La chapelle Saint-René de la papeterie d'Odet - GrandTerrier

La chapelle Saint-René de la papeterie d'Odet

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 16 juin ~ mezheven 2013 à 08:53 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
Catégorie : Patrimoine
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Une belle petite chapelle enclose entre les bâtiments de la papeterie et le manoir Bolloré.

Elle fut bâtie en 1921 sous la maîtrise d’œuvre de l'architecte nantais René Ménard.

Le mémorialiste Louis Le Guennec en fit la description, peu de temps après son élévation : « c'est l'un des plus jolis édifices religieux du pays de Quimper ».

Autres articles : « Les églises et chapelles gabéricoises » ¤ « La création de la manufacture d'Odet et ses fondateurs » ¤ « Les cloches du Centenaire d'Odet en 1922 par Théodore Botrel » ¤ « LE GUENNEC (Les amis de Louis) - Histoire de Quimper Corentin et son canton » ¤ 

1 Présentation

Propriété privée dans l'enceinte de l'ancienne papèterie d'Odet. Cette chapelle a remplacé en 1921-22 une chapelle plus étroite qui avait sans doute été construite au 19e siècle en même temps que les premiers bâtiments de l'usine à papier. Les travaux furent exécutés sur la conduit et les plans de l'architecte René Ménard [1], ami de René Bolloré qui lui avait confié aussi les travaux d'extension du manoir d'Odet en 1911.

De style gothique avec au milieu de la toiture une campanule horloge revêtue d'épaisses ardoises et à l'est le clocher flanqué de deux cloches, place traditionnellement réservée au choeur.

La sacristie est appuyée au pignon de la chapelle. Beaux vitraux aux hermines de Bretagne et présentant les saints fondateurs : saint René, saint Michel, saint Gwennaël, Notre Dame, saint Joseph, saint Jacques, sainte Anne, sainte Madeleine, sainte Jeanne d'Arc.

 

Louis Le Guennec, dans ses notes publiées en 1984 dans l'ouvrage « Histoire de Quimper Corentin et son canton » présente ainsi la chapelle :

« La chapelle d'Odet, dédiées à Notre-Dame, ne vaut sans doute pas Kerdévot ; mais dans son genre moderne, c'est l'un des plus jolis édifices religieux du pays de Quimper. Elle s'élève, dans l'enclos du château ...  ».

Il fait aussi la description de ses vitraux et statuaire  :

« On entre dans la chapelle par une élégante porte sculptée. L'intérieur ...

 »

2 Galerie photos

3 Annotations

  1. René Charles Ménard est un architecte né en 1876 à Nantes et décédé dans la même ville en 1958. Il succède à son père, également architecte, et décroche le diplôme de l’école des Beaux-arts de Paris. Il est retenu pour l'édification du Mémorial de Sainte-Anne-d'Auray à la mémoire des 240 000 Bretons morts pour la France, projet auquel il consacra 15 années de sa vie. L’autre grand chantier de la fin de sa vie fut la construction de l’église Sainte-Thérèse de Nantes, qu’il conçut en briques en collaboration avec Maurice Ferré. Ami du papetier René Bolloré il rénova pour ce dernier chapelle et manoir d'Odet, monument aux mort d'Ergué-Gabéric et créa une cité ouvrière. [Ref.↑]


Thème de l'article : Patrimoine communal d'Ergué-Gabéric

Date de création : Juin 2013    Dernière modification : 16.06.2013    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]