La statue de saint André, oeuvre d'un artiste gabéricois et objet inscrit aux M.H. - GrandTerrier

La statue de saint André, oeuvre d'un artiste gabéricois et objet inscrit aux M.H.

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Patrimoine
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Comment et pourquoi cette œuvre relativement récente du sculpteur ébéniste Laouic Saliou en 1930 a été inscrite officiellement comme objet aux Monuments Inscrits en tant que statue de sa chapelle éponyme en Ergué-Gabéric ?

Ceci est sans doute le fait en 1909 d'une erreur d'identification par les chanoines Peyron et Abgrall d'une autre statue en tuffeau [1] plus ancienne dans cette chapelle Saint-André. Grand merci à Gaelle Martin responsable du patrimoine communal de nous avoir éclairés sur le trésor des statues de la chapelle de Saint-André.

Autres lectures : « La chapelle de Saint-André et la fontaine Saint-Jacques » ¤ « Laouic Saliou (1909,1990), sculpteur autodidacte » ¤ « La cloche Louise-Marie de la chapelle de St-André parrainée par Nicolas Le Marié » ¤ « Le quadriskell ou hevoud de la chapelle de St-André » ¤ « Eléments classés et inscrits du patrimoine de la commune d'Ergué-Gabéric » ¤ « PEYRON et ABGRALL - Notices sur les paroisses de l´évêché de Quimper et de Léon » ¤ « COUFFON et LE BARS - Répertoire des églises et chapelles du diocèse de Quimper » ¤ « DEBIDOUR Victor-Henry - La sculpture bretonne » ¤ 

1 Présentation

Cinq objets inscrits aux Monuments Historiques d'avril 2003 ont été versés en 2016 dans la base Palissy pour du mobilier et statues de la chapelle St-André. Parmi elles : « statue : Saint André ; bois : taillé, peint (polychrome) ; saint André en pied et croix de Saint-André ; Saint André se tient debout, ses mains reposant sur sa croix ». Et pour la datation « 17e siècle », on peut noter un petit écart par rapport à la réalité.

C'est bien Laouic Saliou qui a réalisé cette statue en 1930, comme en atteste l'inscription au pied de la sculpture. Guillaume Saliou est un sculpteur très doué, né en 1909 à Ergué-Gabéric, ayant été en apprentissage à l'atelier d'ébénisterie Autrou à Quimper à partir de 1924, et domicilié à Keranna-Bigoudic jusqu'à sa mort en 1990.

Sa statue de saint André est bien en bois peint et ses dimensions sont : 1,12 m en hauteur, 0,25 m de largeur. Pour la chapelle de St-André, il a aussi réalisé plus tardivement une seconde statue représentant saint Jacques.

 

2 Iconograhie

3 Annotations

  1. Tuffeau, s.m. : craie micacée ou sableuse à grain fin, de couleur blanche, extraite de carrières. Cette pierre de taille tendre permet de réaliser des décors d'architecture et des statues ou sculptures. Synonyme : pierre blanche. Source : Wikipedia. [Terme] [Lexique] [Ref.↑]


Thème de l'article : Patrimoine communal d'Ergué-Gabéric

Date de création : Mai 2016    Dernière modification : 28.05.2016    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]