Médaille d'or Bolloré à l'Exposition universelle de 1900, Revue Papeterie & Union Agricole - GrandTerrier

Médaille d'or Bolloré à l'Exposition universelle de 1900, Revue Papeterie & Union Agricole

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 1 novembre ~ miz du 2013 à 07:44 by GdTerrier (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Jump to: navigation, search
Catégorie : Journaux
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Les deux papeteries de René Bolloré reçoivent une médaille d'or à l'Exposition Universelle de Cascadec, et deux contremaîtres d'Odet et de Cascadec sont honorés.

Autres lectures : « Rétrospective historique de la papeterie de Cascadec en Scaër » ¤ « René Bolloré (1847-1904), entrepreneur » ¤ « Succession des Faugeyroux papetiers à Cascadec, Revue Papeterie & Union Agricole 1886 » ¤ « Index chronologique de l'histoire de la papeterie d'Odet » ¤ 

1 Présentation

 

2 Transcriptions


24.08.1900

Quimper. - Nos compatriotes apprendront avec plaisir que M. René Bolloré directeur des papeteries de l'Odet, près Quimper et de Cascadec, près Scaër, vient d'obtenir une médaille d'or à l'Exposition pour son papier à cigarettes.

09.11.1900

Quimper. - Médailles de l'Exposition. - La Direction Générale de l'Exploitation, Exposition Universelle de 1900, 97, quai d'Orsay, à Paris, vient d'informer M. Bolloré, directeur des papeteries de l'Odet et de Cascadec, qu'une délégation instituée par le jury supérieur, après examen, a décidé d'accorder une médaille d'argent de collaborateur à M. Rolland, contre-maître à la papeterie de Cascadec (près de Scaër), et une médaille de bronze de collaborateur à M. Rannou, contre-maître à la papeterie de l'Odet (classe 88).

Nos félicitations à ces deux excellents employés.

 

1902

Exposition universelle de 1900. Rapport de M. Augustin Blanchet, rapporteur de la Classe 88 (Fabrication du papier)

M. Bolloré (René) ; à Odet, médaille d'or. - À Odet fut montée la première machine qui ait fonctionné en Bretagne [1].

La production de l'usine d'Odet fondée en 1822 par MM. Lemarié et A. Bolloré [2], comprend les papiers à cigarettes non transparents de 8 à 16 grammes au mètre carré ; des pelures sans colle, blanches, de 3 kilogr. 5 à la rame, et jaunes, de 2 kilogr. 70 et 5 kilogr. 20 ; des papiers serpente de divers poids et de nuances multiples.

M. Bolloré possède à Cascadec, près de Scaer, une seconde papeterie qui fabrique les mêmes sortes que celle d'Odet.

Ces deux établissements occupent 250 hommes ou femmes. Le grand nombre d'ouvriers attachés depuis plus de vingt ans aux travaux de ces établissements montre que l'on y garde fidèlement les traditions de mutuelle estime et de mutuel dévouement, particulièrement respectés dans notre industrie.

Collaborateurs récompensés : M. Rolland (J.P.), médaille d'argent ; M. Rannou (R.), médaille de bronze.

3 Coupures de presse


4 Annotations

  1. La première machine à papier fut mise en place à la papeterie d'Odet en 1834 par Nicolas Le Marié, fondateur et prédécesseur des Bolloré. Elle provenait des ateliers d'Amnonay créés par les frères Montgolfier. [Ref.↑]
  2. C'est bien Nicolas Le Marié qui créa et fonda la papeterie d'POdet en 1822 : « La plaque inaugurale de la manufacture de papiers d'Odet en 1822 » ¤  [Ref.↑]


Thème de l'article : Revue de presse

Date de création : Octobre 2013    Dernière modification : 1.11.2013    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]