LE BOULANGER Isabelle - Enfance bafouée - GrandTerrier

LE BOULANGER Isabelle - Enfance bafouée

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 8 novembre ~ miz du 2015 à 09:26 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios  

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

LE BOULANGER (Isabelle), Enfance bafouée. La société rurale bretonne face aux abus sexuels du XIXe siècle, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2015, ISBN 2-7535-3715-6
Titre : Enfance bafouée. La société rurale bretonne face aux abus sexuels du XIXe siècle
Auteur : LE BOULANGER Isabelle Type : Livre/Brochure
Edition : Presses Universitaires de Rennes Note : -
Impression : Rennes Année : 2015
Pages : 209 Référence : ISBN 2-7535-3715-6

Notice bibliographique

Couverture

Faisant fi du tabou de la sexualité, Isabelle Le Boulanger présente dans cet ouvrage convaincant un véritable tableau vivant sociétal grâce au dépouillement de 349 dossiers de procédures.

Parmi ces dossiers, cette affaire gabéricoise d'octobre 1860 évoquée page 104 : « Face à l’annonce de l’abus, les mères examinent d’abord leur fille afin de se rendre compte d’éventuelles séquelles, déterminantes pour la suite de l’affaire. Mais leur manque de connaissances peut les amener à les sous-estimer. Certaines mères renoncent à procéder à toute forme d’examen "pour ne pas éveiller chez elle des idées fâcheuses" (AD 29, 4U2/128, affaire H.). »

Les mémoires de Jean-Marie Déguignet, le paysan bas-treton, sont citées page 136 : « Dans les années 1880, Jean-Marie Dréguignet donne un exemple de ces vies confinées d’un point de vue géographique. Natif des environs de Quimper, il est amené à travailler à Trégunc, situé à une quinzaine de kilomètres de chez lui. Son constat est amer : "N’étant pas habillé à la mode du pays, je fus pris de suite pour un étranger". Cette manière de penser l’altérité est très présente dans les dossiers de procédure. L’appartenance de l’abuseur à une autre communauté villageoise rassure car elle préserve du déshonneur le village où l’abus a été commis. »

Dans les remerciements de l'auteure, notons les conseils d'Annick Le Douget, autre spécialiste émérite de la violence dans le monde rural breton du XIXe siècle.

Autres lectures : « 1860 - Enfance bafouée et abus sexuel dans un fossé de la Croix Rouge » ¤ « LE DOUGET Annick - Violence au village » ¤ « 1832 - L'affaire Jean Le Jaouanc, agresseur de Marie-Anne Le Corre » ¤ « 1832 - L'affaire Jean Le Jaouanc, agresseur de Marie-Anne Le Corre » ¤ 



Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

Date de création : Février 2008    Dernière modification : 8.11.2015    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]