Le neuvième cahier de Jean-Marie Déguignet intitulé « Résumé de ma vie » - GrandTerrier

Le neuvième cahier de Jean-Marie Déguignet intitulé « Résumé de ma vie »

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:DeguignetSmall.jpeg « Résumé de ma vie » est la seule partie des mémoires qui n'est pas parue dans l'« Intégrale, Histoire de ma vie ». Entre le récit du conflit en Kabylie et son témoignage sur l'expédition du Mexique, Déguignet a repris sur un cahier (le 9e) toute sa vie en résumé. Afin de ne pas perdre le lecteur et parce que ce résumé fait redondance avec le récit de sa vie, ce récit fut mis de côté. Cependant nous souhaitions publier le texte intégral et ce résumé ne sera probablement pas inintéressant pour certains.

Texte intégral :

Citations  :

(D)e peur de ne pas avoir le temps d’achever ce travail je vais donner ici un résumé succinct et qui sera en même temps mon testament. Oui mon testament. Mais me disait un jour Quinquis, de Kernoter :

« Tu n’as rien à léguer, comment et pourquoi faire un testament.

- C’est vrai, je n’ai à léguer à la postérité, à mes descendants qu’un nom sans tâche ; mais j’estime, dans ma très humble appréciation, que ce titre vaut bien quelque chose. »

Résumé de ma vie, p. 3


Etant condamné par mon état maladif, scrofuleux et scorbutique, à l’isolement je prenais mon plaisir où je le trouvais, à contempler la nature, à causer avec les cours d’eaux, les plantes, les animaux, le soleil, la lune, les étoiles, les nuages, la lumière et les ténèbres qui ne me répondaient pas, il est vrai, mais que j’avais toujours plaisir à interroger, puis à lire tous les livres bretons que je trouvais qui étaient tous les mêmes, du reste, livres de messe et la vie des Saints.


Résumé de ma vie, p. 5


Ni Carthaginois, ni Romains, ni Maures, ni Turcs n’avaient pu pénétrer dans ces montagnes de la Kabylie où vit un peuple assez semblable du peuple breton, sans histoire et sans origine connue.

Résumé de ma vie, p. 13

Je pris encore mon congé pour Quimper tant il est vrai le vieux proverbe qui dit : « Malheur à celui qui est né dans un mauvais pays car on y retourne toujours. »

Résumé de ma vie, p. 19


Depuis que je suis arrivé à la connaissance de la vie humaine, depuis que j’ai étudié les lois conventionnelles, religieuses et politiques qui la dirigent, je n’ai jamais cédé sur aucun point de mes idées et de mes convictions adoptées à ce sujet, ne cherchant partout et toujours que l’égalité, la vérité, la raison, le bien, le beau, enfin la plus grande somme de bonheur possible pour tout le monde et à détruire les préjugés, les erreurs, l’ignorance, le charlatanisme et la friponnerie religieuse et politique destruction absolument nécessaire pour que l’humanité devienne seulement humaine et digne de ce grand nom.

Résumé de ma vie, p. 23


Ainsi je vais être poursuivi traqué et persécuté jusqu’au bord de la tombe. Et tous ces coquins tonsurés et consorts trouveront encore le moyen de me poursuivre au delà. D’abord ils s’empresseront d’envoyer mon âme chez Satan, ce dont celle-ci ne se plaindra du reste.

Résumé de ma vie, p. 35




Thème de l'article : Ecrits de Jean-Marie Déguignet

Date de création : Octobre 2009    Dernière modification : 5.02.2012    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]