Flash Déguignet 05.2020 - GrandTerrier

Flash Déguignet 05.2020

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search

Image:Right.gif Tous les flashs du fil de discussion Actualité de Déguignet

Juin 2020 - Charlatans des Sciences naturelles

Dans ses « Mémoires d'un paysan bas-breton », Jean-Marie Déguignet (1834-1905) donne sa vision de l'importance de s'initier aux sciences naturelles et à la physiologie dans les musées, les cours et même les théâtres. Et il s'insurge sur la nullité des méthodes imprimées produites par des vulgarisateurs qu'il qualifie de charlatans.

En début d'année 1859, alors qu'il est en congé à Paris après sa campagne de Crimée, avant de repartir servir Napoléon III dans sa guerre d'Italie, le soldat Déguignet se focalise sur l'apprentissage, ainsi qu'il évoque dans Mémoires : « le meilleur moyen de s'instruire dans les sciences naturelles, les seules utiles, était d'étudier les choses dans leur nature même ».

En savoir plus => « Déguignet étudie les sciences naturelles sans les vulgarisateurs charlatans »
GrandTerrier propose un espace dédié à Jean-Marie Déguignet (1834-1905), dont les manuscrits ont été publiés en 1904, 1998 et 2001, et pour lesquels Norbert Bernard avait créé le site www.deguignet.org en relation avec l'association éditrice Arkae. Le site GrandTerrier poursuit cette aventure en relatant ci-dessous les éléments d'actualité du paysan-mendiant d'Ergué-Gabéric.

« Comme disent les Mahométans, il ne sert pas à l’homme de courir après sa destinée puisque sa destinée court après lui ». Mémoires d’un Paysan Bas-Breton, An Here, p. 261.

Voir tous les articles : Espace Jean Marie Déguignet