KEREBEL Hervé - Fouille de sauvegarde de Bossuzit-Huella - GrandTerrier

KEREBEL Hervé - Fouille de sauvegarde de Bossuzit-Huella

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 8 février ~ c'hwevrer 2018 à 09:22 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)
(New page: <!--Type 1 = Livre, Type 2 = Article--> {{Isobib | Type = 1 | NomAuteur = KEREBEL | PrenAuteur = Hervé | Titre = Rapport de fouille de sauvetage d'urgence | Editeur = Service Régional de...)
← Différence précédente
Version du 8 février ~ c'hwevrer 2018 à 10:29 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 18: Ligne 18:
<diapo w=220 f1="KerebelRapportBussuit.jpg" t1="Couverture"></diapo>{{rama|KerebekRapportBussuit.jpg}} <diapo w=220 f1="KerebelRapportBussuit.jpg" t1="Couverture"></diapo>{{rama|KerebekRapportBussuit.jpg}}
-|width=63% valign=top {{jtfy}}|Ce rapport technique daté de 1988 nous donne les premières constatations du responsable des fouilles à Bossizit-Huella, près de la Salverte.+|width=63% valign=top {{jtfy}}|Ce rapport technique daté de 1988 nous donne les premières constatations du responsable des fouilles à Bossizit-Huella, près de la Salverte, suite à une demande de permis de construire d'une aire de lavage de camion.
-Sa conclusion : « <i></i> »+Sa conclusion : « <i>cette fouille nous aura permis d'étudier partiellement un site agricole modeste de l'environnement immédiat de la ville de Quimper au second siècle après J.-C.</i> »
Autres commentaires : Autres commentaires :
-* +* « <i>La structure la plus ancienne semble être une fosse d'un peu plus de 4m de diamètre pour 30cm de profondeur en partie détruite lors de la réalisation de la N165. Le mobilier archéologique y était très peu abondant et seuls deux tessons de céramique commune pouvant se rapporter à l'Age du Fer ont été recueillis. Si nous retenons cette datataio il faut donc mettre cette fosse en relation avec des structures de cette époque repérées de l'autre côté de la N 165 par M. Tinevez en 1985.</i> »
-* +* « <i>Dans la partie nord du chantier, en son point le plus élevé, le décapage a permis de mettre au jour les vestiges de deux fossés parallèles ... Seuls quelques fragments de céramiques gallo-romaines ont pu être recueillis au sommet des fossés dont, une lèvre de Drag.37 datable du second siècle après J.-C. Il faut probablement voir dans ces structures les vestiges d'un enclos gallo-romain entouré d'un talus, avec peut-être une palissade, bordé dans un premier temps d'un fossé intérieur et d'un fossé extérieur.</i> »
Autres lectures : {{Tpg|TINEVEZ Jean-Yves & PENNEC Stéphane - Fouilles de sauvetage de Salverte Mélennec}}{{Tpg|CHATELLIER Paul (du) - Les époques préhistoriques et gauloises dans le Finistère}} Autres lectures : {{Tpg|TINEVEZ Jean-Yves & PENNEC Stéphane - Fouilles de sauvetage de Salverte Mélennec}}{{Tpg|CHATELLIER Paul (du) - Les époques préhistoriques et gauloises dans le Finistère}}

Version du 8 février ~ c'hwevrer 2018 à 10:29


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios  

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

KEREBEL (Hervé), Rapport de fouille de sauvetage d'urgence, Service Régional de l’Archéologie de Bretagne, site SRAB, 1988, ISBN N/A
Titre : Rapport de fouille de sauvetage d'urgence
Auteur : KEREBEL Hervé Type : Livre/Brochure
Edition : Service Régional de l’Archéologie de Bretagne Note : -
Impression : site SRAB Année : 1988
Pages : 23 Référence : ISBN N/A

Notice bibliographique

Rapport complet : RapportFouillesHKerebelBussuzit41988.pdf

Couverture
Image:KerebekRapportBussuit.jpg

Ce rapport technique daté de 1988 nous donne les premières constatations du responsable des fouilles à Bossizit-Huella, près de la Salverte, suite à une demande de permis de construire d'une aire de lavage de camion.

Sa conclusion : « cette fouille nous aura permis d'étudier partiellement un site agricole modeste de l'environnement immédiat de la ville de Quimper au second siècle après J.-C. »

Autres commentaires :

  • « La structure la plus ancienne semble être une fosse d'un peu plus de 4m de diamètre pour 30cm de profondeur en partie détruite lors de la réalisation de la N165. Le mobilier archéologique y était très peu abondant et seuls deux tessons de céramique commune pouvant se rapporter à l'Age du Fer ont été recueillis. Si nous retenons cette datataio il faut donc mettre cette fosse en relation avec des structures de cette époque repérées de l'autre côté de la N 165 par M. Tinevez en 1985. »
  • « Dans la partie nord du chantier, en son point le plus élevé, le décapage a permis de mettre au jour les vestiges de deux fossés parallèles ... Seuls quelques fragments de céramiques gallo-romaines ont pu être recueillis au sommet des fossés dont, une lèvre de Drag.37 datable du second siècle après J.-C. Il faut probablement voir dans ces structures les vestiges d'un enclos gallo-romain entouré d'un talus, avec peut-être une palissade, bordé dans un premier temps d'un fossé intérieur et d'un fossé extérieur. »

Autres lectures : « TINEVEZ Jean-Yves & PENNEC Stéphane - Fouilles de sauvetage de Salverte Mélennec » ¤ « CHATELLIER Paul (du) - Les époques préhistoriques et gauloises dans le Finistère » ¤ 

Annotations



    Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

    Date de création : Février 2018    Dernière modification : 8.02.2018    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]