Flash Déguignet 05.2018 - GrandTerrier

Flash Déguignet 05.2018

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search

Image:Right.gif Tous les flashs du fil de discussion Actualité de Déguignet

Mai 2018 - Terre sainte sous les Ottomans

On a souvent écrit que Jean-Marie Déguignet a perdu la foi en faisant un pèlerinage à Jérusalem en 1856. Mais ce n'est pas vraiment le cas, son récit de voyage ne fait que conforter son athéisme nourri par des lectures et observations préalables.

Les notes de voyages de Gustave Flaubert (GF), accompagné de son ami Maxime Du Camp, permettent aussi de comprendre les propos de Jean-Marie Déguignet (JMD).

  • « Il y avait bien des gendarmes turcs, zapotiés, établis par poste de distance en distance pour garder les routes », « une garde turque à la porte même de ce grand temple chrétien ... pour mettre ordre entre les prêtres des différents cultes chrétiens » (JMD)
  • « Les clefs sont aux Turcs, sans cela les chrétiens de toutes sectes s’y déchireraient », « quelques beaux corps de garde turcs », « notre janissaire turc chasse à grands coups de bâton les mendiants » (GF)

En savoir plus => « Le voyage touristique à Jérusalem du permissionnaire Jean-Marie Déguignet en 1856 »
GrandTerrier propose un espace dédié à Jean-Marie Déguignet (1834-1905), dont les manuscrits ont été publiés en 1904, 1998 et 2001, et pour lesquels Norbert Bernard avait créé le site www.deguignet.org en relation avec l'association éditrice Arkae. Le site GrandTerrier poursuit cette aventure en relatant ci-dessous les éléments d'actualité du paysan-mendiant d'Ergué-Gabéric.

« Comme disent les Mahométans, il ne sert pas à l’homme de courir après sa destinée puisque sa destinée court après lui ». Mémoires d’un Paysan Bas-Breton, An Here, p. 261.

Voir tous les articles : Espace Jean Marie Déguignet