Lexique des termes anciens utilisés dans les documents d'archives - T - GrandTerrier

Lexique des termes anciens utilisés dans les documents d'archives - T

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 11 mars ~ meurzh 2016 à 21:53 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 11 mars ~ meurzh 2016 à 21:57 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 7: Ligne 7:
<br>[[Image:right2.gif]]<b>[[Template:K-Taillandier|TAILLANDIER]]</b> - {{K-Taillandier}} <br>[[Image:right2.gif]]<b>[[Template:K-Taillandier|TAILLANDIER]]</b> - {{K-Taillandier}}
<br>[[Image:right2.gif]]<b>[[Template:K-Tailles|TAILLE]]</b> - {{K-Tailles}} <br>[[Image:right2.gif]]<b>[[Template:K-Tailles|TAILLE]]</b> - {{K-Tailles}}
 +<br>[[Image:right2.gif]]<b>[[Template:K-Tarière|TARIÉRE]]</b> - {{K-Tarière}}
<br>[[Image:right2.gif]]<b>[[Template:K-Teille|TEILLE]]</b> - {{K-Teille}} <br>[[Image:right2.gif]]<b>[[Template:K-Teille|TEILLE]]</b> - {{K-Teille}}
<br>[[Image:right2.gif]]<b>[[Template:K-Tenue|TENUE]]</b> - {{K-Tenue}} <br>[[Image:right2.gif]]<b>[[Template:K-Tenue|TENUE]]</b> - {{K-Tenue}}

Version du 11 mars ~ meurzh 2016 à 21:57

Sommaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

T

Image:right2.gifTABELLIER - Tabellier, tablier, s.m. : synonyme de tabellion, notaire, officier public qui faisait les fonctions de notaire dans les juridictions subalternes et seigneuriales ; source : Littré. Étude, bureau d'un notaire d'un tabellion ; source : glossaire de la langue romane, vol 2. 
Image:right2.gifTABLE COULANTE - Table coulante, s.f. : table servant soit de coffre (garde-manger), soit de maie à päte (pétrin). Le dessus de la table coulisse pour permettre de travailler la pâte dans le pétrin ou d'accéder à ce qui y était stocké. Citée dans les inventaires successoraux aux 17e et 8e. Source : histoiresdeserieb sur free.fr. 
Image:right2.gifTAILLANDIER - Taillandier, s.m. : artisan, ouvrier qui fabrique les outils et instruments tranchants en fer utilisés dans certains corps de métiers (agriculture, menuiserie, marbrerie, etc.). Source : TLFi. 
Image:right2.gifTAILLE - Taille, s.f. : taxe personnelle (pesant sur les personnes) ou réelle (établie sur les biens), l'un des principaux impôts directs levé en France. Elle n'existe pas en Bretagne mais les fouages y constituent une sorte de taille réelle. Source : « glossaire des cahiers de doléances », AD29. Outre les fouages au roi, on trouve également au 17e siècle des tailles collectives à l'évêque pour les habitants de certaines villes bretonnes (Quimper notamment). Et par ailleurs, de façon indirecte, les roturiers étaient largement imposés au titre du domaine congéable dont la rente annuelle est quelquefois qualifiée de « taillée ». 
Image:right2.gifTARIÉRE - Tarière, tarrière, s.f. : outil permettant de percer le sol ou des matériaux comme le bois. Manuelle ou mécanique, en forme de gouge, de cuiller ou de spirale (vis sans fin) permet de percer des trous étroits et profonds pour travailler le bois par exemple. C'est un outil utilisé par les charpentiers et les menuisiers. Source : Wikipedia. 
Image:right2.gifTEILLE - Teille, s.f. : outil qui servait autrefois a hacher le chanvre pour en faire des cordes et des tissus dans les années 1600. Plusieurs dénominations suivant les régions (braquet, braque, beurghe, battioret, broie, teille, maque). Source : www.marche.fr 
Image:right2.gifTENUE - Tenue, s.f. : héritage roturier dépendant d'un seigneur (lexique Doléances, Archives Départementales du Finistère). Possession ; propriété rurale ; contenance (dictionnaire Godefroy 1880). 
Image:right2.gifTERRES CHAUDES - Terres chaudes, s.f.pl. : terres cultivables, par opposition aux terres froides ; exploitées en rotation triennale, soit blé noir, seigle, avoine (Jean Le Tallec 1994). 
Image:right2.gifTERRES FROIDES - Terres froides, s.f.pl. : terres pauvres mises en culture de loin en loin parfois après un brulis, par opposition aux terres chaudes; les terres froides prennent le reste du temps la forme de landes qui servent de pâturage d'appoint, et fournissent divers végétaux utiles : bruyères et fougères pour la litière, ajoncs pour la nourriture des chevaux, genets pour la couverture de la toiture (Jean Le Tallec 1994). 
Image:right2.gifTÊTARD - Têtard, s.m. : en arboriculture, arbre étêté de façon à favoriser le développement des repousses supérieures qui sont exploitées périodiquement. Source : TLFi. 
Image:right2.gifTIERÇON - Tierçon, s.m. : métrologie ancienne, tiers d'une mesure entière. Un tierçon de muid est de quatre-vingt-seize pintes. Tonneau de cette capacité. Source : Trésor Langue Française. Un tiercon de Bordeaux : 90 pintes. Un tiercon de Bordeaux contient 1,490 hectolitres soit 160 pintes. Source : histoiresdeserieb.free.fr. 
Image:right2.gifTIERS-POINT - Tiers-point, s.m. : terme d'architecture, point de section au sommet d'un triangle équilatéral. Courbure des voûtes ogivales composées de deux arcs de cercle. Une voûte élevée au-dessus du plein cintre se nomme une voûte en tiers-point. Source : Le Littré, 1880. 
Image:right2.gifTIMBRE - Timbre, s.m. : motif ou air connu sur lequel on ajoute un texte, pour créer une nouvelle chanson. Source : TLFi. 
Image:right2.gifTOISE - Toise, s.f. : unité de longueur ancienne correspondant à six pieds, soit environ 1 mètre 80 cm. Source : Wikipedia. 
Image:right2.gifTOURNANT - Tournant, s.m. : roue motrice d'un moulin à eau (Trésor Langue Française). Un moulin à deux tournants a deux roues qui font tourner deux meules (Littré). 
Image:right2.gifTOURNOIS - Tournois, thournois, adj. : désigne la monnaie de l'Ancien Régime frappée en argent, un sol valant un vingtième de la livre tournois. Le sol est lui-même subdivisé en 12 deniers. La livre tournois fut d'abord utilisée avant le 13e siècle à l'abbaye de Saint-Martin de Tours où l'on frappait des deniers dits "tournois". Source : Wikipedia 
Image:right2.gifTRÉMIE - Trémie, s.f. : sorte de grande auge carrée, large du haut, étroite du bas, qui devait permettre aux grains de tomber sur les meules. Source : Jules Verne, Île mystérieuse, 1874, p. 373. 
Image:right2.gifTRÈVE - Trève, s.f. : du breton Trev résultant d'un emprunt par le vieux breton Treb "lieu habité et cultivé" au latin Tribus "tribu". Ce terme va prendre au 11e siècle le sens de "quartier, circonscription". L'acception de "trève, "église succursale" est plus récente. Source : Albert Deshayes, dict. des noms de lieux bretons. 
Image:right2.gifTURON - Turon, s.m. : clôture qui ne diffère des fossés (talus) que par les dimensions, et qui est toujours en terre. Les experts les désignent souvent sous le nom de demi-fossé, c'est un genre de clôture moins communément employé, et dont la hauteur moyenne est de 1 mètre, la largeur de 80 à 90 centimètres. Les turons n'ont point de douve, la plupart des turons étant d'anciens fossés (talus) dont on a négligé l'entretien et les réparations. Source : "Usages et règlements locaux en vigueur dans le département du Finistère, recueillis par J.-M. P. A. Limon".