Flash Déguignet 10.2018 - GrandTerrier

Flash Déguignet 10.2018

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search

Image:Right.gif Tous les flashs du fil de discussion Actualité de Déguignet

Octobre 2018 - Garde nationale républicaine

Dans ses mémoires, Jean-Marie Déguignet (1834-1905) a abordé les sujets de la période après la chute de Napoléon III, le nouveau pouvoir de Thiers pas vraiment Républicain et sa guerre extérieure contre les Prussiens et intérieure contre la Commune de Paris.

Dans ces années 1870-71, on peut se demander pourquoi le paysan bas-breton a si peu parlé dans ses mémoires des insurgés parisiens de 1871 et développé le thème de la défection militaire d'une part et la laborieuse victoire attendue des Républicains d'autre part.

Mais, ses critiques acerbes contre l'Empire de Napoléon III et la Gouvernement de Thiers, sa candidature rejetée de « républicain libre-penseur » au poste de capitaine des gardes nationaux de sa commune d'Ergué-Armel, et enfin son évocation de la grève générale des ouvriers montre ses convictions que n'auraient pas désapprouvé les communards de 1871.


En savoir plus => « Empire, garde nationale et Commune de Paris en 1870-71 pour Jean-Marie Déguignet »
GrandTerrier propose un espace dédié à Jean-Marie Déguignet (1834-1905), dont les manuscrits ont été publiés en 1904, 1998 et 2001, et pour lesquels Norbert Bernard avait créé le site www.deguignet.org en relation avec l'association éditrice Arkae. Le site GrandTerrier poursuit cette aventure en relatant ci-dessous les éléments d'actualité du paysan-mendiant d'Ergué-Gabéric.

« Comme disent les Mahométans, il ne sert pas à l’homme de courir après sa destinée puisque sa destinée court après lui ». Mémoires d’un Paysan Bas-Breton, An Here, p. 261.

Voir tous les articles : Espace Jean Marie Déguignet