Discuter:Déguignet - Q18 - GrandTerrier

Discuter:Déguignet - Q18

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 28 janvier ~ genver 2010 à 21:53 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (7 décembre ~ kerzu 2013 à 08:36) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
Ligne 11: Ligne 11:
« Plusieurs curieux en avaient fait autant avant lui, et entre autres le fameux juif Benjamin Jonas, natif de Tudèle dans la Navarre au 12e siècle. Non seulement Benjamin avait reconnu les premiers étages de cette tour, mais il contempla longtemps la statue de sel en laquelle Edith, femme de Loth, fut changée ; et il remarqua, en naturaliste attentif, que toutes les fois que les bestiaux venaient la lécher, et diminuer par là l'épaisseur de sa taille, elle reprenait sur-le-champ sa grosseur ordinaire. » « Plusieurs curieux en avaient fait autant avant lui, et entre autres le fameux juif Benjamin Jonas, natif de Tudèle dans la Navarre au 12e siècle. Non seulement Benjamin avait reconnu les premiers étages de cette tour, mais il contempla longtemps la statue de sel en laquelle Edith, femme de Loth, fut changée ; et il remarqua, en naturaliste attentif, que toutes les fois que les bestiaux venaient la lécher, et diminuer par là l'épaisseur de sa taille, elle reprenait sur-le-champ sa grosseur ordinaire. »
-{{DiscuForum}}+{{DiscuForum2|18}}

Version actuelle

Wikipedia :

« Benjamin de Tudèle, rabbin espagnol, né à Tudela en Navarre au commencement du XIIe siècle, mort en 1173.

Il désirait visiter toutes les synagogues connues du monde pour décrire les mœurs et les cérémonies de chacune. On ne sait de lui que ce qu'il relate dans son récit de voyage. Il quitte la Castille vers 1160 pour y revenir vers 1173. »


Voltaire, Lettres chinoises, indiennes et tartares, à M. Pauw, par un bénédictin :

« Plusieurs curieux en avaient fait autant avant lui, et entre autres le fameux juif Benjamin Jonas, natif de Tudèle dans la Navarre au 12e siècle. Non seulement Benjamin avait reconnu les premiers étages de cette tour, mais il contempla longtemps la statue de sel en laquelle Edith, femme de Loth, fut changée ; et il remarqua, en naturaliste attentif, que toutes les fois que les bestiaux venaient la lécher, et diminuer par là l'épaisseur de sa taille, elle reprenait sur-le-champ sa grosseur ordinaire. »