Blog 31.03.2018 - GrandTerrier

Blog 31.03.2018

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Chroniques d'avril et bande dessinée

Billet du 31.03.2018 - Trois mois se sont déjà écoulés depuis le dernier Kannadig, un premier trimestre certes un peu frisquet, mais qui a vu quand même la sortie hebdomadaire des billets du Grand-Terrier, de manière à pouvoir vous les proposer comme prévu dans ce bulletin en cette fin mars.

En couverture du présent bulletin, on remarquera le blason d’un griffon sur un fonds de carte, du Stangala en l’occurrence : c’est l’occasion de raconter la légende du chevalier Caznevet de Kerfors.

Ensuite trois articles sur les sites miniers et les chantiers archéologiques, et de présentation des statues restaurées de la chapelle Saint-André.

Les quatre chapitres suivants portent sur des documents anciens du 17e siècle, dont le dernier de 1674 qui est une pièce unique d’histoire régionale : « le voiage d’Alexandre de Rennes à Brest, et son retour ».

Et pour finir, on a privilégié les aspects culturels : un poème de Déguignet, une nouvelle bande dessinée, un article de journal en l’honneur de Bacchus, et la sortie d’un film en DVD.

Et enfin, le bulletin s’achève par un hommage à un passeur de mémoire inter-générationnelle, Jean Guéguen qui, dès ses 12 ans, rêvait déjà de travailler chez Bolloré.

Image:Square.gif En savoir plus : « Kannadig n° 41 Avril 2018 » (Visualiser en ligne et imprimer le bulletin)

  Cette semaine une autre publication : le dessinateur Christophe Babonneau, le scénariste Stéphane Betbeder et le coloriste Axel Gonzalbo se sont de nouveau associés pour produire les 94 pages du tome 2 de la BD mettant en scène le paysan bas-breton Jean-Marie Déguignet avec une justesse renouvelée de traits et d'ambiances colorées.

Il s'agit ici de sa période militaire dans l'armée française engagée dans les conflits de Crimée, en Italie piémontaise, en Algérie et en Kabylie, ceci après les 30 premières pages qui sont consacrées à son apprentissage en Bretagne des techniques agricoles et de l'écriture. Comme dans le tome 1 le fil rouge est tenu par les scènes et citations du Déguignet âgé écrivant ses mémoires.

Tel que nous le montre la couverture, le point d'orgue de ce tome est bien le siège de Sébastopol en Crimée avec la prise de la tour Malakoff le 8 septembre 1855, et ce sujet est traité de façon exemplaire.

Par contre nous sommes plus circonspects sur la campagne d'Italie qui nous semble trop brève (deux planches seulement), et surtout sur celle en Algérie qui n'est vue que par les combats en Kabylie. Rien sur le paisible séjour au port de Collo et ses discussions avec le gardien du phare. Rien non plus sur le déplacement à la frontière tunisienne où il découvre le couscous offert par des tribus soumises et des fouilles archéologiques à Tébessa.

Déguignet n'a pas décrit ses ennemis comme des "fellagas" d'un autre conflit plus récent et faire dire au vieux Déguignet « J'aurais pu le tuer comme j'ai tué ce kabyle dans ce village des montagnes de Babords » nous semble hors contexte.

Par ailleurs la campagne mexicaine n'est pas abordée dans ce tome 2, mais vraisemblablement, nous l'espérons du moins, elle le sera dans le prochain tome 3.

Image:Square.gif En savoir plus : « BABONNEAU Christophe et BETBEDER Stéphane - Mémoires d'un paysan bas-breton Tome 2 » (dans les points de vente habituels depuis le 28 mars)