Itinéraire et cartes de Bretagne de Jean-Baptiste Ogée, 1769-1771 - GrandTerrier

Itinéraire et cartes de Bretagne de Jean-Baptiste Ogée, 1769-1771

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 11 février ~ c'hwevrer 2017 à 11:29 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 11 février ~ c'hwevrer 2017 à 11:32 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 10: Ligne 10:
{|width=870 {|width=870
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|
-On connaît Ogée pour son dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, publié en 1780, et décrivant ses découvertes de voyage sur les chemins et les villages bretons. Sans oublier Ergué-Gabéric à une lieue et demi de Quimper : « <i>Son territoire est fertile en grains, et plein de vallons où sont de très belles prairies ; mais on y voit beaucoup de landes et terres incultes. </i> ». +On connaît Ogée pour son dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, édité en 1780 et décrivant ses découvertes de voyage sur les chemins et les villages bretons. Sans oublier la paroisse d'Ergué-Gabéric à une lieue et demi de Quimper : « <i>Son territoire est fertile en grains, et plein de vallons où sont de très belles prairies ; mais on y voit beaucoup de landes et terres incultes. </i> ».
-À cette occasion il a aussi publié ses itinéraires précis et deux cartes « <i>géométriques</i> » <ref>Une carte géographique est une représentation d'un espace géographique. Elle met en valeur l'étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu'il contient. Une carte géographique est une représentation. Elle s'inscrit dans une démarche de communication (Wikipedia).</ref> dont l'une servira de base de travail aux révolutionnaires du parlement pour définir les 5 départements régionaux.+À cette occasion il a aussi publié ses itinéraires précis et deux cartes « <i>géométriques</i> » <ref>Une carte géographique est une représentation d'un espace géographique. Elle met en valeur l'étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu'il contient. Une carte géographique est une représentation. Elle s'inscrit dans une démarche de communication (Wikipedia).</ref> dont l'une servira de base de travail pour définir les 5 départements régionaux.
-Les itinéraires ...+Les itinéraires ... arrêt à Ste-Anne-du-Guélen ...
-Carte préparée par le géographe Dezauche ...+Carte préparée par le géographe Dezauche ... deux fois « <i>Kerdevet</i> » ...
Carte dédiée au duc de Duras ... Carte dédiée au duc de Duras ...

Version du 11 février ~ c'hwevrer 2017 à 11:32

Catégorie : PlansCartes
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [développé]

Les cartes d'un géographe voyageur avant la Révolution, incluant la petite paroisse d'Ergué-Gabéric, et qui servira aux députés bretons en 1790 pour délimiter et colorier les cinq nouveaux départements, Loire-Inférieure y compris.

Autres lectures : « OGÉE Jean-Baptiste - Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne » ¤ « Carte du Duché de Bretagne dessinée par le sieur Hardy, 1636 » ¤ « Carte du gouvernement général de Bretagne par Jean-Baptiste Homann, 1710-1730 » ¤ « Carte du gouvernement de Bretagne de Vaugondy, 1768 » ¤ 

1 Présentation

On connaît Ogée pour son dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, édité en 1780 et décrivant ses découvertes de voyage sur les chemins et les villages bretons. Sans oublier la paroisse d'Ergué-Gabéric à une lieue et demi de Quimper : « Son territoire est fertile en grains, et plein de vallons où sont de très belles prairies ; mais on y voit beaucoup de landes et terres incultes.  ».

À cette occasion il a aussi publié ses itinéraires précis et deux cartes « géométriques » [1] dont l'une servira de base de travail pour définir les 5 départements régionaux.

Les itinéraires ... arrêt à Ste-Anne-du-Guélen ...

Carte préparée par le géographe Dezauche ... deux fois « Kerdevet » ...

Carte dédiée au duc de Duras ...

 


2 Reproductions

3 Annotations

  1. Une carte géographique est une représentation d'un espace géographique. Elle met en valeur l'étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu'il contient. Une carte géographique est une représentation. Elle s'inscrit dans une démarche de communication (Wikipedia). [Ref.↑]


Thème de l'article : Fonds de cartes communales

Date de création : Février 2017    Dernière modification : 11.02.2017    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]