Flash Déguignet 03.2020 - GrandTerrier

Flash Déguignet 03.2020

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search

Image:Right.gif Tous les flashs du fil de discussion Actualité de Déguignet

Mars 2020 - Retraite impériale du Mexique

Jean-Marie Déguignet, après sa période de « pacification militaire » en Algérie et Kabylie, se déclare volontaire pour la traversée d'Alger à Vera Cruz au Mexique où il débarque le 11 août 1865. Suite à plusieurs rébellions violente, une instabilité politique et une guerre civile, et la perte du Texas et états voisins, la guerre est déclenchée en 1861 par une coalition franco-anglo-espagnole, menée par la France qui souhaite y créer un empire.

Le bataillon de Déguignet sera le dernier à battre la retraite, essuyant les dernières balles des Mexicains : « nous marchâmes encore jusqu'à Carneron, là où eut lieu le plus terrible et le plus glorieux fait d’armes de toute cette campagne, et que j’ai rapporté. Là, un train vint nous prendre pour nous conduire à Vera Cruz . En sortant de Cameron, nous vîmes encore dans le bois, le long de [la] ligne, des cavaliers rouges qui nous firent un dernier adieu en tirant quelques coups d’escopette derrière le train. Une heure après, la république mexicaine était délivrée de la présence "de los esclavos y bandidos de Napoleon tercero, el assassino". ».

En savoir plus => « Déguignet raconte l'expédition et la retraite françaises du Mexiquet »
GrandTerrier propose un espace dédié à Jean-Marie Déguignet (1834-1905), dont les manuscrits ont été publiés en 1904, 1998 et 2001, et pour lesquels Norbert Bernard avait créé le site www.deguignet.org en relation avec l'association éditrice Arkae. Le site GrandTerrier poursuit cette aventure en relatant ci-dessous les éléments d'actualité du paysan-mendiant d'Ergué-Gabéric.

« Comme disent les Mahométans, il ne sert pas à l’homme de courir après sa destinée puisque sa destinée court après lui ». Mémoires d’un Paysan Bas-Breton, An Here, p. 261.

Voir tous les articles : Espace Jean Marie Déguignet