Les Déguignet en 1790 - GrandTerrier

Les Déguignet en 1790

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:DeguignetSmall.jpeg Grâce au succès de librairie que constituent ses mémoires, on connaît bien aujourd'hui le paysan bas-breton Jean-Marie Déguignet. Mais que connait-on de ses aïeux, et notamment ceux qui vivaient sur la commune d'Ergué-Gabéric en 1790 ?
Dans le recensement trois personnes dénommées "Le Diguignet" sont mentionnées (le fait d'être orthographié Diguignet n'est pas une surprise du fait des changements fréquents des orthographes patronymiques) : deux à Kerdiles et une à Kergestin. Les deux premiers sont respectivement le grand père et le père de Jean-Marie qui se mariera par trois fois. Quant à Françoise Le Diguignet de Kergestin âgée de 75 ans, il s'agit d'une tante paternelle du grand père, domiciliée au domicile de son fils cultivateur Jean Gourmelen.

Revenons sur les Déguignet de Kerdiles : il s'agit de François Le Diguignet (grand-père de Jean-Marie), âgé de 35 ans, marié en 1785 avec Julienne Le Feunteun, et leur fils François, déclaré âgé de cinq ans. En fait ce dernier, le père de Jean-Marie, est né en mars 1790, et le recensement a eu lieu vraisemblablement pendant la deuxième quinzaine d'août, ce qui laisse à penser qu'il devait être âgé de 5 mois et non de 5 ans ; en 1785 aucune naissance Déguignet n'a été constatée dans la commune.