MORVANNOU Fañch - Saint Guénaël - GrandTerrier

MORVANNOU Fañch - Saint Guénaël

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 28 mars ~ meurzh 2015 à 09:54 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 4 juillet ~ gouere 2017 à 12:34 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 26: Ligne 26:
Il rassemble aussi les découvertes et conclusions d'autres chercheurs : l'érudit prêtre dolois François Duine, et le dominicain breton Albert Le Grand (dont la 2e édition de « <i>Les Vies des Saints de la Bretagne Armorique</i> » fut publiée par le gabéricois Guy Autret de Lezergué. Il rassemble aussi les découvertes et conclusions d'autres chercheurs : l'érudit prêtre dolois François Duine, et le dominicain breton Albert Le Grand (dont la 2e édition de « <i>Les Vies des Saints de la Bretagne Armorique</i> » fut publiée par le gabéricois Guy Autret de Lezergué.
-Prudemment Fañch Morvannou (pp 133-135) ne va pas jusqu'à corroborer la naissance du Saint à Ergué. Mais nous lui avons consacré un [[Saint Gwenhaël |article]] à base de tradition populaire, de toponymie (du fait que l'église paroissiale est à l'invocation de St Guinal). F. Morvannou nous fait connaitre également un [[Kantik da Sant Ginal|cantique à St Guinal d'Ergué-Gabéric]]. Enfin le fait qu'il choisisse la photo de notre St Guénaêl pour illustrer son livre montre bien qu'il n'accorde pas beaucoup de crédit à nos concurrents léonards de Lanrivoaré qui prétendent que Guénaël est né chez eux.+Prudemment Fañch Morvannou (pp 133-135) ne va pas jusqu'à corroborer la naissance du Saint à Ergué. Mais nous lui avons consacré un [[Saint Gwenhaël |article]] à base de tradition populaire, de toponymie (du fait que l'église paroissiale est à l'invocation de St Guinal). F. Morvannou nous fait connaitre également un [[Cantique de saint Guinal d'Ergué-Gabéric|cantique à St Guinal d'Ergué-Gabéric]]. Enfin le fait qu'il choisisse la photo de notre St Guénaêl pour illustrer son livre montre bien qu'il n'accorde pas beaucoup de crédit à nos concurrents léonards de Lanrivoaré qui prétendent que Guénaël est né chez eux.
-Autres lectures : {{Tpg|Saint Gwenhaël (6e siècle)}}{{Tpg|Kantik da Sant Ginal}}{{Tpg|Saint Guenaël d'Ergué-Gabéric, OF-LQ 1985}}{{Tpg|Les bannières paroissiales de saint Guinal, ND de Kerdévot, Tonkin, saint Michel et Fatima}}+Autres lectures : {{Tpg|Saint Gwenhaël (6e siècle)}}{{Tpg|Cantique de saint Guinal d'Ergué-Gabéric}}{{Tpg|Saint Guenaël d'Ergué-Gabéric, OF-LQ 1985}}{{Tpg|Les bannières paroissiales de saint Guinal, ND de Kerdévot, Tonkin, saint Michel et Fatima}}
|} |}
==Annotations== ==Annotations==

Version du 4 juillet ~ gouere 2017 à 12:34


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios  

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

MORVANNOU (Fañch), Saint Guénaël, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, Brest, 1997, ISBN 2-901737-25-0
Titre : Saint Guénaël
Auteur : MORVANNOU Fañch Type : Livre/Brochure
Edition : Centre de Recherche Bretonne et Celtique Note : -
Impression : Brest Année : 1997
Pages : 150 Référence : ISBN 2-901737-25-0

Notice bibliographique

Couverture

C'est l'ouvrage de référence sur notre compatriote gabéricois Guénaël, né à Kerrouz, près de Tréaudet, au 6 ème siècle.

L'ouvrage de Fanch Morvannou est une véritable thèse universitaire et très documentée. On y trouve : des explications sur le nom du saint et ses formes écrites ; l'inventaire des nombreux lieux de culte où il était vénéré ; les différents voyages et déplacements du saint ; les transcriptions bretonnes de 7 cantiques, dont celui d'Ergué-Gabéric ; les transcriptions latines et traductions des deux premières « Vita S. Guenaili historiques.

L'auteur étudie les trois vies connues de Saint Guénaël : La Vita I provient du Bréviaire de Vannes de 1589, du Bréviaire de Quimper (vers 1550) et du Bréviaire du Léon de 1516. C'est la combinaison de trois extraits perdus de la Vie primitive de St Guénaël qui a du être écrite avant le 9ème siècle. La Vita II provient de l'abbaye St Victor de Paris. Elle provient vraisemblablement de Corbeil ou les reliques du Saint trouvèrent refuge lors des invasions normandes. C'est une paraphrase de la Vita I. Enfin la troisième est l’œuvre d'un abbé de Saint Denis vers le milieu du XIVème siècle, Guy de Châtres, laquelle est un résumé de la précédente.

Il rassemble aussi les découvertes et conclusions d'autres chercheurs : l'érudit prêtre dolois François Duine, et le dominicain breton Albert Le Grand (dont la 2e édition de « Les Vies des Saints de la Bretagne Armorique » fut publiée par le gabéricois Guy Autret de Lezergué.

Prudemment Fañch Morvannou (pp 133-135) ne va pas jusqu'à corroborer la naissance du Saint à Ergué. Mais nous lui avons consacré un article à base de tradition populaire, de toponymie (du fait que l'église paroissiale est à l'invocation de St Guinal). F. Morvannou nous fait connaitre également un cantique à St Guinal d'Ergué-Gabéric. Enfin le fait qu'il choisisse la photo de notre St Guénaêl pour illustrer son livre montre bien qu'il n'accorde pas beaucoup de crédit à nos concurrents léonards de Lanrivoaré qui prétendent que Guénaël est né chez eux.

Autres lectures : « Saint Gwenhaël (6e siècle) » ¤ « Cantique de saint Guinal d'Ergué-Gabéric » ¤ « Saint Guenaël d'Ergué-Gabéric, OF-LQ 1985 » ¤ « Les bannières paroissiales de saint Guinal, ND de Kerdévot, Tonkin, saint Michel et Fatima » ¤ 

Annotations



    Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

    Date de création : janvier 2007    Dernière modification : 4.07.2017    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]