Blog 30.08.2014 - GrandTerrier

Blog 30.08.2014

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Skol Vorc'h an Dourig Piriou

« La voiture de notre maître Monsieur Autret, une Peugeot, était restée sur cale pendant la guerre dans le garage attenant aux logements des instituteurs. En 1946 ou 47, un ouvrier était venu la remettre en état. Je le vois encore taper sur le réservoir démonté pour en détacher la rouille »

Billet du 30.08.2014.
Billet du 30.08.2014.

Cette chronique d'après guerre a démarré par cette réflexion : « En consultant hier les dossiers du "Grand Terrier", je suis tombé sur les photos d'écoles ; à ma surprise il n'y en a pas de l'école municipale de garçons du Bourg. »

Et se poursuivit naturellement par un riche échange autour d'une superbe photo datant de 1946-47 avec 56 jeunes écoliers devant le grand escalier de l'école :

Image:Right.gif «  Nous avons tous conservé la photo de cette classe, mais nous ne nous voyons quasiment plus. Il est dommage que nous n'ayons pas pensé faire une amicale des anciens élèves de la communale du bourg que, pour ma part, j'ai quittée à onze ans et il y a 66 ans de cela.  »

Image:Right.gif « On n'a pas attendu Internet et cet e-mail pour identifier les anciens élèves de l'école du bourg. C'est FN qui, sachant que j'avais la photo, m'avait demandé de le faire et de lui communiquer les noms, il y a quelques années de cela. La seule correction qu'il m'ait faite concernait le nom du petit blond qui se trouve au premier rang (3ème, à partir de la gauche) qui était hébergé pendant la guerre chez un voisin de son cousin, René Duvail de Kéroué.  »

Image:Right.gif « C’est la dernière année que j’ai passée au bourg, dans la classe de l’ancien directeur, Pierre Autret (et aussi Madame Autret), un homme à qui je suis redevable de la base de ma formation intellectuelle et morale ». « C'est avec beaucoup d'émotion que je vois cette photo-portrait des époux Autret, des "pros" de l'enseignement ! »

Image:Right.gif « À l'époque la cour n'était bien sûr pas goudronnée. Sous les tilleuls, côté sud, se trouvaient l'emplacement des jeux: Quatre trous aux sommets d'un carré d'environ 1m20 x1m20 plus un cinquième au milieu. Sur le sol nu, soigneusement nettoyé on lançait les billes tenues entre le pouce et l'index de trous en trous, puis au centre quand on avait terminé le tour. »

En savoir plus et/ou compléter avec d'autres souvenirs : « 1946-1952 - Ecole communale des garçons au bourg »

Cette école étant aujourd'hui rue du Douric, nous nous sommes également interroger sur les origines du ruisseau proche, et du pont qui l’enjambe à l'entrée nord du Bourg. Un pont « banal », donc peu commun, avec une aura moyenâgeuse : « Je me rappelle que pour "illustrer" sa leçon sur le Moyen Age et plus précisément sur les impôts que percevaient les seigneurs, dont les "banalités" qui ressemblaient un peu aux droits d'octroi qui, eux, ont perduré, Monsieur autret nous avait parlé de Pont-Banal. Pour lui ce pont sur le ruisseau du Douric en bas du bourg se trouvait à la limite des seigneuries de Lézergué et de Pennarun et c'est là que l'on percevait le fameux impôt "banal" sur les personnes qui le franchissaient. » Mais est-ce la bonne explication toponymique ?

Articles toponymiques : « Pont Banal » et « Douric, Dourig Piriou »