Les prises de vues aériennes d'Ergue-Gabéric par l'IGN de 1948 à 1993 - GrandTerrier

Les prises de vues aériennes d'Ergue-Gabéric par l'IGN de 1948 à 1993

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : PlansCartes
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [développé]

À partir de 1946, l'IGN (Institut Géographique National) a fait voler ses avions photographes, notamment les célèbres Boeing B-17, sur le territoire français et d'outre-mer afin de prendre des clichés des villes et campagnes.

Les principaux survols au-dessus d'Ergué-Gabéric ont été les suivants : 1948, 1952, 1961, 1968, 1978, 1993.

Tous ces clichés sont disponibles sur le site https://remonterletemps.ign.fr, les principaux étant mis à disposition en mode "navigation + agrandissement" via le logiciel Zoomify sur le site GrandTerrier.

Autres lectures : « Espace des missions aériennes de l'IGN entre 1948 et 1993 » ¤ « Photos aériennes du Bourg, Rouillen et Lestonan en 1971 » ¤ « Souvenirs des fermes en activité au Rouillen, par Youenn Quillec » ¤ « Espace PlansCartes » ¤ « Espace Toponymie » ¤ « Localisation des lieux-dits gabéricois » ¤ « Evolution démographique à Ergué-Gabéric » ¤ 

[modifier] Présentation

Les cartes de randonnées IGN de la seconde moitié du XXe siècle doivent leurs précisions aux missions de photographies aériennes menées sur le territoire français avec les équipements embarqués sur des avions militaires reconfigurés à l'issue de la seconde guerre mondiale. Des milliers de clichés argentiques N&B ou couleur ont été produits et exploités.

Il y a quelques années nous avions déjà publié sur le GrandTerrier les deux premières vues aériennes de 1948 concernant le territoire de la commune d'Ergué-Gabéric. Le nouvel espace Internet de l'IGN ayant été ouvert assez récemment avec ce nom très évocateur (« Remonter le temps ») et mettant à disposition l'intégralité des photos numériques, il était temps pour nous de compléter cette collection par les éléments dématérialisés suivants :

  • les clichés supplémentaires de 1948 couvrant les villages manquants sur les deux premiers.
  • les vues aériennes des années suivantes, toujours en noir-et-blanc : 1952, 1961, 1968, 1978.
  • les photos couleurs réalisées en 1993.

Au total 31 vues aériennes ont été ajoutées. Chaque photo aérienne est positionnée sur une carte actuelle de la commune, soit par exemple le cliché 47 du 24 mai 1952 (partie sud-ouest du Stangala à Lezergué) :
 

Les photos numériques de l'IGN se présentant au départ sous forme de fichiers de haute résolution (fichier jp2 de 10000 pixels), nous les avons convertis au format du logiciel Zoomify pour permettre une navigation plus aisée à l'écran.

Pour chaque fenêtre Zoomify les villages ou lieux-dits sont repérés par un symbole "hotspot", à l'instar du bourg sur la vue aérienne couleur du 20 août 1993 :

Si l'on analyse la situation topographique de 1948-1993, on notera de nombreuses différences par rapport à aujourd'hui : des quartiers en construction (au Rouillen notamment), des routes aux tracés différents, des zones naturelles sans habitations et sans industries, des superficies de champs nettement plus petites. L'évolution du paysage est celle d'un territoire qui urbanise : la population constante de 2600 habitants de 1900 à 1948 s'accroit rapidement à partir de 1970 pour atteindre 6600 en 1993.

La liste alphabétique détaillée des hameaux et lieux dits est également annexée après les vues aériennes, avec un lien sur l'article toponymique et cartographie. La cartographie comparée de chaque village sera progressivement enrichie par le zoom sur les clichés de 1952 à 1993, comme cela avait été fait pour les vues aériennes de 1948.


[modifier] Missions IGN gabéricoises

 

[modifier] Annotations