Flash Déguignet 06.2012 - GrandTerrier

Flash Déguignet 06.2012

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search

Image:Right.gif Tous les flashs du fil de discussion Actualité de Déguignet

[modifier] JUIN 2012 - Les Temps Modernes d'ODET

En 1899 Jean-Marie Déguignet apprend qu'à la fabrique de papier Bolloré on avait encore coupé les bras à dix ouvriers d'un coup, avec une machine venant du Creuzot.

En effet, en rendant visite à ce palais de la modernité il se rend compte de cette réalité : « Je voyais des machines tourner partout, en dehors, en haut, en bas, à droite et à gauche. En haut je voyais des monceaux de choses informes s'engouffrer dans des auges où ils étaient broyés et mis en pâte, de là ils passaient dans d'autres auges, puis de là ces monceaux de pourriture purifiés et devenus pâte claire passaient dans des tuyaux qui qui les déversaient sur un plateau de fer chauffé à la vapeur ».

Il le relate si bien dans ses mémoires. Quand il évoque les milliardaires exploiteurs et les ouvriers « impassibles, paisibles, avachis, le ventre vide, en haillons » son style s'amplifie, les phrases s’allongent, le rythme s'accélèrent ...

Un texte qui restera très certainement dans les annales : « Enfin je sortis de ce vaste palais enchanté, émerveillé du génie de l'homme, mais aussi attristé en considérant que ce génie va à l'encontre du but vers lequel il devrait tendre, c'est-à-dire à égaliser un peu le bonheur en ce monde entre tous les individus ».

Texte intégral => Déguignet face aux machines de la papeterie Bolloré à la fin du 19e