En parlant un peu de papier, Le Pèlerin 1963 - GrandTerrier

En parlant un peu de papier, Le Pèlerin 1963

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 14 août ~ eost 2012 à 07:38 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 14 août ~ eost 2012 à 20:58 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 32: Ligne 32:
Après avoir visité les usines dans une moiteur d'étuve, je m'entretiens avec l'un des « trois fils Bolloré » qui président aux destinées des papeteries. Leur famille remonte loin dans l'histoire bretonne. Autour de moi, dans le grand salon du manoir d'Odet, tout est référence à la mer. Précieuses collections de maquettes, depuis la jonque chinoise, jusqu'au navire de haut bord, du drakkar viking, jusqu'au bateau à roues. Après avoir visité les usines dans une moiteur d'étuve, je m'entretiens avec l'un des « trois fils Bolloré » qui président aux destinées des papeteries. Leur famille remonte loin dans l'histoire bretonne. Autour de moi, dans le grand salon du manoir d'Odet, tout est référence à la mer. Précieuses collections de maquettes, depuis la jonque chinoise, jusqu'au navire de haut bord, du drakkar viking, jusqu'au bateau à roues.
 +Par les fenêtres à petits carreaux, je distingue l'abside d'une chapelle couverte de lierre. La pluie torrentielle noie sur le sable des allées, des bourrasques de feuilles mortes. Plus loin, l'Odet coule entre les arches d'un petit pont. Je me sens au creux d'une grande aventure. Celle qui a consisté à faire du vieux moulin à papier breton l'une des plus grandes industries mondiales.
 +
 +« <i>Pour accomplir le périple qui conduit des condensateurs de la fusée Véronique à la collection de " La Pléiade ", en passant par le papier à cigarette et les sachets de thé, un certain goût du risque était nécessaire ... Celui-ci n'est recevable que s'il s'appuie sur la mise en œuvre de tous les facteurs de succès. Qualité du personnel, laboratoires de recherches, perfection des machines. Mais l'essentiel n'est-il pas de savoir répondre à l'appel du large et " d'écouter d'où vient le vent ", comme on dit dans la marine ? Les dirigeants veulent s'adapter à l'évolution de la demande. Le client difficile devient leur meilleur collaborateur. Il ne s'agit pas, pour les Bolloré, de se laisser pousser à bâbord et à tribord, mais de bien mesurer leurs encablures et de virer là où il faut</i> ».
 +
 +Un exemple entre tous : une campagne contre le papier à cigarette se déclenche en Angleterre. Les papeteries en dégagent les éléments valables. Les laboratoires mettent au point un nouveau papier poreux. Il brûle à une température qui réduit le taux du goudron, et la fumée qu'on avale est moins nocive.
 +
 +Étudier le bien-fondé de la critique et considérer toute réclamation comme un apport, c'est la manière Bolloré de faire un bon en avant et de mettre « cap au large ».
 +
 +Yvonne Chaufrin
{{FinCitation}} {{FinCitation}}
|} |}

Version du 14 août ~ eost 2012 à 20:58

Catégorie : Journaux
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Une entreprise dirigée par un homme de culture maritime ....

Autres lectures : « Gwenn-Aël Bolloré (1925-2001), écrivain-poète et PDG » ¤ « ESPERN André - Gwenaël Bolloré, l'homme crabe » ¤ « L'entreprise Bolloré, Réalités Noël 1949 » ¤ 

1 Présentation

Le journal « Le Pèlerin du 20e siècle » [1] de 1963 ...

 

2 Transcription

Sur les bords de l'Odet : record mondial

En parlant un peu de papier ...

De la fusée Véronique à la collection de la Pléiade en passant par les cigarettes et les sachets de thé.

Si vous les aimez bien roulées ... N’exagérons rien. Il ne s'agit que de papier à cigarettes et le plaisir du fumeur commence par ce geste machinal des doigts ... Dans le monde, une cigarette sur six est roulée dans du papier Bolloré.

 

Le secret d'une réussite

Après avoir visité les usines dans une moiteur d'étuve, je m'entretiens avec l'un des « trois fils Bolloré » qui président aux destinées des papeteries. Leur famille remonte loin dans l'histoire bretonne. Autour de moi, dans le grand salon du manoir d'Odet, tout est référence à la mer. Précieuses collections de maquettes, depuis la jonque chinoise, jusqu'au navire de haut bord, du drakkar viking, jusqu'au bateau à roues.

Par les fenêtres à petits carreaux, je distingue l'abside d'une chapelle couverte de lierre. La pluie torrentielle noie sur le sable des allées, des bourrasques de feuilles mortes. Plus loin, l'Odet coule entre les arches d'un petit pont. Je me sens au creux d'une grande aventure. Celle qui a consisté à faire du vieux moulin à papier breton l'une des plus grandes industries mondiales.

« Pour accomplir le périple qui conduit des condensateurs de la fusée Véronique à la collection de " La Pléiade ", en passant par le papier à cigarette et les sachets de thé, un certain goût du risque était nécessaire ... Celui-ci n'est recevable que s'il s'appuie sur la mise en œuvre de tous les facteurs de succès. Qualité du personnel, laboratoires de recherches, perfection des machines. Mais l'essentiel n'est-il pas de savoir répondre à l'appel du large et " d'écouter d'où vient le vent ", comme on dit dans la marine ? Les dirigeants veulent s'adapter à l'évolution de la demande. Le client difficile devient leur meilleur collaborateur. Il ne s'agit pas, pour les Bolloré, de se laisser pousser à bâbord et à tribord, mais de bien mesurer leurs encablures et de virer là où il faut ».

Un exemple entre tous : une campagne contre le papier à cigarette se déclenche en Angleterre. Les papeteries en dégagent les éléments valables. Les laboratoires mettent au point un nouveau papier poreux. Il brûle à une température qui réduit le taux du goudron, et la fumée qu'on avale est moins nocive.

Étudier le bien-fondé de la critique et considérer toute réclamation comme un apport, c'est la manière Bolloré de faire un bon en avant et de mettre « cap au large ».

Yvonne Chaufrin

3 Coupure de presse

 

4 Annotations

  1. Le Pèlerin, aujourd'hui simplement appelé Pèlerin, est un hebdomadaire créé le 12 juillet 1873 et édité par le groupe de presse français Maison de la bonne presse, devenue depuis Bayard Presse. [Ref.↑]


Thème de l'article : Revue de presse

Date de création : Août 2012    Dernière modification : 14.08.2012    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]