F. Enigmes à élucider - archive Norbert Bernard 2005 - GrandTerrier

F. Enigmes à élucider - archive Norbert Bernard 2005

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 7 décembre ~ kerzu 2013 à 07:57 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 7 décembre ~ kerzu 2013 à 08:05 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 17: Ligne 17:
Extrait : « Eh bien, le dieu Mithra des Persans naquit aussi au même lieu, à Bethléem, que le roi des juifs devenu dieu des chrétiens. » |Déguignet - Q1|La naissance de Mithra était célébrée le 25 décembre aussi comme celle de Jésus, et de nombreuses similitudes ont existé entre le Mithraisme et le Christianisme, comme le montre le texte ci-après. [...] |Discuter:Déguignet - Q1}} Extrait : « Eh bien, le dieu Mithra des Persans naquit aussi au même lieu, à Bethléem, que le roi des juifs devenu dieu des chrétiens. » |Déguignet - Q1|La naissance de Mithra était célébrée le 25 décembre aussi comme celle de Jésus, et de nombreuses similitudes ont existé entre le Mithraisme et le Christianisme, comme le montre le texte ci-après. [...] |Discuter:Déguignet - Q1}}
-* '''ÉNIGME 2''' : Il prétend que la cause de sa grande mémoire est une blessure à la tête, et de ce fait se compare au pape Clément VI. {{QAJMD2|Il prétend que la cause de sa grande mémoire est une blessure à la tête, et de ce fait se compare au pape Clément VI (pape à Avignon de 1342 à 1352), qui aurait été blessé à la tête. Que sait-on de cette blessure de Clément VI ?|Déguignet - Q2|Pape assailli dans la forêt de Randan et blessé au crâne, alors qu’il se rendait de Paris à La Chaise-Dieu [...]|Discuter:Déguignet - Q2}}+* '''ÉNIGME 2''' : Il prétend que la cause de sa grande mémoire est une blessure à la tête, et de ce fait se compare au pape Clément VI. {{QAJMD2|Il prétend que la cause de sa grande mémoire est une blessure à la tête, et de ce fait se compare au pape Clément VI (pape à Avignon de 1342 à 1352), qui aurait été blessé à la tête. Que sait-on de cette blessure de Clément VI ?|Déguignet - Q2|Lors d'une bagarre de jeunesse pour les faveurs d'une jeune femme, son ami Buridan aurait frappé violemment le futur pape à la tête. Celui-ci, "perdant tout son sang, en aurait eu le cerveau purgé, et aurait de ce fait acquis une fabuleuse mémoire" [...]|Discuter:Déguignet - Q2}}
-* '''ÉNIGME 3''' : Il rapporte que le roi de Bavière est venu à Lyon en 1857 suivre les manoeuvres de l'armée française. {{QAJMD|Il rapporte que le roi de Bavière est venu à Lyon en 1857 suivre les manoeuvres de l'armée française. Était-ce la seule raison de son détour sur Lyon ?+* '''ÉNIGME 3''' : Il rapporte que le roi de Bavière est venu à Lyon en 1857 suivre les manoeuvres de l'armée française. {{QAJMD|Il rapporte que le roi de Bavière est venu à Lyon en 1857 suivre les manœuvres de l'armée française. Était-ce la seule raison de son détour sur Lyon ?
Extrait : Extrait :

Version du 7 décembre ~ kerzu 2013 à 08:05

Image:DeguignetSmall.jpeg

Sommaire

La formulation de 39 énigmes non encore éclaircies dans les écrits de Jean-Marie Déguignet avait été démarrée par Norbert Bernard en 2002, dans l'attente de propositions de réponses ... qui devaient servir à compléter les annotations d'une édition de l'Intégrale des Mémoires du paysan bas-breton.

Nous complétons et soumettons donc ici ces séries de questions à la perspicacité de nos lecteurs et aux visiteurs de ce site. Devant la difficulté des recherches des bios des personnes mentionnées, des citations d'auteurs, des évènements historiques, des expressions ... on ne peut que constater une fois de plus la profondeur de l'érudition du paysan bas-breton. Et certaines des trouvailles ont déjà permis de corriger les transcriptions de certains passages des manuscrits, soit par exemple la question 18 où derrière Benjamin Jonos se cache le juif voyageur Benjamin Jonas de Tudèle.

À ce jour 28 propositions de réponses ont été rédigées pour un total de 40 énigmes formulées. Une prime spéciale sera décernée à celui qui apportera des éléments de réponses pour l'énigme n° 19.

1 Énigmes « Évènements »

  • ÉNIGME 1 : L'auteur raconte que le dieu Mithra serait né à Bethléem.
Question :

JM Déguignet raconte que le dieu Mithra serait né à Bethléem. Sur quoi peut-il appuyer ce propos ?

Extrait : « Eh bien, le dieu Mithra des Persans naquit aussi au même lieu, à Bethléem, que le roi des juifs devenu dieu des chrétiens. » [...]

Réponse(s) :

La naissance de Mithra était célébrée le 25 décembre aussi comme celle de Jésus, et de nombreuses similitudes ont existé entre le Mithraisme et le Christianisme, comme le montre le texte ci-après. [...]

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 2 : Il prétend que la cause de sa grande mémoire est une blessure à la tête, et de ce fait se compare au pape Clément VI.
Question :

Il prétend que la cause de sa grande mémoire est une blessure à la tête, et de ce fait se compare au pape Clément VI (pape à Avignon de 1342 à 1352), qui aurait été blessé à la tête. Que sait-on de cette blessure de Clément VI ? [...]

Réponse(s) :

Lors d'une bagarre de jeunesse pour les faveurs d'une jeune femme, son ami Buridan aurait frappé violemment le futur pape à la tête. Celui-ci, "perdant tout son sang, en aurait eu le cerveau purgé, et aurait de ce fait acquis une fabuleuse mémoire" [...]

{{#tag:spoiler |text="[ Voir la question complète ]"|Il prétend que la cause de sa grande mémoire est une blessure à la tête, et de ce fait se compare au pape Clément VI (pape à Avignon de 1342 à 1352), qui aurait été blessé à la tête.

Extrait : « Cependant, si cette inconsciente abeille me causa tant de maux et de désagréments, elle contribua à faire développer mes facultés mentales d'une façon extraordinaire que la science phrénologique explique fort bien du reste. L'histoire nous parle d'un pape Clément VI si je ne me trompe, à qui arriva en sa jeunesse le même accident qu'à moi, ou du moins eut la tempe gauche trouée comme la mienne. Et de là vint qu'il eut un esprit supérieur en son temps. »

Que sait-on de cette blessure de Clément VI ?}}

 
{{#tag:spoiler |text="[ Voir suite ou compléter la réponse ]"|Clément VI (1292-1352), d'origine française (Pierre Roger), 4e pape d'Avignon

Pierre Roger est né à Rosiers d’Egletons (diocèse de Tulle) en 1292 d’une famille de petite noblesse. A l’âge de 10 ans, il devient novice à la Chaise-Dieu. Destiné à la vie monastique, il est surtout remarqué par sa prodigieuse mémoire, ses facilités d’expression et la justesse de son jugement. L’abbé de La Chaise-Dieu l’envoie étudier à la Sorbonne en 1307, alors qu’il n’a encore que 15 ans.

Il y fait des études de philosophie, de théologie et sans doute de droit. Il est fait docteur en théologie en 1323 avant d’avoir achevé le curriculum complet. Ordonné prêtre, il se fait remarquer pour ses talents oratoires. Nommé Proviseur à la Sorbonne, il y enseigne jusqu’en 1327. C’est à cette époque qu’il se lie d’amitié avec le Cardinal de Mortemar (également du Limousin), ainsi qu’avec le fils du roi, le futur Jean le Bon, et avec le fils du roi de Bohême, le futur empereur Charles IV.

Il se lie également avec le futur philosophe Jean Buridan, célèbre pour son paradoxe dit de "L'âne de Buridan". L'anecdote est rapportée dans une lettre de 1406 du Père Chartreux Henri de Kalkar (Bulletin de la société d'histoire de Paris et d'Ile de France, Vol. 2, 1875, p.101).

Elle explique un des sophismes de Buridan:
- Tu quare percussisti papam?
- Parter, papam percussi, sed non percussi papam".
(- Toi, pourquoi as tu frappé le pape ? - Père, j'ai frappé un pape, mais je n'ai pas frappé le pape".)

Buridan prétend en fait avoir frappé Pierre Roger avant que celui-ci soit pape.

Dans la version de Buridan, Pierre Roger a été un de ses jeunes "disciples". Les deux hommes se seraient disputés les faveurs d'une jeune femme, et Buridan aurait frappé violemment le futur pape à la tête. Celui-ci, "perdant tout son sang, en aurait eu le cerveau purgé, et aurait de ce fait acquis une fabuleuse mémoire".

Des années plus tard, le pape Clément VI, recevant une liste d'universitaires parisiens "proposés pour des bénéfices", aurait demandé: "mais où est mon ami Buridan? Ce dernier s'était, dit-on, inscrit en dernier, "par humilité devant le pape"... Clément convoque alors Buridan à Avignon, et lui demande donc, sans doute avec malice: "Tu, quare percussisti papam?"

La réponse de son ancien congénère dut lui plaire, puisque, selon Kalkar, Clément VI "condamna" Buridan à "rester à Paris pour y jouir de ses bénéfices".

Bon, on sait que Buridan se plaisait à agrémenter sa vie de multiples légendes, notamment à propos de conquêtes féminines. Et il y a peu de chances que Pierre Roger ait été un "disciple": Les deux hommes ont le même âge ; Roger est entré à l'université à 15 ans, déjà repéré pour ses capacités exceptionnelles. Si les deux hommes ont enseigné la philosophie au même endroit et dans les mêmes années, le futur pape s'est tourné vers la théologie quand Buridan adoptait le scepticisme religieux. Et si les deux hommes sont décrits comme des personnalités particulièrement brillantes du Paris de leur époque, fréquentant tous deux les milieux intellectuels et les "fils de rois", Pierre Roger a toujours un temps d'avance: Par exemple, il est recteur de l'université de Paris jusqu'en 1327... Jean Buridan n’accède à la même charge que l'année suivante.

Par contre, il est vraisemblable qu'ils aient été "Condisciples", à la fois rivaux et respectueux l'un de l'autre. Et tous eux sont réputés pour leur talent en matière de scolastique, et pour leurs liens galants supposés avec des femmes influentes de la cour.

De même, on peut imaginer que la rivalité entre un intellectuel sceptique et un pape ait retenu l'attention de Déguignet ...

}}
  • ÉNIGME 3 : Il rapporte que le roi de Bavière est venu à Lyon en 1857 suivre les manoeuvres de l'armée française.
Question :

Il rapporte que le roi de Bavière est venu à Lyon en 1857 suivre les manœuvres de l'armée française. Était-ce la seule raison de son détour sur Lyon ?

Extrait : « Enfin, au bout de deux mois de garnison, notre tour était venu de remonter au camp. [...]

Réponse(s) :

En juin 1857 Maximilien II roi de Bavière, en visite à Paris, accompagne Napoléon III dans une revue militaire à Longchamp. [...]

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 4 : Il rapporte les propos d'un ancien marin selon lequel en 1870, un navire français aurait refusé d'affronter un navire allemand.
Question :

Il rapporte les propos d'un ancien marin selon lequel en 1870, un navire français aurait refusé d'affronter un navire allemand sur les côtes bretonnes. Où se situa réellement cet épisode ? Quels furent les navires en question ?

Extrait : « Si, pendant la guerre de 1870, un camarade, un ancien quartier-maître, m'a dit qu'il avait voyagé durant toute cette guerre sur les côtes d'Armorique. [...]

Réponse(s) :

???

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 5 : Il fait mention d'agitation en Italie en 1902.
Question :

Il fait mention d'agitation en Italie en 1902. Que s'est-il passé ?

Extrait : « Mais cependant que les producteurs espagnols, lassés sans doutes de toujours produire et fabriquer pour les canailles, bandits et voleurs, se révoltent contre les grands voleurs. [...]

Réponse(s) :

???

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 6 : Il cite une crise touchant les ateliers nationaux en juillet 1902.
Question :

Il cite une crise touchant les ateliers nationaux en juillet 1902. Quels furent les tenant et aboutissant de cette affaire ?

Extrait : « Ces mêmes députés qui promettaient dernièrement encore du travail, du pain et du beurre aux ouvriers, viennent d'en congédier 8.000 des ateliers nationaux parce que la caisse budgétaire est vide, dilapidée par les innombrables budgétivores, voraces et inutiles. » [...]

Réponse(s) :

Normalement les Ateliers Nationaux n'ont existé que quelques mois en 1848. [...]

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 7 : À la suite de l'expulsion des soeurs, il fait allusion au procès d'un colonel de Saint-Rémy.
Question :

À la suite de l'expulsion des soeurs, il fait allusion au procès d'un colonel de Saint-Rémy. Où cela se passait-il ? Qui était ce colonel (biographie, dates) ?

Extrait : « Un certain colonel de Saint-Rémy, un nom privilégié, vient de passer devant un conseil de guerre pour refus d'obéissance à des ordres supérieurs. [...]

Réponse(s) :

Le lieutenant colonel de Saint Rémy, commandant du 2e régiment de chasseurs refuse d'expulser les religieuses de l'école de Lanoué près de Pontivy. [...]

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]

2 Énigmes « Personnages »

A- Personnages en démêlées avec la religion

  • ÉNIGME 8 : Janicot et Jean Blanc.
Question :

Janicot et Jean Blanc : De qui s'agit-il ? D'où vient ce surnom de Jean Blanc ?

Extrait : « Au XVIe siècle, ces diables allaient encore se loger par légions dans le corps des individus, et étaient plus difficiles à chasser qu'au temps du Nazaréen. [...]

Réponse(s) :

Janicot qui voudrait dire Petit Jean était un surnom de Jean (Baptiste), et également de Jésus-Christ [...]

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 9 : Anna Lee et les Saker.
Question :

Anna Lee et les Saker : Quelle était cette secte ? Et que sait-on de cette Anna Lee ?

Extrait : « Ces dieux, disaient-ils, leur dictaient des lois auxquelles les hommes devaient obéir ou bien ils seraient punis, non seulement en ce monde, mais encore dans un autre et cela durant l'éternité. [...]

Réponse(s) :

Ann Lee (1736 – 1784) est la fondadrice de le Société Unie des Croyants en la Seconde Apparition du Christ, connue sous le nom de Shakers. [...]

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 10 : Rossi.
Question :

Rossi : De qui s'agit-il ?

Extrait : « ... Le tonsuré Rossi, fils d'un bandit de la Calabre qui porte la soutane pour cacher ses vices, vous ferait tous mettre à genoux devant lui si cela lui plairait. » [...]

Réponse(s) :

Le chanoine Lucien Rossi, né à Quimper en 1844, est considéré comme le leader de la contestation cléricale lors de la séparation des biens de l'église et de l'état ... Son père est signalé comme un républicain venant d’Emilie-Romagne, réfugié pour des motifs politiques car ancien « carbonaro » [...].

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 11 : Le frère de Jésus en Chine.
Question :

« le frère de Jésus en Chine» : À quoi se rapporte cette allusion ?

Extrait : « ... Là-bas, en Chine, il en parut un, il n'y a pas bien longtemps sous le nom de Frère de Jésus. [...]

Réponse(s) :

Hong Xiuquan (1812-1864) est un Hakka membre de la révolte des Taiping. Hong se proclame empereur du Ciel et conteste le pouvoir de l'empereur Xianfeng. Il affirme être le frère cadet de Jésus. [...]

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]

B- Personnes ayant eut des démêlé avec la justice

  • ÉNIGME 12 : Le lieutenant Rosier.
Question :

Le lieutenant Rosier : Que sait-on de cette affaire ?

Extrait : « À Lyon, nous n'allions [pas] à la messe, sac au dos, comme au camp, mais tous les samedis il fallait [aller] à la grande parade sur la place Belcour [sic], là où on dégradait les malheureux condamnés aux travaux forcés et aux boulets. [...]

Réponse(s) :

???

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 13 : Gamohut. Cet individu est mentionné entre un groupe de criminels et des affaires d'escroqueries.
Question :

Gamohut : Cet individu est mentionné entre un groupe de criminels et des affaires d'escroqueries. Quel fut son crime ?

Extrait : « On y voit Tropmann, Pranzini, Gamohut, les vendeurs de croix, les panamistes, etc., [...]

Réponse(s) :

Gamahut est né à Epinay-sur-Marne le 13 décembre 1861, guillotiné en 1885 pour avoir participé à l'assassinat de Mme Ballerich, veuve d'un officier de la paix. [...]

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]

C-Des militaires

  • ÉNIGME 14 : Laramée, ou Laraméa, L'Araméa ou La Raméa ?
Question :

Laramée, ou Laraméa, L'Araméa ou La Raméa ? Ce nom orthographié par Déguignet : Laùarea. D'où vient cette histoire ?

Extrait : « ...il fallait souvent attendre des années, et le conte du fameux Laraméa qui était resté trente ans élève caporal, était souvent raconté aux élèves caporaux. [...]

Réponse(s) :

La Ramée est l’archétype du paysan devenu soldat. Personnage récurrent, on le retrouve chez de nombreux auteurs de langue française : Molière, Dumas, Anatole France ... Des comtes de La Ramée étaient racontés dans les casernes, pour distraire les soldats, jusqu’à la première guerre mondiale [...]

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 15 : En Kabylie, il parle d'un caïd de Boussoda, ancien officier de tirailleur, qui pris la tête d'un soulèvement contre les Français.
Question :

En Kabylie, il parle d'un caïd de Boussoda, ancien officier de tirailleur, qui pris la tête d'un soulèvement contre les Français. Ce personnage est-il connu par ailleurs ?

Extrait : « Mais nous allions bientôt avoir affaire à ces farouches montagnards de la Kabylie. Déjà des colons français avaient été pillés, incendiés et assassinés, et d'autres furent obligés d'abandonner leurs fermes et rentrer à Sétif. [...]

Réponse(s) :

???

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 16 : L'amiral Mathieu.
Question :

L'amiral Mathieu : Sa biographie ?

Extrait : « Mais les nationalistes comptent encore sur cette armée pour une autre besogne que celle de la lancer contre les grévistes. [...]

Réponse(s) :

???

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 17 : Le capitaine Oltondo.
Question :

Le capitaine Oltondo : À quoi cela se réfère-t-il ? Il était capitaine de quoi ?

Extrait : « Bon pêcheur aussi celui-là, et ses amorces valent mieux que celle de ce fameux capitaine Oltondo. » [...]

Réponse(s) :

Il pourrait bien s'agir du Capitaine Otondo, qui deviendra rapidement amiral, et qui aborde vers 1679 la côte de Basse-Californie, au Mexique (où il reste un "fameux" personnage historique*), pour former une nouvelle colonie qui deviendra la ville actuelle de La Paz. [...]

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]

D- Divers personnages

  • ÉNIGME 18 : Benjamin Jonos.
Question :

Benjamin Jonos : Qui était-ce ?

Extrait : « La femme de Loth, selon Benjamin Jonos qui la vit au 12e siècle, n'était pas complètement morte, [...]

Réponse(s) :

Benjamin Jonas, rabbin espagnol, né à Tudèle en Navarre au commencement du XIIe siècle, mort en 1173. Auteur de "Voyages de Rabbi Benjamin, fils de Jona de Tudèle, en Europe, en Asie et en Afrique, depuis l'Espagne jusqu'à la Chine" [...]

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 19 : La « grande dame », Louise Thorey, qui lui tient lieu de buraliste à Pluguffan.
Question :

La « grande dame », Louise Thorey, qui lui tient lieu de buraliste à Pluguffan. Malgré ces nombreux renseignements nous n'avons pas réussi à l'identifier. Thorey semblerait être le nom de son mari, car on ne trouve aucun Thorey officier dans les différents régiments de chasseurs d'Afrique dans ces années-là. De même il n'apparaît pas qu'elle ait été au service de Grévy alors que ce dernier était président. Toutes informations sur les propriétés personnelles de Grévy (château, hôtel particulier, maison de chasse, chalet, etc.) nous intéressent donc. [...]

Réponse(s) :

???

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]

3 Énigmes « Peuplades »

  • ÉNIGME 20 : Les Boutocoudos
Question :

Jean-Marie Déguignet cite des peuples, peuplades ou tribus que nous n'avons pu identifier :

« des Boutocoudos, sans passé, sans histoire, que des missionnaires viennent évangéliser, ... » [...]

Réponse(s) :

Le nom de "Botocudos" a été attribué par les portugais à la fin du XVIIIe siècle aux groupes indigènes qui utilisaient des parures auriculaires et labiales en forme de rondelle ("botoque" en portugais). [...]

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 21 : Les Conguisse
Question :

Jean-Marie Déguignet cite des peuples, peuplades ou tribus que nous n'avons pu identifier : Les Conguisse [...]

Réponse(s) :

???

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]

4 Énigmes « Termes et expressions »

  • ÉNIGME 22 : Il surnomme le duc d'Orléans Gamelle Ier et ce même surnom de Gamelle apparaît à la une du journal Le Grelot du 20 mars 1898.
Question :

Jean-Marie Déguignet surnomme le duc d'Orléans Gamelle Ier et ce même surnom de Gamelle apparaît à la une du journal Le Grelot du 20 mars 1898. d'où vient ce surnom. [...]

Réponse(s) :

Le prince et Duc d'Orléans, emprisonné en 1890, déclare publiquement qu'il « ne demande que la gamelle du soldat ». [...]

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]

5 Énigmes « Argot militaire »

  • ÉNIGME 23 : "Araignée", "Boule de son", Sergent, Sargent, Chargent, Chergent
Question :

Déguignet utilise certains termes d'argot militaire dont l'origine n'est pas connue. Quel est le sens des termes : "Araignée", "Boule de son", Sergent , Sargent , Chargent, Chergent ?

Extrait : « On distinguait alors dans l'armée quatre types de sous-offs : le chargent, le chergent, le sargent et le sergent. [...]

Réponse(s) :

???

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]

6 Énigmes « Citations »

A- Extraite(s) de la Bible

  • ÉNIGME 24 : Origine d'une citation insérée dans un ensemble de citation extraite des Proverbes.
Question :

Citation : « Celui qui hait dissimule en parlant, mais en dedans de lui il cache la fraude, quand il parlera gracieusement ne le croit pas, car il y a sept abominations dans son coeur. »

Cette citation est insérée dans le texte de J.-M. Déguignet dans un ensemble de citation extraite des Proverbes. [...]

Réponse(s) :

Chapitre 26 des Proverbes, versets 24 et 25. [...]

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]


B- Citation(s) attribuée(s)

  • ÉNIGME 25 : Origine d'une citation attribuée à Juvénal
Question :

Extraits : « Juvénal, et après lui Jean-Jacques Rousseau, disaient qu'ils consacraient leur vie à dire la vérité, vitam impendere vero. »

Cette citation serait attribuée à Juvénal. [...]

Réponse(s) :

Juvénal, Satires, IV, 91 [...]

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 26 : Origine d'une citation attribuée à Grégoire de Tours
Question :

Extraits : « Grégoire de Tours disait que de son temps, il n'y avait pas d'expressions dans aucune langue vivante ou morte pour qualifier les friponneries et les canailleries que commettait le haut clergé d'alors.»

Cette citation serait attribuée à Grégoire de Tours. [...]

Réponse(s) :

???

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 27 : Origine de deux citations attribuées à Boileau ?
Question :

Ces vers seraient attribués à Boileau.

Citations :

« Mais je vous retiens trop. C'est assez vous parler,
Déjà plein du bon feu qui pour vous le transporte.
Barbin, impatient, chez moi frappe à la porte
Il vient pour vous chercher, c'est lui, j'entends sa voix.
Adieu mes vers, adieu pour la dernière fois.»

Ces vers seraient attribués à Boileau. [...]

Réponse(s) :

« Épitre à mes vers », Nicolas Boileau. [...]

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 28 : Origine de deux citations attribuées au Cardinal de Retz ou au Cardinal de Rohan
Question :

Ces citations seraient attribuées au Cardinal de Retz / ou au Cardinal de Rohan.

Citations : « Apicius se tua de désespoir quand il se vit réduit à quarante deux francs [sic] par jour et le cardinal de Rohan disait qu'il était impossible à un honnête homme de vivre convenablement à moins de cinq cent mille francs de rentes. » [...]

Réponse(s) :

???

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 29 : Origine d'une citation attribuée au Marquis de Levis
Question :

Cette citation serait attribuée au Marquis de Levis.

Citation : « La base de la doctrine d'Épictète était : "S'abstenir et souffrir", et c'est dans ce sens que le duc de Levis a dit : "Lorsque la résistance est inutile, la sagesse se soumet, la folie s'agite, la faiblesse se plaint, la bassesse flatte, la fierté supporte et se tait. » [...]

Réponse(s) :

Il s'agit bien d'une des "Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique" du Duc de Levis (publiées en 1808).

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 30 : Origine d'une citation attribuée à Alfred de Musset ?
Question :

Ces vers seraient attribués à Alfred de Musset.

Citation :

« Comme disait Alfred de Musset :
"Tout est bien, tout est droit sur vos chemins de fer,
Mais on empoisonne, on étouffe dans votre air.
On voudrait qu'elle vienne, cette grande comète
Qui doit mettre en cendre notre vieille planète
Avec ces immondices et toutes ces ruines,
Ces sales bipèdes, ces humaines vermines".  » [...]
Réponse(s) :

Certains vers peuvent être reconnus dans "Rolla", d'A. de Musset [...]

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 31 : Origine de trois citations attribuées à Victor Hugo ?
Question :

Ces vers seraient attribués à Victor Hugo.

Citation :

"Je veux être appelé frère par le tzar Nicolas
Ça, dit Robert Maquière
De sa sinistre voix :
Voyez bien le Saint Père
Portant sa grande croix
Nous sacrer tous ensemble
Dans Napoléon trois.".  » [...]
Réponse(s) :

Plusieurs vers sont oubliés, mais ceux-ci résument, dans "Les châtiments" de Victor Hugo [...]

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 32 : Origine d'une citation attribuée à Béranger.
Question :

Ces vers seraient attribués à Béranger.

Citation :

« Béranger avait raison quand il demandait à ces jésuites que la Révolution avait chassés :
"Hommes noirs, d'où sortez-vous :
Nous sortons de dessous terre,
Moitié renards, moitié loups,
Notre règle [est] un mystère.
Nous sommes fils de Loyola,
Vous savez pourquoi on nous exila [...]
Réponse(s) :

Le texte exact est sur http://www.courcelle-bruno.nom.fr/Anthologie.html

Pierre Jean de Béranger (1780-1857), chansonnier parisien, témoin à 9 ans de la prise de la Bastille, auteur de nombreuses chansons bonapartistes, patriotiques, antiroyalistes, anticléricales. [...]

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]

C- Poèmes non identifiés

  • ÉNIGME 33 : Origine du poème commençant "Frappe, encore Jupiter ..."
Question :

Poème non identifié.

Citation :

« Frappe, encore Jupiter, accable et mutile
L'innocent que tu sais impuissant.
Écraser n'est pas vaincre et ta rage inutile
S'éteindra dans mon sang. » [...]
Réponse(s) :

Louise-Victorine Ackermann - Prométhée (Poésies philosophiques) [...]

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 34 : Origine du poème commençant "Oui, l'honneur, Valancour, ..."
Question :

Poème non identifié.

Citation :

«  Oui, l'honneur, Valancour, est chéri dans le monde,
Chacun, pour l'exalter, en paroles abonde.
A s'en voir revêtu, chacun met son bonheur [...]
Réponse(s) :

Il s'agit d'un arrangement de la XIème satire de N. Boileau, dite "sur l'Honneur". [...]

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 40 : Origine du poème commençant "Oui, l'honneur, Valancour, ..."
Question :

Poème non identifié (page 563 de l'Intégrale).

Citation :

Tous les êtres forment une chaîne éternelle
Se passent inconscients le flambeau de l'amour
Chacun rapidement prend la touche immortelle
Et la rend à son tour [...]
Réponse(s) :

Il s'agit du poème "L'Amour et la Mort" de de Louise-Victorine Ackermann

Article GrandTerrier : « Le poème "L'Amour et la Mort" de Louise-Victorine Ackermann » [...]

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]

D- Citations latines

  • ÉNIGME 35 : Plusieurs citations latines de Jean-Marie Déguignet nous ont posé problème
Question :

Plusieurs citations latines de Jean-Marie Déguignet nous ont posée problème parce qu'elles contiennent des termes qui n'existent pas en latin.

Abjectus praejeditalores, et mollis plebs : Abjecte (ou objectus) [le terme praejeditalor n'existe pas en latin], et peuple mou.
Voluptas ventris et aleam similis occis : Volupté du ventre et autres semblables [occis n'est pas un mot latin]
Leus vobis enimicos mei : [Leus terme qui n'existe pas en latin] vous mes ennemis.
In untar Iesu nazarethum rex judaes : Dans [untar terme inconnu en latin] Jésus de Nazareth, roi des Juifs. [...]
Réponse(s) :

???

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]

7 Énigmes « Autres, divers »

  • ÉNIGME 36 : La compagnie d'assurance La Nationale
Question :

La compagnie d'assurance La Nationale : Où peut-on trouver des information à son sujet ?

Extrait : « Un matin, j'allai donc au bureau de l'agent lui demander quelques explications sur les façons d'opérer. [...]

Réponse(s) :

La plus ancienne compagnie française d'assurances sur la vie : "La Nationale". C'est en 1819, la même année que la création du Phénix, compagnie d'assurances incendie, que des financiers créèrent "La Nationale" [...]

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 37 : Le journal de Lorient de l'annonce pour une bonne ?
Question :

Le journal de Lorient où il passa son annonce pour une bonne :

Extrait : « En ce temps-là, je lisais souvent un journal de Lorient qu'un ami me prêtait. [...]

Réponse(s) :

Il s'agit très probablement du Petit Lorientais qui offre ce service d'annonces gratuites. [...]

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 38 : Le curé qui a été publié en feuilleton dans La Libre Parole
Question :

Déguignet se réfère plusieurs fois au testament d'un curé qui a été publié en feuilleton dans La Libre Parole. Nous avions identifier ce personnage avec Jean Meslier, curé d'un village champenois, mais plus tard J.-M. Déguignet situe ce texte en Gascogne.

Qui était donc ce curé ? Quel est le titre de ses mémoires ? [...]

Réponse(s) :

???

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]
  • ÉNIGME 39 : La fonction d'un officier du gobelet
Question :

Déguignet parle du père de sa propriétaire à Toulven comme ayant été « officier du gobelet » du roi.

Qu'était la fonction d'un officier du gobelet ? [...]

Réponse(s) :

Le gobelet se dit du lieu où l'on fournit le pain, le vin et le fruit pour la bouche du roi. Il signifie aussi, collectivement, les officiers qui servent au gobelet. Les officiers du gobelet font le premier essai pour le roi. [...]

[ Voir la question complète]
 
[ Voir suite ou compléter la réponse]