Flash Déguignet 09.2011 - GrandTerrier

Flash Déguignet 09.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search

Image:Right.gif Tous les flashs du fil de discussion Actualité de Déguignet

[modifier] SEPT 2011 - Campagne ALGÉRIENNE

Qu'aurait pensé Jean-Marie Déguignet de la révolution arabe de 2011 ? La situation était bien différente au 19e siècle, l'armée coloniale était déployée pour des opérations de "pacification", et pourtant le soldat observateur exprimait de l'empathie et de la bienveillance pour les algériens.

Les autres raisons pour publier cet article :

  • Des sites internet consacrés à Collo, Constantine et la Kabylie en Algérie citent de larges extraits de ses mémoires pour illustrer l'histoire de ces lieux, ce qui démontrerait que les écrits d'un homme de troupe atypique dans l'armée coloniale ne sont pas inintéressants.
  • Dans la publication de l'intégrale en 2007 le titre de sa campagne est libellé « guerre de Kabylie » alors que son temps fut occupé par des opérations de pacification en dehors de la Kabylie, notamment à Collo-Constantine et à la frontière tunisienne ; seule la dernière étape algérienne est consacrée au conflit kabyle.
  • Cette évocation, tronquée car plusieurs pages du manuscrit sont manquantes, devrait être complétée par un autre texte dit « Résumé de ma vie » où il est question de la visite d'un certain Badinguet, alias Napoléon III, venu inspecter ses troupes à la fin du conflit.


Texte intégral => Jean-Marie Déguignet et sa campagne d'Algérie (1862-1865)