M.-A. Lemoine exhume l'histoire du cimetière, Le Télégramme 2010 - GrandTerrier

M.-A. Lemoine exhume l'histoire du cimetière, Le Télégramme 2010

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Fiche bibliographique : « LEMOINE Marie-Annick - La translation du cimetière »

[modifier] Coupure

[modifier] Texte

L'association Arkae vient d'éditer un passionnant et très complet dossier sur le cimetière de la commune. Après avoir épluché de nombreuses archives, son auteur, Marie-Annick Lemoine, rapporte les multiples tractations qui ont abouti à son transfert de l'église jusqu'à son site actuel.

Enterrés dans l'église

Jusqu'au XVIIesiècle, les morts étaient enterrés dans l'église. Les notables dans le chœur, les autres dans la nef. À partir de 1689, le Parlement de Bretagne tente d'interdire cette pratique en raison des risques d'épidémie et, peu à peu, malgré les réticences des habitants comme le montrent quelques procès dans les années 1740, les défunts sont inhumés autour de l'église.

83 ans de réflexion

Mais trop petit, l'enclos est rapidement saturé, produisant les mêmes désagréments en matière d'hygiène que les inhumations à l'intérieur de l'église. Aussi, dès 1839, le conseil municipal réfléchit à une nouvelle implantation pour répondre aux injonctions du préfet.

 

Un terrain près de Pennarun est pressenti, mais le propriétaire refuse de le vendre. Durant 83 ans, les élus examinent diverses solutions avant de revenir au premier projet. Finalement, il faudra attendre 1922 pour que le cimetière soit transféré sur son site actuel.

Bolloré, «deus ex machina»

À travers les centaines de documents collectés et ordonnés par Marie-Annick Lemoine, le lecteur découvre les innombrables manœuvres dilatoires tentées par les propriétaires successifs de Pennarun pour éviter le transfert, les multiples menaces d'expropriation brandies par les élus et le dénouement obtenu grâce à l'intervention d'un «deus ex machina», en l'occurrence le patron des papeteries, René Bolloré, qui paya l'achat du terrain à prix fort. En annexe de son ouvrage, l'auteur a ajouté une étude sur le monument aux morts ainsi que nombre de reproductions de documents d'archives et de photos.




Thème de l'article : Reportage sur Ergué-Gabéric

Date de création : Janvier 2010    Dernière modification : 29.06.2014    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]    Source : Télégramme du 19.01.2010)