Flash Déguignet 05.2019 - GrandTerrier

Flash Déguignet 05.2019

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search

Image:Right.gif Tous les flashs du fil de discussion Actualité de Déguignet

Mai 2019 - Le son grave du Corn boud

Jean-Marie Déguignet (1834-1905) a bien décrit dans ses mémoires comment se passaient les fêtes villageoises de la Saint-Jean (24 juin) et de Saint-Pierre (29 juin) dans les campagnes de Basse-Bretagne au 19e siècle.

Ces fêtes nocturnes « tan sant Yann » et « tan sant Per » (tan = feu en breton) étaient l'occasion de brûler les réserves de landes et étaient annoncées par le son grave des « corn boud » .

La tradition du « corn boud» est pratiquée ailleurs en Bretagne sous le nom de « paesle » (désigne le chaudron de cuivre), de tirage de jonc ailleurs en France, ou encore de « Faithe braithe les peîles » sur l'île de Jersey.

En savoir plus => « Les deux fêtes des feux de Saint-Jean et de Saint-Pierre selon Jean-Marie Déguignet »
GrandTerrier propose un espace dédié à Jean-Marie Déguignet (1834-1905), dont les manuscrits ont été publiés en 1904, 1998 et 2001, et pour lesquels Norbert Bernard avait créé le site www.deguignet.org en relation avec l'association éditrice Arkae. Le site GrandTerrier poursuit cette aventure en relatant ci-dessous les éléments d'actualité du paysan-mendiant d'Ergué-Gabéric.

« Comme disent les Mahométans, il ne sert pas à l’homme de courir après sa destinée puisque sa destinée court après lui ». Mémoires d’un Paysan Bas-Breton, An Here, p. 261.

Voir tous les articles : Espace Jean Marie Déguignet