Blog 28.07.2014 - GrandTerrier

Blog 28.07.2014

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] La carte aux trésors de Kerfors

« Le moulin de Kerfors chome depuis plusieurs années, mais il avait son étang et cet étang qu'il avait, lui appartient encore », J.-H. de La Marche

On pourrait penser que l'image ci-contre est le plan du trésor du Kerfors enfoui dans l'étang de Kervreyen alimentant le moulin noble des de La Marche, après leur exil et départ en Guadeloupe en pleine Révolution.

C'est en fait une des 71 pièces d'un épais dossier contentieux entre deux propriétaires de biens issus des biens nationaux, l'un d'une famille noble gabéricoise, l'autre membre de loge maçonnique quimpéroise.

Et il s'agit du plan de localisation de l'étang dressé par le dernier des fils de La Marche qui a conservé la propriété du moulin et qui voudrait également la jouissance de l'étang qui a été englobé dans la métairie voisine. A noter qu'il a également perdu la propriété des ruines de l'ancien manoir familial de Kerfors, et qu'il habite la ville de Quimper (tout comme les acquéreurs, négociants pour la plupart, des biens nationaux).

Les deux parties font appel à l'arbitrage préfectoral pour le titre de propriété de l'étang, et le conflit est réglé administrativement en désignant un expert et en notifiant au sieur de La Marche qu'il doit payer les frais du rapport Brehier, et donc qu'il donne raison au nouveau propriétaire de la métairie voisine qui s'était approprié l'étang.

A la lecture du dossier, on peut douter a posteriori de l'équité du jugement, car le propriétaire de la métairie est un négociant franc-maçon qui appartient à la même loge maçonnique que l'expert avoué Salomon Bréhier, et que ce dernier, chargé des estimations et expertises des biens, est nommé maire d'Ergué-Gabéric de 1808 à 1812.

Néanmoins Joseph Hyacinthe de La Marche, qui signe ses courriers « Lamarche » conduit son combat avec une ténacité courageuse, allant même, lorsqu'il s'adresse aux autorités préfectoral, jusqu'à utiliser la formule « Salut et respect ». S'il avait gagné sa requête, il aurait sans doute écrit « Salut et fraternité »

En savoir plus : « 1809-1811 - Contentieux sur l'étang de Kervreyen bien noble du moulin de Kerfort »   Billet du 28.07.2014.

Nota : il y a 15 jours, pour l'article sur Ste-Appoline, nous n'avions pas encore publié le document d'expertise des domaines nationaux : « La dite chapelle sans issues ni dépendances, sans couverture ni boiserie et absolument ruinée, à la longueur à deux longères cinquante deux pieds, de largeur seize et en hauteur huit ». En savoir plus : « 1794-1795 - Procès verbaux d'expertise et de vente de Sainte-Appoline »