Les Bolloré filmés à Odet en 1932 par le photographe Raphaël Binet - GrandTerrier

Les Bolloré filmés à Odet en 1932 par le photographe Raphaël Binet

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : AudioVisuel
Rubrique : Video
Encyclopédie : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [2 - à enrichir]


Des séquences filmées à la papeterie d'Odet lors du mariage de René-Guillaume Bolloré organisé par son père René le 22 septembre 1932, images non montées et conservées sous forme de rushs.

Films référencés et copies numérisées mises à disposition par la Cinémathèque de Bretagne.

Autres lectures : « Un mariage en grande pompe à Odet, Figaro et journaux locaux 1932 » ¤ « 1932 - Groupes d'ouvriers d'Odet à la noce de René-Guillaume Bolloré, studio E. Le Grand » ¤ « Raphaël Binet, photographe du pardon de Kerdévot » ¤ « René Bolloré (1885-1935), entrepreneur » ¤ « René-Guillaume Bolloré (1911-1999), résistant et entrepreneur » ¤ 

Présentation

Les films de la collection Binet qui contiennent des images tournées dans la propriété des Bolloré à Odet sont au nombre de cinq [1] et ont été produits lors du mariage du fils aîné de l'industriel René Bolloré avec une demoiselle Rivière.

Les images ne sont pas forcément de très bonne qualité, mais au-delà de l'esthétique elles témoignent d'un vécu local. Le positionnement des séquences gabéricoises est le suivant :

1. Film 27977Image:Space.jpg: 15 minutes 30 de longues séquences de la fête de mariage à Odet, au manoir, la chapelle, le parc, et le banquet de noces.

2. Film 27978Image:Space.jpg: une très courte séquence de la cérémonie dans la chapelle, scènes de préparation en cuisine, puis intercalaires de titrage pour le montage du film.

3. Film 11557Image:Space.jpg: au total 15 premières minutes tournées à la papeterie d'Odet et au patronage de Keranna, les 5 dernières étant filmées ailleurs (manoir et église non identifiés) ; visite des salles de fabrication du papier, sortie de la cérémonie nuptiale à la chapelle de l'usine, et de longues séquences des banquets sous chapiteau et en salle de patronage.

4. Film 11539Image:Space.jpg: seulement 30 secondes des cloches de la chapelle d'Odet, entre 4 mn pour le pardon du Sainte-Barbe au Faouët et 3 mn d'images du port de Marseille.

5. Film 28002Image:Space.jpg: seulement 1 mn 20 en salle de raffinage à l'usine d'Odet (complément du film 11557), avant les images du pardon de Sainte-Barbe.

 

Les deux premiers films sont intéressants pour les longues séquences extérieures de la fête de mariage dans le parc du manoir d'Odet. Certes un archevêque et un évêque viennent en grande pompe, mais c'est surtout la foule des ouvrier(e)s et des habitants du quartier qui est impressionnante.

La cérémonie nuptiale à l'intérieur est à peine filmée : 30 secondes seulement dans le 2e film. Par contre l'arrière-scène des cuisines rustiques, les jeunes fille à la fontaine du moulin, les groupes atypiques des musiciens et des chauffeurs, les discussions familiales sont bien mise en avant.

Le film était destiné à être monté, car en fin du 2e film le générique et les titres intercalaires ont été rédigés et filmés. Le plan du film complet inclut les images du banquet au patronage qui est en milieu du 3e film.

Le 3e film est intéressant pour ses 5 premières minutes, à savoir la visite technique des bâtiments de l'usine à papier. La délégation conduite par le patron René Bolloré, son fils, le fondé de pouvoir Louis Garin et une dizaine de personnes, dont un invité de marque non identifié. Ils passent d'une salle de fabrication à l'autre, des impressionnantes piles de raffinage de la pâte jusqu'aux grosses bobines de papier.

Que ce soit pour le plan panoramique des ouvrières dans une allée de l'usine, ou des ouvriers à leur machine, ou alors pour les grandes tablées aux banquets, il serait intéressant d'identifier les participants.


Les Films

(Cliquez sur un des onglets pour sélectionner le film à visualiser)
                             

 

Site de référencement :
https://www.cinematheque-bretagne.bzh/


1. Film n° 27977 :
Rushes 5 - Partie 3
00:15:26, Noir & Blanc, 9.5mm
Manoir d'Odet, rivière, chapelle, parc, fontaine de Mougueric, banquet sous chapiteau

2. Film n° 27978 :
Rushes 5 - Partie 4
00:01:53, Noir & Blanc, 9.5mm
Mariage religieux - Cuisine - Titres intercalaires

3. Film n° 11557 :
Bobine "Originaux Inlle H1 à 33" n°1
00:20:12, Noir & Blanc, 9.5mm
Visite de l'usine - Chapelle d'Odet - Banquet du mariage

4. Film n° 11539 :
Bobine "Originaux Inlle H1 à 33" n°2
00:08:38, Noir & Blanc, 9.5mm
Pardon Ste-Barbe au Faouët - Cloches d'Odet - Port de Marseille

5. Film n° 28002 :
Rushes 12 - Partie 1
00:04:40, Noir & Blanc, 9.5mm
Usine d'Odet - Pardon Ste Barbe du Faouët


Arrêts sur images





Annotations

  1. Un sixième film n° 27980 est référencé par la Cinémathèque de Bretagne comme étant la sortie d'église du mariage Bolloré [Ref.↑]


Thème de l'article : Video sur la mémoire et l'histoire d'Ergué-Gabéric

Date de création : février 2021    Dernière modification : 7.02.2021    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]

Conformément à l'article 9 du Code civil, aux recommandations de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) et aux articles 26 et 27 de la Loi no 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne nommément citée peut exercer son droit de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant par courrier électronique envoyé à l'adresse suivante : adminat.gifgrandterrier.net.