Carte quimpéroise d'Antoine De la Hubaudière, 1770 - GrandTerrier

Carte quimpéroise d'Antoine De la Hubaudière, 1770

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 12 février ~ c'hwevrer 2010 à 10:55 by GdTerrier (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Jump to: navigation, search
prieuré de Locmaria
prieuré de Locmaria

Antoine De la Hubaudière (1744-1794), originaire de la région de Fougères et ingénieur en second des Ponts et Chaussées, s'installa à Quimper en décembre 1768. En 1771 il épousait la fille du faïencier Caussy qui avait son établissement à Locmaria en Quimper. Il créa la signature H qui devint plus tard HB abréviation de son patronyme. L'entreprise HB rachètera la faïencerie Henriot en 1980.

Dans les années 1770 Antoine De la Hubaudière réalisa quelques cartes de Bretagne, dont l'une des cours d'eau des environs de Quimper, partiellement en couverture d'un bulletin d'histoire locale d'Ergué-Gabéric en 1980.

Cette carte est conservée à la Bibliothèque Bretonne de la Médiathèque des Ursulines de Quimper. Il s'agit d'un tracé en encre de Chine des rivières, des ruisseaux, des courbes de niveau pour repérer les vallées, et des principaux lieux-dits, le tout centré sur le centre-ville de Quimper et le quartier de Locmaria. Les dimensions de la carte sont de 60 centimètres sur 40 environ. Au dos une mention sans date : « Environs de Quimper par A. de la Hubaudière ». Le centre, axé sur la ville de Quimper, est évidé comme si le cartographe avait eu l'intention de compléter, ce complément devant englober le quartier de Locmaria dont le nom est crayonné.

Bulletin EG 1980
Bulletin EG 1980

On peut penser que le but de cette carte était de repérer les prises d'eau potable pour la ville de Quimper qui manquait de fontaines. À défaut on devait puiser l'eau dans l'Odet, où l'on jetait également les seaux de nuit, les abats de boucheries et tous les immondices de la ville. Le problème était de capter une source suffisante en toutes saisons, d'envisager des conduites à pente raisonnable, à trajet le plus court possible, etc... Le projet a été plusieurs fois envisagé, entre autres en 1807, puis vers 1832, avant d'enfin aboutir au milieu du 19e siècle.


{{#tag:gallery|caption=""Carte d'Antoine DLHB""| Image:ADLHB-Quimper.jpg|Carte entière

Image:ADLHB-Quimper-Dos.jpg|Dos de la carte Image:ADLHB-Quimper-Centre.jpg|Partie centrale Image:ADLHB-Locmaria.jpg|Locmaria au crayonné Image:Hubaudière2.jpg|Ergué-Gabéric Nord-Ouest Image:Hubaudière3.jpg|Ergué-Gabéric Ouest














}}

Détails sur la partie Ouest de la commune d'Ergué-Gabéric

On y reconnaît les lieux-dit de la partie Ouest de la commune d'Ergué-Gabéric, en bordure de Quimper (Ergué-Armel, Cuzon), et les cours de l'Odet et du Jet, avec leurs ruisseaux respectifs.