Chapelle et hameau de Kerdevot - GrandTerrier

Chapelle et hameau de Kerdevot

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 9 janvier ~ genver 2011 à 14:25 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (30 novembre ~ miz du 2011 à 21:10) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
Ligne 46: Ligne 46:
==Particularités== ==Particularités==
===Chapelle N.-D. de Kerdevot.=== ===Chapelle N.-D. de Kerdevot.===
-[[image:calvaire_kerdevot.jpg|right|thumb|350px|Le calvaire de Kerdevot et la splendide construction voisine]]En 1980 le recteur Jean-Louis Morvan écrivait un article sur cette belle légendaire chapelle : [[La chapelle de Kerdévot (Jean-Louis Morvan)]]+[[image:calvaire_kerdevot.jpg|right|thumb|350px|Le calvaire de Kerdevot et la splendide construction voisine]]En 1980 le recteur Jean-Louis Morvan écrivait un article sur cette belle légendaire chapelle : [[La chapelle de Kerdévot]]
La description de la chapelle est également résumée dans le document : [[Ergué#Chapelle_Notre-Dame_de_Kerdévot_:_retable_16e_.2C_fontaine|Ergué - Patrimoine religieux]] La description de la chapelle est également résumée dans le document : [[Ergué#Chapelle_Notre-Dame_de_Kerdévot_:_retable_16e_.2C_fontaine|Ergué - Patrimoine religieux]]

Version actuelle

Catégorie : Atlas
Encyclopédie : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [2 - à enrichir]

Sommaire

[modifier] 1 Présentation

[modifier] 1.1 Situation géographique

Géolocalisation = latitude 48.005917, longitude -3.981171



Kerdévot est situé en pleine campagne, presque à mi chemin entre Elliant et le Bourg d'Ergué-Gabéric.

Kerdevot est un lieu de vie. Il faut imaginer ce lieu d'abord religieux comme étant aussi un endroit où les gens se réunissaient autour de l'auberge de Alain Lozach, mais aussi chez les forgerons, taillandiers, menuisiers et tailleurs installés sur ce site. Des notables, maire et adjoint, y résidaient aussi (cf. le tableau des habitants ci-après).

Pour illustrer l'importance du lieu, un acte de décés de Yves Jaouen, menuisier en 1699 est situé au "bourg de Kerdevot". Malgré ses dimensions imposantes, la désignation de "chapelle" tient au fait qu'elle n'est pas "église paroissiale". Ceux sont des dons fournis par les transations du marché comme le "don de chance", entre autres, qui ont permis sa construction et son entretien dans le passé.

[modifier] 1.2 Origine du nom

Précis toponymique
Kerdévot

[...suite...]

Signification : "Village de la dévotion"

Décomposition : Ker pour "lieu habité, village" et Devot "pieux, dévoué (à Dieu)".

KERDEVOT

D'aprés Bernez Rouz :KERZEVOD Le village de la dévotion .

Il est prononcé KERZEOD .

La graphie KERDEVOT est un archaïsme .

[modifier] 1.3 Description

Une ferme à l'allure de manoir est mitoyenne avec la chapelle. Elle comporte plusieurs bâtiments actuellement en cours de rénovation et transformation. Un haut mur de clôture la cerne presque complétement.

 Kerdevot sous la pluie
Kerdevot sous la pluie
Le bâtiment principal à l'allure de manoir
Le bâtiment principal à l'allure de manoir
Le portail d'entrée de la ferme
Le portail d'entrée de la ferme
L'imposant puits derriére la ferme
L'imposant puits derriére la ferme

[modifier] 2 Particularités

[modifier] 2.1 Chapelle N.-D. de Kerdevot.

Le calvaire de Kerdevot et la splendide construction voisine
Le calvaire de Kerdevot et la splendide construction voisine
En 1980 le recteur Jean-Louis Morvan écrivait un article sur cette belle légendaire chapelle : La chapelle de Kerdévot

La description de la chapelle est également résumée dans le document : Ergué - Patrimoine religieux

[modifier] 2.2 Kerdévot et son retable

Pour connaître le retable en détail lire le document => [Le retable de Kerdevot]

[modifier] 2.3 Le calvaire de Kerdevot

Lire la rubrique ==> [Les croix et calvaires d'Ergué-Gabéric]

[modifier] 3 Documents d'archives

[modifier] 3.1 Le pardon de Kerdevot

Un grand moment dans la vie d'Ergué-Gabéric et des communes environnantes => [Le pardon de ND de Kerdévot (J. Allouis, St-Evarzec)]

[modifier] 3.2 Le pardon de Kerdevot en 1674

Description par Alexandre DUMAS père :

[modifier] 3.3 Accident à Kerdevot en 1701

La chute d'éléments du clocher en Février 1701 => [Histoires locales relatées dans les registres et journaux]

[modifier] 3.4 Les fabriciens

Quelques visages d'anciens fabriciens de Kerdevot

Jean Louis Huitric, fabricien en 1935
Jean Louis Huitric, fabricien en 1935
Pierre Roumegou , fabricien en 1964
Pierre Roumegou , fabricien en 1964

En dehors de son rôle de fabricien de Kerdevot, Pierre Roumegou est l'un des créateurs du célébre Bagad de Lann-Bihoué. C'est un destin exceptionnel en Bretagne pour ce descendant de sabotiers Auvergnats !

Le conseil de fabrique Le « Général » appelé encore le « Conseil de fabrique » ou tout simplement la « Fabrique » était la représentation de la généralité des paroissiens. C'était à l'échelon de la paroisse l'équivalent du conseil municipal actuel de la commune.

Ses membres étaient appelés les « fabriciens » ou les « marguilliers » et même dans certaines inscriptions sur les églises les « fabriques ». Certains d'entre eux étaient nommés de droit : le recteur, le sénéchal et souvent le procureur fiscal. Les autres étaient élus par la généralité des paroissiens à l'occasion d'une grand-messe et généralement à l'issue de celle-ci.

Le conseil de fabrique gérait tout ce qui relevait du temporel de la paroisse : construction, rénovation et entretien de l'église, du presbytère ; gestion des revenus, obligations, dons, etc La fabrique était aussi le relais de l'administration fiscale pour le recouvrement auprès des paroissiens d'impôts comme les fouages ou la capitation. Pour ce faire, elle désignait des « égailleurs » qui étaient chargés de répartir par foyer (les feux) les impôts dont la charge globale était attribuée collectivement à la paroisse. Les égailleurs se servaient de subdivisions administratives telles que les frairies, les dîmeries, les parcelles ou les quartiers pour diviser les paroisses car le cadre de celles-ci était trop vaste pour établir un relais avec le contribuant de base. La frairie était une assiette administrative pour l'égaillage des impôts : tailles, redevances féodales, corvées, etc

La fabrique organisait les charrois pour l'entretien des chemins et c'était elle aussi qui, si on annonçait le passage d'une troupe sur la paroisse était chargé de pourvoir à ses besoins : hébergement, nourriture, etc.

Les fabriques ont eu une existence légale variée, aux yeux du pouvoir civil, même si elles étaient d'origine et de contrôle essentiellement ecclésiastique au départ. Les fabriques ont été l'objet, sous l'ancien régime, d'une réglementation abondante dont les principaux éléments furent : L'ordonnance de Blois, en 1579, qui stipule que les évêques doivent pourvoir, lors de leurs visites, au matériel nécessaire des paroisses ; l'édit de Melun, en 1580, ajoute que l'administration et l'inventaire sera fait par des marguilliers ; L'édit de Louis XIII, en 1610 oblige à utiliser tous les revenus des fabriques pour les fins auxquelles ils sont destinés (les marguilliers doivent en rendre compte à l'évêque) ; les lettres patentes de Louis XIII, du 4 septembre 1619, traitent du même sujet sur les fabriques en général.

Lien de l'article

Quelques actions de fabriciens dans le cadre de leur mandat Ces documents ont été relevés par Norbert Bernard.Ils sont de la plume de ANTOINE FAVE Vicaire à Ergué-Gabéric .


LE CORPS POLITIQUE ASSEMBLE

  • -28 juillet 1770, — « En présence (des déiibérateurs) a esté retiré du coffre-forre la somme de quinze livres pour payer !e nommé Marc-Antoine iïaidini, peintre, pour a voir peinte la croix de Mission, plus esté retiré du coffre-forre de la chapelle de Nostre-Damme de Kerdévof pour payer ledit Baldini pour le marché consanty par luy au cor poleticque (sic) en date du cinq mars mil sept cent soixante et treize, pour peindre le grand aute et les deux autels collatero (sic) de lad. chapelle. Et a esté a landrolt payé et numéré audit Baldini la somme cy devant dénomés. » Nous ne savons rien autre du signor Marc-Antoine Baldini ;toutefois notre sympathie pour lui se trouve modérée parce que nous le soupçonnons véhémentement d'être le manœuvre qui prit sur !ui de retoucher le compartiment supérieur de notre retable de Kerdévot, représentant le Couronnement de la Sainte Vierge.
  • -29 octobre 1780 — « A représenté Louis Le Bian, fabrique actuelle de la chapayle de Notre-Dame de Kerdévot qu'il estait nécessaire de délibérer sur l'offre faite par Monsieur Marquer, facteur d'orgue, ayant son domicile à Quimper, de faire les réparations portés audit devis pour !a somme de Neuf cent francs, et sui sera ladite somme payée parla moytier lorsque le somier.et les soufflets seront en place, et ie reste à ia fein de son ouvrage. »

Signé : F. MARQUER.


Aux Archives départementales, série B. on trouve sous les n" 805. 910. des procédures pour vols avec effraction dans BULLETIN Archéo. DU FINISTÈRE.i TOME XX. (Mémoires). 5.


La chapelle de Kerdévot



Le document ci-dessous est un extrait des archives du Finistére . Il relate l'affaire qui déclenche les procédures suivantes :



  • -B.910- (Carton.) — 121 pièces, papier.

1736-1785. — Procédures criminelles. — Le procureur du Roi demandeur et accusateur contre : Jean Le Pappe et Jean et Joseph-Marie Caroff, accusés de vols avec effraction intérieure, en la sacristie de la chapelle de Kerdevot, paroisse d'Ergué-Gabéric, en la maison des Carmes du Pont-l'Abbé et au manoir de Keranézan, en la paroisse de Plomeur. Le dossier est incomplet et ne contient que l'interrogatoire des témoins (1774). — Vincent Lucas, accusé de vol d'argent, avec effraction, dans une maison des faubourgs de Quimper. Condamnation aux galéres â perpétuité. La sentence seule est au dossier (1774). —


Dans la sacristie

Ce document a été relevé par Norbert Bernard .

ces enquêtes criminelles sont de 1774.

Pont-l'Abbé/Plomeur, etc., avaient vu leurs sacristies et leurs églises visitées par des bandes de rôdeurs et d'escrocs- Le Parlement, pour arrêter ces dépradations, dut prendre un arrêt des plus sévères. Nous envoyons ,la mention faite aux délibérations du Corps politique d'Ergué.

  • -1er décembre 1776. —« Conformément à l'arrêt rendu sur les remontrances et conclusions de Monsieur le procureur généralle du roy qui ordonne exécution de l'arrêt du treize décembre mil sept cent soixante, et qui et ejoint les paroisses de ferre coucher les sacristins dans les scacresties depuis !e premier novembre jusqu'au trente, avril de chaque année, einsy, la Cour faisant droit ordonne que l'arrêt du 13 décembre 1775 bien, dûment, exécuté en toutes les paroisses de la Province.

En conséquence enjoint et fait commander à ceux qui ont négligé l'exécution de sassembier huitaine après la réception du présent arrêt pour charger ie sacristain de coucher dans la scacristie leque!!e sera tenu d'avertir les. paroissiens soit par le son des cloches ou autrement des tentatives qui pourraient être faites pour s'Introduire dans l'église ou dans la la sacreste ou dans la chambre des dellibérations Et ce à raison de trois livres par mois de rétributions qui seront alloués dans ie compte des margilliers-Ordonne pareillement que sur le refus desdits sacristains il sera sur ie champ nommé d'autres particuliers qui voudraient souscrire lesdites conditions, et à défaut d'établir un gardien, condamne les dellibêrants de chaque paroisse où il sera, fait effraction conjointement soliderement sans répétition aux des réparations quelle occasionnera et ceux de la descente des juges et experts auxquels,.elle donnera lieu. » En conformité, etc.

  • -En 1775, ie Corps politique s'assembla à S'annonce de huitaine à luy faite et choisit entre autres gens de probité Hervé Le Tytur "pour garder et dormir dans la scacrestie, elc..."

Ce qui fut exactement exécuté. « En coniformité du second arrêt du 12 novembre 1776, le Corps politique fut, assemblé... et connessant par continuation la probité dudit Hervé Le Tytur lont continué comme gardien de ladite sacrestie ou il a exactement couché à raison de trois livres par mois ..avec ordre de s'acquitter de toutes les obligations portées dans larrest de la Cour ou a défaut de ce d'être expulsé sur ie champ et d'être à sa place nommé un autre. »

  • -14 novembre 1779. — « Par suite de la délibération après lectures te/tes au prône de ia grand'messe de larré qui ordonne de nommer un garde pour la sacristie, !e généraiie a nommé et nomme à cet effet Jacob Le Calloc'h, qui, après lectures dudit arrêt en langue vulguerre pour connêtre ses obligations et le somme de sy conformer'.

Le garde de nuit de Kerdevot en 1775:

le TYTUR Hervé .Il ne conservera le poste pas plus de 4 ans puisqu’un nouveau garde est nommé en 1779

Le garde de Kerdevot en 1779 : Jacob le CALLOCH né à Ergué-Gabéric le 25/07/1737: Fils de François le CALLOCH et de Marie le BARS union le 04/07/1764 à Ergué-Gabéric, 29 avec Gillette QUÉMÉRÉ enfant 1 : Marie Jeanne CALLOCH, née le 05/04/1765 à Ergué-Gabéric, 29 enfant 2 : François CALLOCH, né le 24/05/1770 à Ergué-Gabéric, 29 En 1765 et 1770 il habite Squividan


[modifier] 4 Les habitants du village

[modifier] 4.1 Tableau récapitulatif

Les Habitants de KERDEVOT
Périodes nb enfants le Noms Prénoms le Noms Prénoms Unions Professions Observations
1831-1836 4   BERNARD Hervé le Goff Isabelle 1830 Menuisier o 1808
1813 1 le BERRE Jean le GUYADER Françoise 1806 Cultivateur o 1779
1791           BRIAND Marie Jeanne   Domestique o 1765
AN2 1         BINARD corentine      
1819 1 le CLOAREC Louis le POUPON Marie anne 1807 Journalier -Cultivateur o 1776
1817 1   COUSTANS Jean François   DANION Marie Jeanne 1810 Cultivateur o 1781 sœur yves corentin
1791           CORAY Suzanne   Domestique o 1771
1819-1821 3   DANION Yves Corentin le BERRE Marie Mauricette 1818 Cultivateur o An5
1876 1   DAOUDAL Jacques   DROALEN Marie Louise 1873 Journalier o 1850 Elliant
1875-1878 3   DENES Jean   POUPON Marie Jeanne 1872 Journalier Cultivateur o 1850 Ergué-Armel
1865 1   DUIGOU Jean   Hemon Marie 1852 Journalier o 1824 Laz;29
1763 1   FEUNTEUN Allain   Credou Julienne anne 1761 Tailleur  ?
1678 1 le GAC Guillaume le Brunou Claudine   .  
1636 1   GAC Guillaume   Rannou Marie   .  
1822-1832 4 le GALL René   PENNANEAC'H Jeanne 1821 Cultivateur o 1787
1853 1   GOYAT Alain christophe   Hentic Marie 1852 Journalier o 1822 Elliant
1756 1   GRAVIO Louis le Taridec Marie françoise 1755 . o Kerfeunteun
1879 1   GUEGUEN Hervé Marie   TROALEN Marie Marguerite 1872 Journalier o 1847
1793 1   GUISQUET Jean   NICOLAS Marie Jacquette 1789 Métayer o 1753
1868 1   GUIVARCH Michel Guinal   GOARIN Marie Anne   Cultivateur  
1818-1838 13   HOSTIOU Mathurin Guillaume le TARIDEC Marie Jeanne 1817 Forgeron -Maréchal -Taillandier et Bedeau o 1794
1769-1875 3   KERGOULLE Hyérome   Mahé Louise heleine 1768 Cultivateur Maire n°1 o 1737
1787 1   LAENNEC Guillaume   Auffret Marie 1782 Chef Meunier à Mezanlez o 1748
1837 1   LAGLEME Hervé le Meur Marie anne 1833 Journalier o An9
1791     LOZACH Alain le CLECH Marie Laurence 1783 Aubergiste o 1758
1846 1   LOZACH Pierre le Bihan Marie jeanne 1844 Journalier o 1821
1835-1845 6   MAHE Jean François grégoire   Gouzien Marie jeanne 1831 Cultivateur o 1808
1879 1   MAHE Jean Guillaume   FLOCH Marie Perrine 1863 Cultivateur o 1839 fils
1808     MAHE François   JAOUEN Marie Perrine An07 Cultivateur o 1769 frére du chef
1788-1792 3 le MAHE Joseph   Dannion Anne 1787 Cultivateur actif o 1765 veuf
1755-1769 5   MAHE Joseph   Seznec Louise 1743  ? o 1722
1791           KERREUN Jeanne   Domestique idem
1765 1   MAHE Joseph corentin le Caugant Barbe 1764 Cultivateur actif o 1741 veuf en 1791
1764 1 le MEUR Hervé le Queau Anne 1763 Cultivateur o elliant
1816 1 le MOIGNE-MOENARD Jean François   KERNEVEZ Marie Catherine 1834 Maréchal o 1809
1793 1 le MOENNER Allain   BOURGOT Marie 1783 Menuisier  ?
1749-1753 2   PENNANEACH Louis le BORGNE Catherine 1739  ? o Ergué-Gabéric
1793 1   PEREZ Christophe le QUENNEUDER Françoise 1789  ?  
1828 1 le PORIEL Charles jérome   Coatmen Anne 1822 Cultivateur, Journalier et Mendiant o 1781
1791         le QUENEUDER Catherine   Domestique o 1770
1817 1   QUEMERE Jean François le CLOAREC Marie catherine 1865 Cultivateur o 1837 elliant
1791     QUINIOU Joseph         Domestique o 1768
1793 1   RANNOU Hervé le Kernevez Marie Anne 1779 Citoyen actif ? o 1761
1851-1857 3   RANNOU Pierre marie   Bouzard Marie Perrine 1847 Journalier o 1821
1846 1   ROCUET Laurent   Diverres Marie urbanne 1839 Tailleur o 1816
1782 1 le ROY Jean le Coroller Marie 1764 Journalier o 1738
1871 1   STERVINOU François   CUZON Marie Perrine 1866 Journalier o 1838 coray
1807-1814 4   TREVIDIC François   CALLOCH Marie Anne An7 Adjoint Maire , Tisserand et meunier o 1770 Meilars
1876-1877 2   TROALEN Alain   POHER Marie Catherine 1868 Cultivateur o 1846 Elliant
(le fichier Excel de travail)
(le fichier Excel de travail)


On remarquera la grande variétés des métiers autour de la chapelle et de l'auberge .

[modifier] 4.2 Généalogie familiale

Plusieurs générations d'une famille qui habite les lieux, les Mahé :



Thème de l'article : Monographie d'un lieu-dit de la commune d'Ergué-Gabéric

Date de création : novembre 2006    Dernière modification : 30.11.2011    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]