Les propos de l'association Arkae - GrandTerrier

Les propos de l'association Arkae

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search

Télégramme de l'Ouest. Edition de Quimper du 29 octobre 2007. A l'occasion de l'AG annuelle de l'association Arkae.

Quelques éléments de réponses en regard des propos de Fanch Ac'h et de Pierre Faucher :

  1. "expert en informatique" : est-ce que franchement ce statut d'informaticien résume bien le fait que depuis 1977, à 19 ans, je me suis passionné pour l'histoire et la mémoire gabéricoise ? ma machine à écrire de l'époque n'était même pas électrique. Est-ce que Marjan Mao m'a connu avec cette étiquette ? Et Marianne Saliou ne m'a jamais demandé si j'allais convertir sa conversation en mp3. Le blason de la commune n'a pas été réalisé sous Photoshop ...
  2. "ce site ne correspondait pas à notre souhait de proposer des données solides" : je ne peux pas m'empêcher de citer la même personne, à savoir le discours du nouveau président au pot du nouvel an le 20 janvier 2007 : "Il y a ceux qui ont créé en 2006 notre nouveau site Internet « arkae.org » et ceux qui l’alimentent. En moins d’un an, il a vraiment fière allure. Et bientôt, tout ce qu’on peut savoir sur l’histoire d’Ergué va s’y trouver sous forme de documents bruts, de cartes, de photos ...". Un discours qui aurait changé du tout au tout entre janvier et mars ?
  3. "de plus ce site pouvait nous causer des soucis" : sans vouloir dénigrer une ville du Nord-Finistère, la peur du bruit dans le Landerneau gabéricois est sans nul doute une raison soit pour ne rien faire, soit pour faire tout comme avant en évitant les innovations en terme de communication ? c'est-à-dire à la manière du service éditorial en charge du bulletin municipal d'antan ? et avec l'imprimatur de monsieur le maire ?
  4. "trois jours après sa démission ..." : non huit, le nouveau site a été ouvert le 1er avril. Je n'ai pas chômé pendant 8 jours. Et pendant les 7 mois qui ont suivi non plus. La présentation et le contenu du site se sont bien enrichis et transformés par rapport à ce qu'il était auparavant. On ne peut en dire autant d'arkae.org pour le moment.
  5. "a mis en ligne son propre site, copie conforme ..." : tout d'abord j'avais annoncé clairement en réunion mon intention de reprendre la partie encyclopédique sur laquelle ma contribution et droits d'auteurs étaient légitimes (et non bien sûr la partie spécifique à Arkae). Par ailleurs que sont advenues les données, encyclopédiques ou non, du site arkae.org suite à l'absence d'administration des données de la part d'Arkae ? 450 articles au contenu "La base de données n'a pas pu trouver le texte d'une page existante, dont le titre est « xxx ». Je crois que mon action relevait plus de la protection que du pillage.
Le 22 février 2008, soit 11 mois après ma démission, un nouveau site arkae.org est relancé avec une mise en page et un contenu moins ambitieux ; on est passé d'une encyclopédie à un dictionnaire. Petite devinette : quels sont les 1ers noms retenus pour les lettres A et F du dictionnaire ?

Nous espérons que les sites arkae.org et grandterrier.net vont désormais trouver un modus vivendi et une complémentarité naturelle et confiante.

  1. "nous lui reprochons ce pillage" : n'y aurait-il pas une contradiction sur l'objet du pillage qui, de toutes façons, allait être abandonné par Arkae parce que manquant de solidité ?
  2. "mais dont le contenu manque de rigueur" : la rigueur consisterait à être un peu plus factuel sur les preuves de manques de rigueur ... enfin bref ...

On pourrait conclure en parlant de querelles entre "modernes" et "anciens", de réseaux sociaux "clos" ou "ouvert", de vérité "interactive" ou "impérative" ..., mais le mot qui correspond le mieux à l'esprit des propos de l'article cité est à mon avis "Inquisition".

L'Inquisition était une juridiction spécialisée (un tribunal), créée par l'Église catholique romaine et relevant du droit canonique, chargée d'émettre un jugement sur le caractère orthodoxe ou non (par rapport au dogme religieux) des cas qui lui étaient soumis. L'Inquisition était une juridiction d'exception, établie pour représenter l'autorité judiciaire du pape sur une région donnée, quand le fonctionnement normal des tribunaux ecclésiastiques s'avérait inadapté.

Et pour continuer sur cette idée d'inquisition, à méditer :

L’ALLÉGORIE DE LA GRENOUILLE

Il était une fois une course ... ... de grenouilles

L’objectif était d’arriver en haut d’une grande tour.

Beaucoup de gens se rassemblèrent pour les voir et les soutenir, car l’objectif était bien ambitieux.

La course commença.

En fait, les gens ne croyaient pas possible que les grenouilles puissent atteindre le sommet,
et toutes les phrases que l’on entendit furent de ce genre :
"Quelle galère !!!
Les pauvres, elles n’y arriveront jamais!"

L’enthousiasme des grenouilles commença à s’essouffler, elles étaient prêtes à se résigner, sauf une qui continuait de toujours grimper …

Mais, en bas, les gens continuaient :
"... A quoi cela servent-ils, ces efforts !!!
de toutes façons elles n’y arriveront certainement pas!..."

A la fin les grenouilles démoralisées s’avouèrent vaincues, sauf toujours la même grenouille qui continuait à insister.
A la fin, toutes renoncèrent, sauf cette grenouille qui, seule et avec un énorme effort, atteignit enfin, le haut de la cime.
Les autres voulurent savoir comment elle avait fait.
L’une d’entre elles s’approcha pour lui demander comment elle avait fait pour terminer l’épreuve.

Et découvrit qu' ... elle était sourde!

MORALITE :

...N’écoutez pas les personnes qui ont la mauvaise habitude d’être négatives...
car elles peuvent ruiner vos élans et vos meilleurs espoirs !

Rappellez-vous toujours du pouvoir qu’ont les mots lus ou entendus.
C’est pourquoi, restez toujours positifs !

EN RÉSUMÉ :

Soyez toujours sourds quand quelqu’un vous dit que rien ne marchera et que vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs …
et, vous verrez …, vous réaliserez vos rêves.

(Traduit de l'italien : La parabola del ranocchio, Lelianto, Italia Spa)

Jean Cognard 29 octobre 2007 à 23:26 (CET)



Et le 3 novembre 2007, jour de la saint Guénaël, patron d'Ergué-Gabéric, Le Télégramme publiait un « droit de réponse ». Avec un petit erratum au passage : les 1.000 visiteurs différents en moyenne sur le site GrandTerrier sont comptés par jour, et non par mois.