Lettre du 6 may 1642 de Guy Autret à Jacques du Haffond (Bernard Inédit, A) - GrandTerrier

Lettre du 6 may 1642 de Guy Autret à Jacques du Haffond (Bernard Inédit, A)

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Personnages/Autret
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Retiré dans son manoir campagnard de Lezergué ou en voyage à Rennes ou Paris, Guy Autret a été un épistolier infatigable et ses missives sont riches d'enseignements sur les familles nobles bretonnes et sur certains évènements nationaux historiques en plein 17e siècle.

Autres lectures : « 1642 - Quatre nouvelles lettres inédites de Guy Autret, transcriptions Daniel Bernard » ¤ « 1640-1648 - Lettres de Guy Autret seigneur de Lezergué, travaux Daniel Bernard » ¤ « Espace Guy Autret (17e) » ¤ « Guy Autret, seigneur de Missirien et de Lezergué (1599-1660) » ¤ « ROSMORDUC Le Gentil Georges (comte de) - Guy Autret, correspondant de Pierre d'Hozier » ¤ 

>>Lettre suivante>>

[modifier] 1 Présentation

Lettre de Guy Autret conservée dans le fond Daniel Bernard des Archives Départementales du Finistère dans laquelle il relate à son cousin l'affaire de Kermadio et des nouvelles de quelques personnalités.

[modifier] 2 Transcription

Monsieur mon tres cher cousin,

J'ay délivré nos quatre centz livres à la [...] tout cest trouvé de pois et du bon or. Je vous aye dit ce qu'il m'avoet dit touchant la composition que je lui avaes proposé, nous avons fait passer un relieff au [...] pour estre apellant du calcul de la Kermadio et des dénégations faites sur nos deux estatz examinés par Messieurs des Carles et de Lopriac en produira en suite pour faire distribuer et après par devant le raporteur on formera l'incidant de compensation.

J'ay veu icy quelques personnes de considération parantz proches du Sr de Pondrini et interessez en les disgraces qui m'ont prie de vous conjurer de doner patiances à ces malheureux et de ne lui faire pas le mal qui est en nostre pouvoir, vous scaves qu'il est nepveu de Mr de Quistinit, cousin germain de madame de Coetfao et né de germain du baron de Kergroades. Je n'ay peu refuser mes amiz de vous faire ceste suplication et j'ay telement confiance en vostre amittié que je ne panse pas que la suplication que je vous fais soet inutile, soet que vous lui faciés cestre grace en considération de ses parantz ou que vous faciés entendre aux siens que vous defferes à ma priere je vous en auray estroet obligation puisque je me suis vanté d'avoir quelque estime auprès de vous. Vous aviés promis de m'envoyer copie des récusations présentées au siège par ceux qui ont fait décrété leur mariage à Vannes, je vous prie de m'obliger des effaits de vostre promesse.

 

Il faut necessèrement avoir copies de toutes les procures qui sont au greffe de Rennes, et l'on trouvera bien moins d'avoir un autant du contrat de mariage et après on parlera francois Kervelegan trouve sa cause bonne, il trouvera assistance pour la soutenir.

Je suis serviteur à vostre maistresse, je ne scay ce que vous advisés pour vostre vessail, vous estes sur le point de pleder, je serois ravis de garder les choses en essance, cependant on verra le cours du marché.

La Kermadio se vente d'avoer trouvé de grandes recharges et d'estre apellante de la moetié des allocations faictes sur vos estatz examinés par Messieurs des Cartes et de Lopriac, il faudra voir ce qu'elle voudra dire, elle est alée au Mont St Michel en pelerinage et est bien échaufée de la cause disant qu'elle pledera vint ans plus tost que de n'avoir la raison, elle fumine contre moy, mais je suis acoustumé en toutes affaires d'avoir la haine la plus envenimée des partie, c'est
mon cher cousin,
Vostre tres humble et tres obeissant serviteur, Missirien

À Renes ce 6 may 1642

À Monsieur, Monsieur de Kerescant conseiller du Roy et son procureur au siège pré(sidia)l
À Renes.

port deub

[modifier] 3 Sources

Lieu de conservation :

  • Archives Départementales du Finistère.
  • Cote 110 J 75.
 

Usage, droit d'image :

  • Accès privé et restreint aux abonnés inscrits.
  • Utilisation obligatoire d'un compte GrandTerrier autorisé et mot de passe valide.


[modifier] 4 Annotations



    Thème de l'article : Histoire du patrimoine culturel gabéricois

    Date de création : Novembre 2016    Dernière modification : 4.12.2016    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]