bretons de la période 1939-1945 a été associé à la funeste croix gammée du parti nazi allemand. Mais on peut noter néanmoins que la croix nazie est formée de bras angulaires et que leur mouvement est sénestrogyre, c'est-à-dire tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

De plus cette croix n'est qu'une reprise de la croix dite "Svastika", un des plus anciens symboles de l'humanité que l'on retrouve en Europe, Océanie et Inde. Comme son équivalent breton, en langue sanscrit le terme "Svastika" peut se traduire comme « ce qui apporte la bonne fortune, ce qui porte chance » et est très ancrée dans la religion hindoue.

Une autre représentation régionale du symbole à 4 amorces de spirales est le lauburu ou croix basque, croix formée par quatre virgules, chaque virgule étant constituée de trois demi-cercles.

 

Abandonné en 1938 en tant qu'insigne du PNB, l'hevoud à 4 branches est remplacé en 1940 par le triskell, avec le retrait d'une des branches de la croix. Le triskèle avait été adopté dans les milieux druidiques à la fin du 19ème siècle. Dans les années 1970, le renouveau de la musique bretonne et son succès, sous l’influence d’Alan Stivell, a fortement contribué à populariser le symbole.

Le symbole et drapeau de l'île de Man, appelé Ny Tree Casyn en mannois, en français « les trois pieds », représente un triquètre (une variété de triskell) en armure et en mouvement dextrogyre [2]. Et pour revenir aux croix celtiques à 4 branches, signalons également la croix de Ste-Brigitte, vénérée comme un des saints patrons d'Irlande.